Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Jan 2012 16:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2011 18:09
Message(s) : 8
Albert A. a écrit :
L'époque la plus dangereuse du XIXème siècle fut la fin du premier empire lorsque des milliers de déserteurs qui ne voulaient pas finir sur les champs de bataille devenaient bandits et coupeurs de routes.
A mettre en parallèle avec les bagaudes du bas-empire romain ou le gang des tractions-avant juste après la seconde guerre mondiale formé d'anciens résistants et miliciens.


Vrai mais à préciser en France (et dans les anciens pays conquis par Napoléon), car tout les pays n'ont pas été touchés de la même façon par les guerres de l'époque napoléonienne.
Ainsi en Angleterre la période la plus dangereuse du xix fût sous le règne de la reine Victoria entre 1837 et 1901, il suffit de voir les inspirations de Charles Dickens et les affaires criminels de cette époque pour s'en rendre compte avec la plus célèbre celle de Jack l’éventreur.
En Amérique du Nord ce fut à partir de 1850 avec l'immigration massive et la coquète de l'ouest, la guerre de 1812 n'a pas eu de grosses répercutions sur la délinquance, même si psychologiquement les américains n'ont jamais pardonnés aux Anglais et aux Canadiens anglophones, d'avoir brulés la maison blanche et pillés washington.

_________________
SIC SEMPER TYRANNIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 16:28 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
jerem88 a écrit :
En Amérique du Nord ce fut à partir de 1850 avec l'immigration massive et la coquète de l'ouest, la guerre de 1812 n'a pas eu de grosses répercutions sur la délinquance, même si psychologiquement les américains n'ont jamais pardonnés aux Anglais et aux Canadiens anglophones, d'avoir brulés la maison blanche et pillés washington.

Navré, d'abord, de m'éloigner quelque peu du sujet, bien que ma question s'y rattache dans une certaine mesure.
La guerre de 1812 n'a-t-elle pas entraîné, directement et indirectement, une vague de délinquance dans l’État de Nouvelle-Angleterre ?
Je pense, notamment, à l'instabilité de cette région dans l'immédiat de l'après-guerre et aux conséquences du Compromis du Missouri (1820).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 18:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Sur la délinquance à Paris au XIXeme siècle, je vous conseille la lecture d'un ouvrage remarquable, Les douze heures noires, la nuit à Paris au XIXeme siècle, de Simone Delattre. Le cadre de l'essai dépasse le sujet strict de la délinquance, mais éclairera (sans jeu de mot) votre propos.

J'ai également du mal à imaginer en quoi la diffusion des armes à feu pourrait jouer sur l'augmentation de la délinquance. On s'assassine fort bien sans elles.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 18:30 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
D'après un auteur britannique il y aurait une liaison entre augmentation des agressions en ville comme en campagne et fin de certaines guerres....révolte des Cipayes et guerre de Crimée, entre autres...Ceci étant,les routes de campagne n'ont jamais été très sures en Grande Bretagne les siècles précédents non plus....Les bandits de grands chemins ne manquaient pas,il y avait en principe un garde armé à coté du postillon ...La très grande majorité des agressions se fait sans arme à feu mais avec des couteaux,des matraques plombées ,des marteaux dissimulés dans une manche en ville par exemple,une corde pour étrangler une grosse pierre dans un bas ,etc............ les criminels opérent rarement seuls mais par groupes de 2 ou 3 incluant parfois une femme pour faire le guet ou attirer l'attention en aguichant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 19:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Sir Peter a écrit :
D'après un auteur britannique il y aurait une liaison entre augmentation des agressions en ville comme en campagne et fin de certaines guerres....

Par curiosité, Sir Peter, avez-vous sous la main le nom de cet auteur ?
Mes recherches internet ont été infructueuses.

J'ai, cependant, trouvé une analogie dans un cadre différent. Frédéric Gros semble penser que, dans les sociétés contemporaines, la violence demeure, au-delà de la guerre, mais qu'elle prend une autre forme.

Citer :
L'humanité serait entrée, depuis peu, dans ce que Frédéric Gros, par provision, appelle l'âge des "états de violence" : la fin de la guerre, ce n'est pas la fin des violences, mais leur reconfiguration selon des économies inédites.

Extrait de la critique France Culture, présentation d'éditeur d'Etats de violences : essai sur la fin de la guerre, Frédéric Gros (2006).
Source : http://www.franceculture.fr/oeuvre-etat ... -gros.html

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 19:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2011 18:09
Message(s) : 8
Jadis a écrit :
jerem88 a écrit :
En Amérique du Nord ce fut à partir de 1850 avec l'immigration massive et la coquète de l'ouest, la guerre de 1812 n'a pas eu de grosses répercutions sur la délinquance, même si psychologiquement les américains n'ont jamais pardonnés aux Anglais et aux Canadiens anglophones, d'avoir brulés la maison blanche et pillés washington.

Navré, d'abord, de m'éloigner quelque peu du sujet, bien que ma question s'y rattache dans une certaine mesure.
La guerre de 1812 n'a-t-elle pas entraîné, directement et indirectement, une vague de délinquance dans l’État de Nouvelle-Angleterre ?
Je pense, notamment, à l'instabilité de cette région dans l'immédiat de l'après-guerre et aux conséquences du Compromis du Missouri (1820).


Je dois mieux formuler je parlais de la plus grosse vague de délinquance du pays lors de ce siècle et non à l'échelle d'une région à un moment donné, bien entendu comme après chaque guerre il y a une montée de la délinquance sur les territoires impliqués à cause de la grosse présence d'armes en libres circulations et du vide provoqué par la fragilisation de l'état en place ou de sont remplacement en se qui concerne les fonctions régaliennes notamment le maintient de l'ordre.

_________________
SIC SEMPER TYRANNIS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Jan 2012 22:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L'ouvrage a pour titre The victorian underworld....par Kellow Chesney ce n'est pas très récent mais pourvu d'une bonne bibliographie.Le pays lui même n'est pas fragilisé par ces campagnes extérieures mais une partie des troupes rapatriées ,des déserteurs,des associaux attirés par l'armée ?? ...est selon lui la raison de ces flambées qui durent quelques années


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB