Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2011 18:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Nov 2011 18:10
Message(s) : 6
Bonsoir à tous, je suis en L1 Histoire à Montaigne à Bordeaux. En histoire contemporaine je suis en train de travailler sur le sujet d'exposé suivant: "Armée et nation en Allemagne de 1848-1914".

Nous sommes quatre et notre plan est le suivant:

I-1848 à la guerre des duchés
II- La guerre des duchés à la proclamation de l'empire
III- La proclamation de l'empire à 1914

Voilà nous avons faits un plan chronologique car cela semble correct, même si un plan thématique fait toujours plus abouti. Je m'occupe personnellement de la première partie et j'avoue avoir quelques difficultés. Hormis les échecs de 1848-1849 et l'arrivée de Bismarck pour faire passer la réforme militaire et ben... pas grand chose :P

J'implore donc votre aide pour nous dire ce que vous pensez de l'exposé, du plan et en particulier du I. Merci d'avance chers historiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2011 8:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le plan chronologique est pertinent, il faut voir quel est votre fil rouge.
Vous devez insister sur les interactions mutuelles entre l'armée et la nation. En quoi l'armée a-t-elle contribué à la construction de l'identité nationale allemande? Pourquoi toute la nation est impliquée dans l'armée?