Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Nov 2013 17:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2013 16:34
Message(s) : 12
Localisation : l’Oisans en Isère
Bonjour à tous et à toutes.
Je travaille depuis plusieurs mois en collaboration, sur la constitution d’un dossier, que je dois présenter en mairie, afin d’éviter la destruction d’une maison située sur un alpage devenu dans les années 50 une grande station de sports d’hiver.
D’un premier travail aux Archives, consistant à ressembler les éléments propre à cette construction, me permet d’affirmer aujourd’hui, que cette maison a été construite soit à la toute fin du XVIIIe soit au tout début du XIXe (un problème d’homonymie laisse un flou sur la date exacte de la construction de cette maison). Cette date correspond à la forte augmentation démographique qu’à connue notre région (l’Oisans en Isère) entre 1806 et 1851, avant un déclin progressif encore plus important à partir de 1861. Si les raisons du déclin de la population sont très vite cernées et expliquées par la désertification, et l’exode rural, l’augmentation de la population entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe, quant à elle, me semble beaucoup moins évidente.
Je cherche donc des informations, ou des conseils de lecture concernant cette période et les éléments clés qui sont à l’origine de cette forte augmentation démographique, qui poussera certaines familles du village à partir s’installer sur les hauteurs, construire un nouveau village, dont cette maison, et transformer ces alpages d’estives en villages permanents, qui restera habités pendant 90 ans, pour redevenir une estive durant, environ 60 années, avant l’arrivée sur le plateau de l’or blanc.