Citer :
Le cas anglais n'est donc qu'une exception?
Non, mais c'est là que la filiation entre les progrès agricoles et industriels est la plus nette.
Citer :
J'avoue que je n'arrive pas à saisir l'origine du démarrage industriel dans les autres pays européens...
Ils ont bénéficié des transferts de technologie britanniques, entre autres.
Citer :
Je pense à l'évolution démographique notamment en Allemagne mais j'ai lu je ne sais plus où que ce qui à fait la force de l'industrie allemande c'est la qualification de leur main d'oeuvre facilement convertible au travail mécanisé, capable de s'adapter aux nouvelles techniques.
Vous avez raison, ce qui explique aussi pourquoi un pays non unifié puisse entrer dans la voie de la modernité industrielle.
Citer :
Je pense aussi à l'essor des voies de communication par la route, les canaux puis les chemins de fer qui permettent aux produits, aux capitaux et à la main d'oeuvre de circuler plus rapidement mais aussi d'élargir le marché.
C'est ce qui connecte aussi les grandes métropoles européennes entres elles, ainsi que les zones de production et de consommation (voire des liaisons avec les régions débitrices de matières premières)
Citer :
Tous ces facteurs permettent la révolution industrielle mais dans quel ordre sont-ils apparus? Tout ceci n'a pu se faire simultanément, il y a forcément un cheminement logique?
Difficile d'avancer une réponse claire...
S'il semble que pendant longtemps la logique était celle que Méandre décrivait, elle a été remise partiellement en cause et les facteurs seraient apparus de manière très rapprochée, sans forcément suivre une voie logique (comme le
take off qu'expliquait Rostov...)