Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2012 15:45 
Tonnerre, merci infiniment.
Je retiens en particulier ce qui me paraît la réponse la plus directe à la question posée :
" Lincoln ne s'est ''converti" à l'abolition de l'esclavage que pour des raisons stratégiques: parce que,militairement, cela affaiblissait le Sud--qui avait besoin de cette main d'oeuvre pour faire tourner son économie et assurer ainsi la logistique de ses troupes--et cela renforçait le Nord--qui pouvait utiliser les esclaves libérés commemain d'oeuvre et comme soldats. Double bonus pour l'Union donc.."

Pour le béotien que je suis, fil d'une qualité impressionnante !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2012 19:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Merci de votre appréciation; ayant habité longtemps en Virginie et ayant eu l'occasion de visiter une quinzaine de plantations (Virginie et Louisiane), c'est ce qui a déterminé mon intérêt pour l'esclavage dans le Sud des EU.
En particulier m'a intrigué le contraste entre la splendeur des demeures des planteurs--au luxe souvent ostentatoire dans le cas des planteurs de coton--et la grande brutalité du système esclavagiste--brutalité qui concerne tous ses rouages, esclaves hommes et femmes, maîtresses de plantations, petits fermiers blancs (yeomen) qui étaient "clients" des planteurs, enfants métissés des planteurs et esclaves eux mêmes, etc.
Système brutal sauf pour les planteurs évidemment, dont la position à la tête de leurs grands domaines évoque assez celle des grands feudataires médiévaux.
Il serait intéressant d'ouvrir un fil (avec photos) sur les plus belles plantations du Sud des EU.

Il me reste à découvrir la Caroline du Sud, "mère de la Sécession", qui m'intrigue beaucoup de ce fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB