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Message Publié : 21 Août 2012 10:17 
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Plutarque
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Inscription : 20 Fév 2007 17:20
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Localisation : Lorraine
En travaillant sur la question d'agrégation sur le monde britannique, j'ai cru comprendre que le mouvement ouvrier britannique était globalement peu mobilisé sur les questions coloniales et faisait preuve d'un anti-impérialisme modéré. Qu'en est-il au XIX°-début XX° s. dans les autres pays européens ? Y a-t-il eu en France, en Allemagne, en Belgique... des mobilisations ouvrières contre l'expansion en Afrique ou dénoncant l'exploitation des colonies ?

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Message Publié : 21 Août 2012 10:26 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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La question coloniale ne me parait devenir réellement un sujet de mobilisation politique qu'après la guerre, avant il y a d'autres chats à fouetter avec les conditions de travail par exemple. Et elle ne devient un ferment de mobilisation de la gauche ouvrière classique que bien après la décolonisation : fin des années 90.

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Message Publié : 21 Août 2012 10:30 
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Marc Bloch
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Localisation : Allemagne
Il faudrait que je recherche, mais entre les deux guerres le Parti communiste s'intéressait déjà à la question des colonies.

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Message Publié : 21 Août 2012 10:42 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Faget a écrit :
Il faudrait que je recherche, mais entre les deux guerres le Parti communiste s'intéressait déjà à la question des colonies.


Il y a cette très célèbre affiche de 1930 dénonçant l'exploitation coloniale de l'Algérie, pour les 100 ans de la conquête.


Pièces jointes :
affichepc1930couleur.jpg
affichepc1930couleur.jpg [ 196.6 Kio | Consulté 5774 fois ]

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Message Publié : 21 Août 2012 10:43 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Effectivement, ce texte de 1925 en témoigne :

http://comprendreexpliquercombattre.wordpress.com/2011/12/29/le-parti-communiste-et-la-question-coloniale-janvier-1925/

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 23 Août 2012 0:33 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 04 Avr 2012 13:14
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Localisation : Œkoumène
Isidore a écrit :
La question coloniale ne me parait devenir réellement un sujet de mobilisation politique qu'après la guerre, avant il y a d'autres chats à fouetter avec les conditions de travail par exemple. Et elle ne devient un ferment de mobilisation de la gauche ouvrière classique que bien après la décolonisation : fin des années 90.
Bien Plus tôt que cela.

Dés son deuxième congrès en 1920, l'internationale communiste fait de la lutte anti-coloniale un de ses chevaux de bataille contre la "bourgeoisie impérialiste". Les partis communistes européens et à leur suite les syndicats qui leur sont affiliés seront pendant longtemps les principaux sinon les seuls opposants à la politique coloniale des différentes puissances européennes.
On verra par exemple pendant la guerre du Rif au Maroc (1921-1926), les partis communistes français et espagnols ainsi que des syndicats de travailleurs de ces deux pays animer l'opposition politique, populaire et d'opinion contre cette guerre.

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Albert Einstein


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Message Publié : 23 Août 2012 6:50 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Du 1 au 8 septembre 1920, le Kommintern organise à Bakou le "Premier congrès des peuples de l'Orient",soutenant l'émancipation des peuples colonisés. Donc, ce souci anti-colonialiste apparait dès les débuts du communisme.
Une des premières applications fut l'opposition en 1925 à la guerre du RIF par le PCF.

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Message Publié : 23 Août 2012 11:13 
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Inscription : 04 Déc 2011 22:26
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Faget a écrit :
Du 1 au 8 septembre 1920, le Kommintern organise à Bakou le "Premier congrès des peuples de l'Orient",soutenant l'émancipation des peuples colonisés. Donc, ce souci anti-colonialiste apparait dès les débuts du communisme.

L'idée d'une lutte contre le colonialisme apparaît clairement dans la résolution finale du 1er congrès du Komintern, en 1919. Elle est théorisée, avec l'affirmation du régime soviétique, par Zinoviev, partisan d'une "guerre sainte" (ce sont ses mots) contre les puissances coloniales.
L'action soviétique en faveur d'un anti-colonialisme conduit à la signature d'un accord de livraisons d'armes à la Turquie. La diplomatie soviétique vise à déclencher une réaction en chaîne, notamment dans l'espace colonial du Proche-Orient. Je me permets d'ajouter que, sur l'espace colonial d'Asie, la politique diplomatie soviétique est toute autre.

Faget a écrit :
Une des premières applications fut l'opposition en 1925 à la guerre du RIF par le PCF.

L'opposition date, même, de 1924.

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Message Publié : 05 Sep 2012 11:41 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheikou_Ciss%C3%A9

En me baladant j'ai trouvé le parcours de Cheikou Cissé qui mobilisa ce qui fut le PC de l'époque. Par contre il ya un flou sur les dates. En effet en 1918 Marty est un spots officier dans la Marine Nationale et n'a, semble-t-il, pas d'activité politique sérieuse.
Quand les premiers soutiens viennent-ils ?
Les soutiens colonialistes datent ils de la révolution russe et si oui de lignes politiques claires en provenance de ce qui deviendra l'URSS ?

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Message Publié : 05 Sep 2012 11:54 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Isidore, qu'appelez-vous un "spots officier" ?
A ma connaissance André Marty était en 1918, officier mécanicien à bord du Protet où il déclencha une mutinerie.

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Message Publié : 05 Sep 2012 12:58 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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Pardon Faget, il fallait lire sous officier ou bien officier marinier. Il est effectivement sur ce bateau en 1918.

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Message Publié : 05 Sep 2012 17:18 
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Georges Duby
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Isidore a écrit :
La question coloniale ne me parait devenir réellement un sujet de mobilisation politique qu'après la guerre, avant il y a d'autres chats à fouetter avec les conditions de travail par exemple. Et elle ne devient un ferment de mobilisation de la gauche ouvrière classique que bien après la décolonisation : fin des années 90.
La question coloniale divise l'opinion dès le fin du 19è siècle. Ferry est contesté pour sa politique coloniale à la fois par Clémenceau, violemment hostile, par l'extrême gauche et par ... la droite qui pense qu'on déstabilise l'armée, qu'on lui demande trop au profit des milieux d'affaire. Bonapartistes et royalistes sont hostiles au colonialisme.
L'acquisition de la Tunisie reçut l'opposition de ces deux camps, par exemple. idem pour l'Indochine.
A cettte époque l'extrême gauche (à gauche des radicaux vers 1880) annonce ses priorités qui comportent des réformes sociales. Gambetta est battu sur la réforme constitutionnelle mais aussi sur ses ambitions en Egypte.
L'opinion publique conteste en partie le colonialisme, notamment pour son cout et l'envoi de militaires du contingent. Le mouvement ouvrier alors naissant puise son hostilité, encore peu affirmée, dans l'opposition de l'extrême gauche, notamment de nombreux radicaux qui sont à la fois patriotes et anti-colonialistes ainsi que de socialistes. Jaurès, ancien opportuniste, va évoluer dans ce sens
Mais ce mouvement ouvrier a d'autres préoccupations que le colonialisme à la fin du siècle. il est en voie d'organisation et d'affirmation d'une légitimité contestée.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 06 Fév 2013 17:52 
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Hérodote
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Inscription : 06 Fév 2013 7:24
Message(s) : 3
Le mouvement ouvrier a toujours été très partagé sur la question coloniale comme par la question de la guerre. D'ailleurs, pour l'historien Domenico Losurdo, ce n'est pas la dichotomie réforme-révolution qui a conduit à la scission des communistes de l'Internationale ouvrière mais bien le fait que les sociaux-démocrates européens se sont progressivement rangés dans le rang des avocats de la colonisation de l'Afrique et de l'Asie.


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Message Publié : 07 Fév 2013 8:31 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Sauf erreur de ma part, la contestation du phénomène colonial est surtout initiée par Lénine et son livre célèbre ("l'imperialisme stade supreme du capitalisme"). Auparavant il me semble que le mouvement ouvrier plus ou moins imprégné de marxisme "pur" (non léniniste) ne reconnaissait pas la légitimité des revendications nationales tant en Europe qu'outre-mer (les prolétaires n'ont pas de patrie, n'est-ce pas ?) et critiquait plutôt les modalités de la colonisation (contestant par exemple l'enrichissement des grandes compagnies coloniales et de leurs actionnaires) que son principe même.

Je suis quasi certain qu'un homme comme Jaurès approuvait la colonisation dans son principe (appeler les peuples sous-développés à la civilisation et au progrès).


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Message Publié : 07 Fév 2013 10:04 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Aigle a écrit :
Sauf erreur de ma part, la contestation du phénomène colonial est surtout initiée par Lénine et son livre célèbre ("l'imperialisme stade supreme du capitalisme"). Auparavant il me semble que le mouvement ouvrier plus ou moins imprégné de marxisme "pur" (non léniniste) ne reconnaissait pas la légitimité des revendications nationales tant en Europe qu'outre-mer (les prolétaires n'ont pas de patrie, n'est-ce pas ?) et critiquait plutôt les modalités de la colonisation (contestant par exemple l'enrichissement des grandes compagnies coloniales et de leurs actionnaires) que son principe même.
Je suis quasi certain qu'un homme comme Jaurès approuvait la colonisation dans son principe (appeler les peuples sous-développés à la civilisation et au progrès).
Oui mais il (Jaurès) a évolué au cours de sa carrière et à la fin il est anticolonialiste, se rapprochant donc du syndicalisme et de l'extrême gauche qui le sont dès les années 1880.
Quand à Lénine, il me semble qu'il y a un paradoxe d'origine dialectilque dans sa position: il est contre et pour l'impérialisme, à la fois.
J'explique: l'impérialisme est bien une perversion du capitalisme, une mauvaise évolution. Mais cette évolution est un stade nécessaire à l'avènement du communisme et c'est là qu'est le paradoxe, ce stade est utile et préférable à un retour au stade antérieur, le libéralisme sans trusts. Penser autrement à gauche, c'est être opportuniste et nuire par conséquent au mouvement ouvrier.

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