Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Inde anglaise 1857-1947
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=3607
Page 1 sur 1

Auteur :  jpk [ 23 Nov 2004 22:00 ]
Sujet du message :  Inde anglaise 1857-1947

recherche les informations sur l'administration anglaise de l'Inde et plus particulièrement la relation avec les Etats Princiers.

Auteur :  Roy-Henry [ 20 Juil 2005 13:52 ]
Sujet du message : 

Des relations ? C'est beaucoup dire... On les engraissait, comme les gros cochons du Hanovre ! Comme ça, on avait la paix !!!!

Et ils disposaient d'une certaine autonomie. Après visa des autorités de l'empire...

Auteur :  Pouzet [ 14 Nov 2005 17:52 ]
Sujet du message :  Un thème passionnant

La meilleure chose à faire dans ce cas est de lire l'opinion des hindous eux même qui n'ont pas gardé un bon souvenir de la colonisation brittanique, mais la plupart des sites sont écrits en anglais.
Il parait que quand l'Inde est devenue indépendante, beaucoup d'hindous vivant dans les campagnes ne savaient même pas que les anglais étaient partis !
Il ne semble pas que le niveau de vie des hindous ait baissé durant les siècles de colonisation angalise, d'après les chiffres d'un économiste comme Angus Maddison, bien que l'artisant ait été ruinée par la concurrence brittanique, mais il y avait quand même des famines terribles qui ont disparut quand les anglais ont partis.
Elles venaient en partie du fait que les anglais collectaient beaucoup d'impôts via les 'zamindars'.
C'est en partie à cause de cela que la grande-Bretagne a connu la révolution industrielle, le pillage d'un immense pays de plus de 150 millions d'habitants a fournit aux brittaniques une masse de manoeuvre financière leur permettant de s'extraire de la pauvreté.
C'est un point qu'il faudrait approfondir.
Bien que n'étant pas historien de l'Inde il est possible de considérer que la colonisation de l'Inde a été un peu un accident de l'histoire.
En effet à partir du 18° siècle l'Inde est tombée dans un grand état de faiblesse politique. Le sultanat de delhi n'était plus dans des mains solides d'ou un vide comblé par les français et les anglais.
Mais à la même époque en Chine, un pouvoir fort dirigeait le pays qui de ce fait à à l'époque échappé aux agressions occidentales.

Auteur :  Deshays Yves-Marie [ 14 Nov 2005 18:35 ]
Sujet du message :  Différents styles d'indépendance...

Lors de l'indépendance, le dernier Vice-Roi (Lord Mountbatten) se vit proposer d'être le premier président du nouvel état... Comme si le Général De Gaulle s'était vu proposer de devenir le premier président de la république algérienne indépendante...

Auteur :  Roy-Henry [ 14 Nov 2005 23:26 ]
Sujet du message : 

Près de la moitié de l'Inde était déjà contrôlée par les Anglais en 1806 (après la défaite de Tipooh Sahib). Wellington y fit ses 1ère armes...

Plus tard, Churchill dira à propos de Napoléon et du blocus continental: "sans les Indes, nous aurions été lessivés"...

Auteur :  Faget [ 11 Août 2006 15:14 ]
Sujet du message : 

A propos de la colonisation de l'Inde un fait m'avait étonné quand je l'ai appris.Les troupes anglaises aux Indes avaient deux provenance.Il y avait un tour avec les bataillons provenant du Royaume Uni qui venaient effectuer un séjour.Ceci surtout après la révoltes des Cipayes.En outre il y avait l'Armée des Indes ,connue avec ses uniformes chatoyants,composée de troupes à recrutement indigène et avec un encadrement d'officiers britanniques.Cette armée était sous les ordres du vice-roi.Le fait original qui m'avait étonné est que la langue de travail quotidienne et réglementaire était non pas l'anglais mais l'urdu.Quand un jeune officier arrivait on lui donnait un certain temps pour apprendre l'urdu et on lui payait un lettré indigène comme professeur.Le subalterne n'avait pas le choix car tout était rédigé en urdu.Ce pragmatisme m'avait laissé réveur,comparé à nos unités coloniales ou nord-africaines où la langue réglementaire était le français ,même si beaucoup de cadres s'étaient mis peu ou prou à l'arabe.

Auteur :  Plantin-Moretus [ 30 Nov 2006 8:21 ]
Sujet du message : 

Déplacé
Angelico, le 7 septembre 2006 a écrit :
Les anglais ont légué des traditions qui perdurent aujourd'hui, et qui sont une force considérable pour le pays. Un respect de la loi, et, plus important, du fairplay. Un système démocratique. Un système postal hors pair (j'ai vécu là pendant 6 mois en 1978 et 2 mois en 1992 et jamais plus de 5 jours ouvrés pour qu'une lettre arrive, même dans la ville lointaine où j'habitais). Du jour au lendemain ils sont partis en 1948, comme un caste superposé sur le système de caste indien. Et la seule terrible déception, pour Gandhi et de nombreux autres, était la division de l'Inde en deux selon des critères religieux, musulman et hindou. Les anglais doivent assumer une grand part de responsabilité pour cette fin d'empire.

Auteur :  PJ57 [ 01 Déc 2006 20:14 ]
Sujet du message : 

Petite indication bibliographique :

Claude MARKOVITS (dir.), Histoire de l'Inde moderne. 1480-1950, Fayard. 1994. :

Image

La période coloniale y occupe une très large moitié - pour ne pas dire les deux tiers - du livre.


(Quant au volume traitant de la période post-coloniale - encore plus volumineux -, il vient d'être augmenté et réédité il y a quelques mois : Christophe JAFFRELOT (dir.), Histoire de l'Inde contemporaine. De 1950 à nos jours, Fayard/CERI, 2006.)

Phénomène de mode oblige, les ouvrages en français traitant de tel ou tel aspect de l'Inde ne manquent pas : hindouisme, bouddhisme, spiritualités... Plus ou moins sérieux, plus ou moins anecdotiques voire même plus ou moins fantasmatiques... En revanche, les livres en français traitant de l'histoire de l'Inde et du Monde indien sont loin d'être légion ou, du moins, pas des plus diffusés. Autant signaler ces derniers. :wink:

PJ

Auteur :  Tiitezoulette [ 09 Déc 2007 16:01 ]
Sujet du message :  Inde britannique

Sujet fusionné

Bonjour,

J'ai un oral de 4-5 minutes à préparer.. sur l'inde britannique (1857-1947)
Mais je ne sais pas trop quoi dire.. S'il y a eu des conflits,des problèmes pendant cette période.
Aussi j'aurais voulu parler de l'indépendance dire qu'elle se fait petit à petit mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Merci de m'aider si vous avez des idées. :D

Auteur :  Harfang [ 09 Déc 2007 16:08 ]
Sujet du message : 

:roll: Je suis sur que l'ouverture d'un livre quelconque vous permettrez de trouver "quoi dire"... Entre autres, je suis également sur que vous y trouverez des "conflits" et autres "problèmes"... Surtout pour meubler quatre cinq minutes de palabres...

Auteur :  Florian974 [ 09 Déc 2007 17:10 ]
Sujet du message : 

Effectivement... :roll:
J'espère que vous ne vous êtes pas inscrite uniquement pour ça... :evil:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/