Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 14:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chemin de fer et immigration
Message Publié : 02 Mai 2012 15:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Bonjour à tous,
quel rôle a joué le développement du chemin de fer dans l'immigration étrangère en France ? Il a sûrement augmenté considérablement le nombre d'effectifs dans les grandes villes mais je ne sais dans quelle proportion. D'autre part, cela n'a t-il pas réduit au final l'immigration définitive pour favoriser en fait une immigration saisonnière en permettant des allers-retours plus nombreux ?
Et enfin quel a été l'évolution du prix du ticket de train d'une frontière à l'autre ?
Des exemples sur les différents pays étrangers m'intéressent mais particulièrement sur la frontière franco-italienne.

Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 17:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour autant que je sache, au XIXème, la majorité de l'émigration est le fait de populations pauvres ... trop pauvres pour acheter un billet de train.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 17:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Narduccio a écrit :
Pour autant que je sache, au XIXème, la majorité de l'émigration est le fait de populations pauvres ... trop pauvres pour acheter un billet de train.


l'émigration de toute façon ne se faisait pas à pied. Certes, beaucoup d'émigrants utilisaient les navires (pour l'amérique par exemple), mais de tout façon il fallait un billet. Ensuite un navire ne mène que dans un port. Ca pouvait suffire pour l'Australie ou la nouvelle zélande, mais de toute façon dès qu'on voulait s'enfoncer dans les terres ça ne pouvait se faire que par des convois d'abord tirés par des chevaux ou des boeufs et ensuite par trains.

Mais tout celà doit être individualisé par destination

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
l'émigration de toute façon ne se faisait pas à pied.


En ce qui concerne l'émigration italienne dans le sud de la France au XIXème :
Dorian P a écrit :
mais particulièrement sur la frontière franco-italienne.

Il s'agit majoritairement de personnes qui proviennent des régions italiennes limitrophes de la frontière. Au départ, il me semble qu'il s'agit de journaliers, comme il y a des savoyards qui font la même chose, des gens qui profitent du fait que les dates des travaux des champs sont décalées pour aller offrir leur force de travail et ramener un salaire. Il s'agit de trajets relativement courts et ils se font à pied.

En fait, le message de Dorian P est trop général, il n'y a pas "une" émigration, mais "des" émigrations et on ne pratique pas de la même façon quand il s'agit d'aller s'installer définitivement quelque part ou quand il s'agit de profiter d'opportunités pour gagner un peu plus d'argent. Si mes souvenirs sont exacts, les immigrés italiens, au début, viennent pour profiter de quelques semaines de travail et font régulièrement le voyage. Petit à petit certains s'installeront ou prendront des boulots moins saisonniers. Quand on vient s'installer ou quand on parcours des moyennes distances, là on prépare son voyage, et on met de l'argent de coté pour se payer une place de train en 3ème classe.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 19:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2012 10:23
Message(s) : 2
Pour moi le rôle a dû être quasi inexistant (mais c'est un a priori, je suis bien ignorant de la question), si on se remet dans la perspective du XIX la construction du chemin de fer vise avant tout à relier les villes françaises entre-elles et essentiellement Paris au reste du pays (compagnie PLM...)
C'est d'ailleurs ce qu'illustre la carte qui traine sur wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr ... sdefer.png

La vraie question reste donc : existe-t-il au XIX des connexions ferroviaires importantes entre la france et les pays limitrophes ? A partir de quelle période ? Quels sont les espaces frontaliers ? Dispose-t-on de flux quantifiés sur la période ? Existait-il des solutions techniques pour éviter les effets de seuils lors du passage d'un pays à un autre (car les technologies et les procédés utilisés sont différents) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2012 23:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Oui vous avez raison, la borne XIXème doit être trop courte. Il faudrait déborder sur le XXème pour voir les connections étrangères du rail.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2012 23:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 27 Oct 2011 21:49
Message(s) : 33
Dès 1850 la compagnie du Nord est reliée à la Belgique par la ligne Mouscron -Valenciennes - Mons. la compagnie Mulhouse Thann pénètre en Suisse à Bâle.
En 1860 Genève est atteinte, l'Allemagne est reliée via Thionville et Forbach
En 1870 Neufchatel en Suisse par Pontarlier, l'Italie via le Mont Cenis. Enfin l'Espagne par Irun, là le transbordement était nécessaire l'Espagne ayant des voies à l'écartement de 1674 mm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2012 0:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2012 10:23
Message(s) : 2
merci pr ces détails. Quelle est la source ? J'aimerais avoir une idée des volumes échangés et du type d'échanges concernés par le transport ferroviaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB