Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Avr 2014 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Avr 2014 15:01
Message(s) : 4
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de développer un mod pour un jeu vidéo, le thème se porte sur l'Europe en 1862.
Je suis donc à la recherche de renseignements sur l'organisation militaire territoriale du Royaume de Prusse pour l'année 1862. Ne parlant pas Allemand, il m'est difficile de trouver ce que je recherche.
L'année 1862 correspond à la nomination d'Otto Von Bismarck comme Ministre-Président, je suppose donc qu'il avait engagé des réformes structurelles de l'armée.
La meilleure piste que j'ai pour le moment est la suivante (mais elle se réfèrerait à l'année 1855) :

Citer :
La Garde royale tient garnison à Charlottenbourg, à Potsdam et à Berlin, tandis que les 8 corps d'armée provinciaux sont cantonnés dans chacune des 8 circonscriptions du royaume (le 1er en Prusse-orientale [Q.G à Königsberg], le 2ème en Posnanie [Q.G à Posen], le 3ème dans le Brandebourg [Q.G à Berlin], le 4ème en Poméranie [Q.G à Stettin], le 5ème en Silésie [Q.G à Breslau], le 6ème en Saxe prussienne [Q.G à Magdebourg], le 7ème en Westphalie [Q.G à Munster] et enfin le 8ème en Rhénanie [Q.G à Coblence])


Lien de la source : http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/t ... m?start=45

Il y aurait donc 8 "provinces militaires", je ne connais pas la dénomination de l'époque pour orienter mes recherches (Wehrkreis? Heimatkriegsgebiet?..).

Mon objectif est également de trouver le nom des commandants de chacune de ces régions comme sur le post suivant :

viewtopic.php?f=61&t=35836

Je remercie à l'avance les personnes qui pourraient m'aider à trouver ces renseignement.

PS : tous les renseignements annexes sur l'organisation militaire de l'Armée Prusse se référant spécifiquement à l'année 1862 son également les bienvenues (je penses notamment aux uniformes).

Edit : Je suis également à la recherche d'une carte de la Prusse (entre 1820 et 1866) en bonne définition comportant le nom des villes principales.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 13:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
J'étais tombé par hasard voici quelques années sur ce petit livre écrit par un militaire Suisse (donc neutre :mrgreen: ), décrivant l'armée prussienne en 1861. Peut être cela pourra t'il vous servir:

http://books.google.fr/books?id=xDIRAAA ... ne&f=false

Sinon, une carte de l'Allemagne en 1815, après le congrès de Vienne, est disponible ici:

http://www.deutsche-schutzgebiete.de/we ... d_1815.jpg

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Avr 2014 15:01
Message(s) : 4
Bonjour,

Ce lien est très intéressant et je vous remercie, je suis maintenant fixé, l'Armée Prussienne était belle est bien divisée sur 8 "provinces militaires".
Les recherches continuent pour les Commandants de ces 8 provinces...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 15:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1414
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour

pour les recherches "nominatives" il y'a Almanach de Gotha célèbre "annuaire" international allemand diffusé en langue française
pages 764-765 de celui édité pour l'année 1863 (donc ceux de 1862 si je ne m'abuse) pour les généraux des 8 Corps d'Armée sans la Garde

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k309707/f863.image

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 22:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Avr 2014 15:01
Message(s) : 4
Parfait cette base (Gallica) est incroyable! 8-|
J'ai trouvé de mon coté en cherchant sur wikipedia avec le mot "Korpskommandeure" puis je suis tombé sur ça :

http://de.wikipedia.org/wiki/III._Armee ... erreich%29

La dénomination est donc apparemment toujours resté "Armee-Korps", quoi qu'il en soit je n’étais pas sur du tout, merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2014 23:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Avr 2014 15:01
Message(s) : 4
@ Loic : Je parcours l'almanach depuis 1h30 (je crois que je n'ai pas fini).

Je tiens à vous dire encore un grand merci, grâce à votre lien j'ai tous les renseignements dont nous avons besoin pour le mod, encore merci! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB