Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : William Henri Waddington
Message Publié : 22 Août 2011 17:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Je place ce sujet ici, parce que vue la personnalité en question, je pense que c'est mieux dans "le monde au XIXe" que dans "la France" de la même période.
Je suis en train de découvrir la personnalité de William Henry Waddington, entre le Second Empire et la IIIe République. D'origine écossaise et après des études à Cambridge, il a été naturalisé français, jusque devenir ministre et obtenir plusieurs portefeuilles. Il a mis en quelque sorte la IIIe République sur ses rails, mais il semble avoir toujours gardé une fibre très britannique (en relation entre autres avec Victoria).
Il a aussi beaucoup pratiqué l'archéologie (ce qui n'est pas pour me déplaire^^).
Ma question est la suivante, même si elle est candide : pourquoi a-t-il été totalement oublié ? Je n'avais jamais jamais jamais entendu son nom jusqu'à ce que je le découvre dans une archive en tant que donateur d'un relief grec au Louvre, et donc je me suis penchée un peu sur l'histoire du bonhomme. J'avais pourtant eu l'occasion d'étudier assez longtemps cette période, et son nom ne me disait rien. Comment se fait-il que l'historiographie l'ait largement laissé de côté, alors qu'il semble avoir joué un rôle prépondérant ? Était-il "trop" ou "pas assez" de quelque côté que ce soit pour qu'aucun parti ne supporte sa mémoire ? Ou est-ce parce qu'on le considérait comme un "étranger" malgré sa naturalisation, et qu'on a préféré plutôt se concentrer sur des personnalités "davantage françaises" ?
Merci de vos réponses, parce que cela m'interpelle.
8-| 8-|

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: William Henri Waddington
Message Publié : 23 Août 2011 8:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La manière dont s'écrit l'histoire (et dont elle est enseignée) reste marquée par des choix injustes, souvent totalement irrationnels. En grande partie, Waddington a été victime de la chape de silence jetée sur la Commune et ses suites, et les scandales qui ont marqué les débuts de la (3ème) république, encore mal assurée.
C'était effectivement une personnalité dont on devrait parler à notre époque. Moi qui suis d'une génération plus ancienne, j'ai appris son existence en terminale où l'histoire de cette époque était alors détaillée, au détriment d'une réflexion avec recul.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: William Henri Waddington
Message Publié : 23 Août 2011 8:59 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Waddington est surtout connu comme l'homme que Grévy, nouveau président de la république a choisi en 1879 de nommer président du conseil pour éviter de désigner Gambetta dont le nom s'imposait. Waddington s'est alors révélé homme d' Etat, appuyé par Gambetta d'ailleurs.
Ce PC n'a donc pas été oublié, pas plus en tous cas que les autres nombreux présidents du conseil qui se sont succédés sous la 3è République, il y en a eu plus de cent je crois de mémoire ( 130?).
L'histoire retient les noms des figures les plus marquantes de l'époque: Thiers, Mac Mahon, Grévy, Gambetta, Ferry, Freycinet, Wallon pour sa proposition de loi, Jules Simon pour le 16 mai ...
Ce qui est injuste, c'est qu'on cite toujours les premières mesures prises en 1879: amnistie, Marseillaise, transfert à Paris de la capitale, le 14 juillet fête nationale, sans jamais citer le PC qui les a soutenu, Waddington.
Il faudrait dépouiller la presse et les débats parlementaires de l'époque pour voir si ces mesures ont pour auteur réel Gambetta, Grévy, ou Waddington.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB