Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Agent de change au XIXe siècle
Message Publié : 14 Nov 2012 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2012 11:25
Message(s) : 3
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques informations sur les agents de change du XIXe siècles. Qu'est ce qu'un agent de change ? Étaient il riches ? Étaient ils influents ? Qui devenait agent de change ?

Merci pour vos réponses futures !!

A bientôt,

Baron W


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2012 23:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
il doit y avoir des choses sur le net mais oui les agents de change étaient riches, peu nombreux (une centaine vers 1985, sans doute moins en 1850) et devaient jouer un rôle important dans les spéculations boursières. je crois qu'on en croise chez zola (l'argent, SE E Rougon ?) et peut-être Balzac (??).

A noter qu'il s'agit d'une charge qui pouvaient être vendue ou transmise héréditairement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2012 7:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9065
Commençons tout bêtement par Wiki :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_de_change
Citer :
En France, le statut d'agent de change remontait à 1802 au tout début de l'histoire boursière; il assurait aux titulaires la qualité d'officiers ministériels, un numerus clausus comparable à celui des notaires ou des huissiers, et le monopole des transactions de bourse. A partir de 1893, ils ont rempli aussi la mission de collecter un impôt de bourse au profit de l'État, charge qui a aussi été confiée la même année à leurs rivaux, les coulissiers.

Vivement critiqué par les banques, principales clientes, le monopole a disparu au terme de la réforme de 1989. Le statut d'agent de change a disparu alors, pour être remplacé par celui de société de bourse. Très peu d'entreprises indépendantes subsistent aujourd'hui parmi les anciennes charges d'agents de change.

Le point essentiel est la notion de monopole. Seuls les agents de change pouvaient acheter ou vendre des actions. On imagine bien que pour coter une action en confrontant vendeurs et acheteurs autour d'une table (j'ignore à quelle date on a créé la "corbeille") - et effectuer ensuite les transactions - il faut forcément un nombre limité d'individus. Comme ils prennent un pourcentage sur les transactions, ils sont très riches, et les charges se transmettent précieusement de père en fils, à moins qu'elles se vendent à prix d'or. Conséquence du monopole : les courtiers en bourse, qui collectent les ordres de leurs clients, doivent les regrouper et les faire passer aux agents de change, qui sont seuls habilités à les acheter ou les vendre. Même les courtiers d'une grande banque doivent passer par cette procédure. Une charge d'agent de change représente donc un gros volume d'activités et demande un personnel important. Dernière chose : sauf erreur de ma part, les agents de change sont responsables sur leurs deniers en cas d'erreur sur une transaction, (comme c'est encore le cas aujourd'hui pour les notaires) mais rassurez vous ils cotisent collectivement à une assurance commune. Les agents de change sont donc les piliers de l'activité boursière, ils ont une importance considérable.
Tout cela n'est valable évidemment que pour les actions de sociétés cotées en bourse. Un grand nombre de petites sociétés ont un actionnariat privé et/ou familial, et leurs actions ne sont pas sur le marché. Dans ce cas, la vente ou l'héritage d'une partie des actions est une opération rare, qui fait l'objet d'un contrat privé, et je pense que cela se fait devant notaire comme pour un bien immobilier.

Le besoin de se faire coter sur le marché boursier n'apparaît qu'avec le besoin de collecter de l'argent pour financer son développement. On procède dans ce cas à une augmentation de capital, c. à d. qu'on imprime des actions supplémentaires qui vont représenter une partie de la valeur de l'entreprise, en prenant soin de rester majoritaire. A charge pour les acquéreurs éventuels de voir si ces actions supplémentaires auront une valeur intéressante, autrement dit est-ce que les développements envisagés promettent d'être rentables ou non. Pour l'actionnaire principal, l'entrée en bourse permet de faire rentrer dans l'entreprise de l'argent qui provient d'acheteurs multiples, une solution qu'on peut préférer à une association avec un - gros - partenaire unique.

Tout cela est valable pour les actions. Des mécanismes voisins sont appliqués pour les obligations, c'est à dire pour les titres qui représentent une part de souscription d'un emprunt, qu'il s'agisse d'un emprunt d'état ou d'un emprunt lancé par une entreprise. Là encore les agents de change ont le monopole de la transaction des emprunts effectués par l'intermédiaire de la bourse.

Voilà pour l'essentiel, je pense ne pas avoir raconté trop d'âneries. (les autres contributeurs corrigeront les imprécisions éventuelles.)

Edit : la charge d'agent de change disparaît avec l'informatique, en 1989 - une date qu'il est permis de trouver tardive - parce qu'il n'est plus nécessaire de confronter physiquement acheteurs et vendeurs, les ordinateurs font cela très bien. De même le courtage -collecte et transmission des ordres vers la bourse - se fait par des ordinateurs connectés aux ordinateurs de la bourse.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2012 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2012 11:25
Message(s) : 3
Merci beaucoup pour vos réponses complètes !! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2012 20:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2012 11:25
Message(s) : 3
Merci beaucoup pour vos réponses complètes !! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB