Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Cour d'Autriche
Message Publié : 03 Oct 2011 12:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Ben... tout est dit dans le titre... Etant nouvelle, j'espère l'avoir bien posté dans la bonne catégorie, mon sujet étant très large. Pour les besoins d'un roman, je recherche le plus d'informations possibles sur la vie à la Cour d'Autriche au XIXème siècle, plus particulièrement son étiquette, ses façons de vivre, etc... Je n'ai pas de souverains précis, mais c'est vrai qu'on trouve plus d'ouvrages sur Sissi dès qu'on parle de cour d'Autriche. Mais à part dire qu'elle ne l'aimait pas et qu'elle la fuyait, ses biographes ne disent pas grand chose...

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 04 Oct 2011 0:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Le sujet est large, il a forcément été traité dans un ouvrage, une thèse, un article, etc. Reste à le trouver.
Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Vienne ? Une visite attentive à Schönbrunn et à la Hofburg vous fournira tout un tas d'informations sur la vie quotidienne au XIXème siècle (les différentes pièces de réception, celles où l'on prenait des repas, les chambres à coucher, etc; au surplus bien plus intéressantes que les robes et bijoux de Sissi...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 04 Oct 2011 10:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Pas que ça me dérangerait, mais... comment dire... le budget est serré =s Sauf si bien sûr c'est vous qui me payez le voyage, auquel cas j'accepte XD Jusqu'à présent, je n'ai même pas réussi à visiter Versailles, alors Vienne, vous imaginez... T.T Non sérieusement, je cherche des informations concrètes pour m'aider, pas des solutions utopiques. La recherche m'intéresse énormément, mais je ne trouve rien de rien, même en épluchant Internet et les bouquins que je peux avoir. Le plus important à mes yeux, pour le moment, ça serait de trouver un travail sur le cérémonial autrichien, l'étiquette, le porotocole... Je sais qu'il vient de Charles Quint, mais après... :(

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 09 Oct 2011 22:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Je relance mon sujet en espérant qu'il ne tombe pas aux oubliettes. J'ai vraiment besoin de ces infos, alors si quelqu'un y connait quelque chose, donnez-moi une réponse, s'il vous plait (je suis très polie, vous avez vu) ><

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 15 Oct 2011 20:12 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Lady de La Plume a écrit :
Je relance mon sujet en espérant qu'il ne tombe pas aux oubliettes. J'ai vraiment besoin de ces infos, alors si quelqu'un y connait quelque chose, donnez-moi une réponse, s'il vous plait (je suis très polie, vous avez vu) ><


il y a deux ou trois trucs dans la biographie d'Elisabeth d'Autriche chez Fayard (pas très récente et pas bouleversante mais enfin, entre ça et rien). Après, je pense qu'il faut partir d'ouvrage sur Vienne, l'Autriche-Hongrie (Bérenger) et partir de la bibliographie.

Là, le catalogue du Sudoc, vous avez 500 notices à trier (uniquement pour les livres et articles en français) parus entre 1960 et 2011 http://www.sudoc.abes.fr/xslt/DB=2.1/SE ... _ADI_BIB=+
:P (bon courage)

sérieusement, triez, courageusement. Ne négligez pas les mémoires historiques. Et en matière d'ouvrage d'histoire, ne gardez que les travaux d'historiens professionnels. Si vous avez des doutes sur le sérieux d'un auteur, demandez ici.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 15 Oct 2011 20:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
pour obtenir ces livres, il suffit de prendre une carte dans une bibliothèque universitaire. Etudiante ou pas, tout le monde y a accès, contre paiement d'une somme modique. Après il faudra utiliser le "prêt inter" (entre) bibliothèques universitaires

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 19 Oct 2011 21:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2011 12:15
Message(s) : 14
Localisation : Normandie
Merci pour cette aide plus intéressante ^^ Je m'en vais de ce pas commencer le travail...

_________________
"Heureuse, brillante, adorée, Entre Polignac et Lauzun, Elle eût passé comme un parfum, Et l’histoire l’eût ignorée.
Mais la victime altière et grande Répond pour la reine en défaut; Son malheur fit son échafaud, Son échafaud fait sa légende !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 20 Oct 2011 19:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
allez dans Google image et tapez Winterhalter, vous aurez une idée de ce que c'était !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 19 Jan 2012 13:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1811
Localisation : région de Meaux
voir aussi le François-Joseph de JP Bled...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Cour d'Autriche
Message Publié : 14 Fév 2012 20:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Oct 2002 17:48
Message(s) : 33
Localisation : Montréal-Province de Québec-Canada
Je vous propose "Souvenirs de la cour de Vienne" de Léopold d'Autriche-Toscane (banni de la Cour par François-Joseph en1902 pour cause d'union morganatique), Paris, Payot 1937

François-Joseph, du comte de Saint-Aulaire, Paris, Fayard, 1945

Ne pouvaient accéder au "poste" de dames d'honneur que les femmes présentant 16 quartiers de noblesse (donc, un arbre généalogique assez étoffé). La cour était dominée par la noblesse de Bohême, noblesse qui avait eu la dent assez dure avec Sissi lors de son arrivée à Vienne, à 16 ans, continuant à appeler l'archiduchesse Sophie "notre impératrice" jusqu'à sa mort. Sissi elle-même n'avait pas l'arbre généalogique requis (du côté de son père) pour une alliance aussi prestigieuse qu'un mariage avec l'empereur d'Autriche. C'est dire que sa soeur Hélène elle-même, si François-Joseph avait suivi l'avis de sa mère, aurait eu à subir certains préjugés.

"Mes années avec Sissi" de sa dernière dame d'honneur, Irma Sztàray, donnent également quelques indications sur la différence, entre autres, entre l'Obersthofkämmerer - le grand chambellan - et l'Obersthofmeister, grand maître de cour. Il y a un Obersthofmeister qui coiffe tout l'appareil de la Cour et en gère les finances (de 1891 à 1908, ce fut Rudi Liechtenstein, grand cavalier ami de Sissi, qui fut auparavant Oberstallmeister, Grand écuyer de la Cour. ) Chaque membre de la famille impériale avait également son propre Obersthofmeister pour gérer sa Maison. Celui d'Élisabeth a longtemps été le baron de Nopcsa, remplacé en 1894 (épuisé par les voyages de Sissi) par Franz von Bellegarde. Celui-ci, pas très amateur de voyages, délègue sur les routes le général Berzeviczy.

Le comte de Bombelles - ancien maître de la maison de l'archiduc Rodolphe et petit-fils de l'ex-impératrice Marie-Louise - fut le dernier maître du protocole. Il s'ingénia à rendre la vie de Sophie Chotek (épouse de François-Ferdinand) tout à fait impossible, lui faisant sentir tous les détails de son union morganatique, par exemple ouvrir les 2 battants d'une porte pour laisser passer l'archiduc et en refermer un avant de la laisser passer à son tour. Un homme pointilleux, hargneux d'être lui-même issu d'une union morganatique, et tout-à-fait désagréable. Plutôt débauché d'ailleurs, il y serait pour beaucoup dans la vie dissolue que Rodolphe a menée durant toute sa vingtaine, et qui ultimement l'a menée à sa perte.

En espérant que ces quelques petits détails sauront vous aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB