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 Sujet du message : Abolition de la traite
Message Publié : 24 Jan 2013 13:55 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Déc 2010 19:54
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Bonjour,

Pourquoi la Grande-Bretagne abolit la traite unilatéralement en 1807 ? Contre qui est-ce dirigé et pourquoi le Congrès de Vienne soutient ce projet ?

Il semble malgré tout qu'elle entreprend des conquêtes pour poursuivre ce commerce devenu illicite (prise de Lagos en 1861). Serait-ce donc uniquement un double jeu ?


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 30 Jan 2013 0:32 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Jan 2013 20:34
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Localisation : Tournai, Belgique
Bonsoir,

Une des raisons serait peut-être de tenter de priver les jeunes USA de sa main d'oeuvre servile... La GB dans ses colonies n'a plus besoin de main d'oeuvre alors que les esclaves africains sont essentiels au fonctionnement de l'économie des états américains du sud.


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 30 Jan 2013 9:58 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Wanderlei a écrit :
Pourquoi la Grande-Bretagne abolit la traite unilatéralement en 1807 ?
N'y a t-il pas à la base un mouvement d'origine religieuse qui se manifeste au 18è siècle fortement en GB, pour l'abolition de la traite. Le forum en fait état.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 03 Fév 2013 9:30 
Alain.g a écrit :
Wanderlei a écrit :
Pourquoi la Grande-Bretagne abolit la traite unilatéralement en 1807 ?
N'y a t-il pas à la base un mouvement d'origine religieuse qui se manifeste au 18è siècle fortement en GB, pour l'abolition de la traite. Le forum en fait état.
J'ai lu quelque part que William Pitt, avant d'arriver au pouvoir, militait fortement contre l'esclavage.

Donc même s'il n'y a pas que ça on ne peut écarter totalement les motivations humanistes sincères, d'autant qu'elles étaient "dans l'air" depuis les "Lumières"...

Je me demande aussi si ça n'a pas marginalement alimenté l'hostilité face à Napoléon (hostilité qui il est vrai n'avait pas besoin de ça).


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 03 Fév 2013 18:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
On ne peut d'autant pas écarter les motivations humanistes qu'elles sont les principales puisque ce sont des mouvements religieux qui sont ceux qui vont faire basculer l'opinion publique et les politiques vers la condamnation puis l'abolition de la traite.
On y a fait ici souvent référence ces derniers temps, Pétré Grenouilleau y fait référence dans sa synthèse sur les traites négrières.

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« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 23 Fév 2013 7:38 
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Modérateur Général
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Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Philippe Simonnot livre une interprétation économique dans 39 leçons d'économie ("Huitième leçon - Du droit") :
Citer :
C. : L’esclavage a été aboli par des sociétés chrétiennes.
A. : Un point d’histoire doit ici être établi. À la suite de l’insurrection de Saint-Domingue, la Convention, en 1794, a en effet aboli l’esclavage. Mais il a été rétabli par Napoléon en 1802, et la traite a pu reprendre. Elle a été de nouveau condamnée par Louis XVIII en 1814. C’est que l’Angleterre, abolitionniste depuis 1807, impose la loi et la morale du vainqueur pour des raisons en apparence humanitaires. En fait, Albion dispose en Inde d’une main-d’œuvre abondante facile à exploiter, elle a moins besoin de la traite que ses concurrents qu’elle affaiblit par l’interdiction du trafic négrier. Du reste le coolie trade s’y substitue. Mais les négriers français vont continuer leurs œuvres dans l’illégalité à Bordeaux, mais aussi et surtout à Nantes. Bref, l’abolition de l’esclavage doit peu à la morale chrétienne.

Ne trouvant pas de trace de ces motivations, j'ai l'impression qu'il confond une conséquence avec les motivations de l'abolition.


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 23 Fév 2013 9:39 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Geopolis a écrit :
Philippe Simonnot livre une interprétation économique dans 39 leçons d'économie ("Huitième leçon - Du droit") :
Citer :
C. : L’esclavage a été aboli par des sociétés chrétiennes.
A. : Un point d’histoire doit ici être établi. À la suite de l’insurrection de Saint-Domingue, la Convention, en 1794, a en effet aboli l’esclavage. Mais il a été rétabli par Napoléon en 1802, et la traite a pu reprendre. Elle a été de nouveau condamnée par Louis XVIII en 1814. C’est que l’Angleterre, abolitionniste depuis 1807, impose la loi et la morale du vainqueur pour des raisons en apparence humanitaires. En fait, Albion dispose en Inde d’une main-d’œuvre abondante facile à exploiter, elle a moins besoin de la traite que ses concurrents qu’elle affaiblit par l’interdiction du trafic négrier. Du reste le coolie trade s’y substitue. Mais les négriers français vont continuer leurs œuvres dans l’illégalité à Bordeaux, mais aussi et surtout à Nantes. Bref, l’abolition de l’esclavage doit peu à la morale chrétienne.

Ne trouvant pas de trace de ces motivations, j'ai l'impression qu'il confond une conséquence avec les motivations de l'abolition.

Ceci reste une hypothèse pour le commerce institutionnalisé à grande échelle des humains, ou les états sont officiellement impliqués. D’un point de vue humanitaire une telle position officielle, de poursuite de l'esclavage, est quand même lourde de conséquences difficile à tenir indéfiniment pour des états ou des institutions religieuses.

Si l’on considère que le kidnapping d’être humains à restituer contre rançon est une composante de l’esclavage, ce commerce courant, qui échappe probablement au contrôle officiel, reste florissant indépendamment du contexte économique et des époques.
La situation économique a peu d’influence sur le commerce de la liberté, c’est une question de rapport de force et d’obligation.

Abolition ou pas, l’individu a toujours eu, et a toujours un prix sur le marché.


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 23 Fév 2013 11:19 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Kurnos a écrit :
Abolition ou pas, l’individu a toujours eu, et a toujours un prix sur le marché.
Oui mais capturer et traiter des esclaves devient au cours du 19è siècle un acte condamné par de plus en plus de pays puis par la collectivité internationale qui établit le droit international et enfreindre les règles ne sera bientot plus au 20è siècle qu'un phénomène clandestin susceptible de donner lieu à une condamnation pour crime contre l'humanité. Ce qui n'empêche pas qu'on trouve encore des pratiques esclavagistes cachées en Afrique notamment et au Moyen Orient mais de l'ordre individuel ou tribal, plus comme autrefois avec un commerce officiel.
L'esclavage par ailleurs semble avoir été bien plus qu'une capture pour rançon qui n'était qu'une possibilité, le but étant de faire travailler ou utiliser à vie gratuitement des hommes et des femmes en les tuant sans humanité.

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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 23 Fév 2013 14:48 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
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Localisation : Corsica
@ Alain.g, compris, merci pour ces précisions

Pour répondre de façon précise et un peu simpliste à la question posée initialement, selon wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_ ... itionniste
wiki a écrit :
Au Royaume-Uni
L’abolition de l'esclavage a eu lieu au Royaume-Uni de manière particulièrement précoce. Cela s'explique notamment par l'émergence dès la fin du XVIIIe siècle d'un puissant mouvement abolitionniste au Royaume-Uni, notamment dans les milieux non-conformistes. Ces sociétés abolitionnistes visaient dans un premier temps à abolir uniquement la traite, en escomptant que son abandon entraînerait le dépérissement progressif et graduel du système esclavagiste fondé sur elle. La très efficace propagande qu'elles diffusaient rencontra un écho certain au sein de l'opinion publique britannique, écho concrétisé dans la production de spectaculaires pétitions comme les affectionnaient les milieux radicaux britanniques de cette époque. Ces pétitions étaient ensuite présentées au Parlement pour appuyer l'action de ceux de ses membres qui militaient pour l'abolition, tel William Wilberforce.
.


Concrètement, essayons d’en savoir plus en ce qui concern le militant cité "William Wilberforce" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Wilberforce
wiki a écrit :
William Wilberforce (24 août 1759 - 29 juillet 1833) est un homme politique et philanthrope britannique qui fut l'un des meneurs du mouvement abolitionniste. Né à Kingston-upon-Hull dans le Yorkshire, il commença sa carrière politique en 1780 et devint député du Yorkshire de 1784 à 1812. En 1785, sa conversion à l'évangélisme modifia profondément ses habitudes de vie et il devint un réformateur convaincu jusqu'à sa mort. En 1787, il entra en contact avec Thomas Clarkson et plusieurs abolitionnistes comme Granville Sharp, Hannah More et Charles Middleton. Ils persuadèrent Wilberforce de soutenir leur cause et il devint rapidement l'un des abolitionnistes les plus influents de Grande-Bretagne. Il mena la campagne parlementaire contre le commerce des esclaves durant près de 26 ans jusqu'au passage du Slave Trade Act de 1807. Il fut proclamé citoyen français par l’Assemblée nationale législative le 26 août 17921.
Wilberforce était convaincu de l'importance de la religion, de la morale et de l'éducation. Il défendit des causes et des campagnes comme la Society for Suppression of Vice, le travail des missionnaires britanniques en Inde, la création d'une colonie pour les esclaves affranchis en Sierra Leone, la fondation de la Church Mission Society et la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux. Il était néanmoins conservateur sur d'autres sujets et il défendit des mesures socialement répressives.
Vers la fin de sa vie, Wilberforce fit campagne pour l'abolition complète de l'esclavage et il continua ce combat après avoir démissionné de son siège de député en 1826 à cause de problèmes de santé. Cette campagne déboucha sur le Slavery Abolition Act 1833 qui abolissait l'esclavage dans la plus grande partie de l'Empire britannique ; Wilberforce mourut trois jours après le vote de cette loi. Il fut inhumé dans l'abbaye de Westminster aux côtés de son ami William .


Les motivations et les engagements de ce Monsieur semblent particulièrement clairs et nets et méritent un grand respect.
Faut-il mettre en doute ces faits ?

Concernant l’esclavage les faits sont assez bien documentés, on sait de façon assez précise, nominativement, qui a fait quoi, pourquoi et comment.
On connaît assez bien le cours de la valeur des individus noirs ou blancs, hommes femmes et enfants.


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 Sujet du message : Re: Abolition de la traite
Message Publié : 23 Fév 2013 16:42 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
L’annexion de Lagos aurait eu précisément comme effet d’éliminer la traite ?
wiki a écrit :
Lagos est officiellement annexée en tant que colonie britannique en 1861. Ceci a l'effet d'éliminer la traite des esclaves et de permettre le contrôle britannique sur le commerce, entre autres, de l'huile de palme. Le reste du Nigéria moderne est pris par les britanniques en 1887, et quand le Protectorat du Nigéria est établi en 1914, Lagos en devient la capitale. .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lagos_(Nigeria)


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