Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Nov 2013 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2013 15:27
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
J'ai fais quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver des documents concrets sur la place de l'Égypte dans l'empire britannique...

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer sur la question.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 16:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Je vous recommande vivement le livre suivant qui se trouve dans toutes les bibliothèques :
Jacques BERQUE, L'Egypte. Impérialisme et révolution, Gallimard, 1967, 750 pages (!). Vous aurez tous les renseignements nécessaires (le livre couvre essentiellement l'histoire de l'Egypte de la révolte d'Orabi à la fin de la monarchie) . Un très grand livre d'un très grand historien. C'est évidemment ancien et parfois engagé mais je doute qu'il existe mieux.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2013 19:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je ne sais pas si ça répond à la question, mais je suis précisément en train de lire Vincent Cloarec et Henry Laurens, Le Moyen-Orient au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2000. Pour une vision synthétique de l'histoire du Moyen-Orient ; ça permet de bien comprendre les intérêts britanniques dans la région, l'Egypte étant indissociable de ce qu'on appelle la question d'Orient.

Sinon, Christian Destremau, Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, 2011 qui consacre une large part à l'Egypte, point d'ancrage fondamental pour l'Angleterre au Moyen Orient. L'auteur évoque la ressentiment anti-anglais chez les égyptiens (et qui permet de comprendre les évènements des années 1950), et les tensions avec le roi Farouk (où l'on voit Farouk ne parler que le français à l'ambassadeur anglais, histoire de le faire enrager..).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB