Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2010 3:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2010 3:14
Message(s) : 1
Bonjour,

Je viens de terminer "L'harmonie des plaisirs: les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie" d'Alain Corbin (Aubier, 2008). Je suis étonnée de ne pas trouver le souffle et l'adresse de ce que fut cet historien il y a 20 ans.

Il en était de même pour "La ciel et la mer" et ses articles dans "L'histoire du corps" (3 vol.). Depuis une dizaine d'années, il semble suivre la pente d'une complaisance certaine. En même temps, sa prose n'a plus de vigueur d'antan. Une certaine faiblesse s'installe, même s'il est plus que jamais virtuose dans la manipulation du langage émotionnel qui reproduit les clichés affectifs de la médiocratie, si peu critique et si peu lucide vis-à-vis d'elle-même. Est-ce dû à son vieillissement? Qu'en pensez-vous?

Qu'on s'en amuse ou pas, "L'harmonie des plaisirs", c'est un livre qui me semble, au-delà de son manque de souffle, au-delà d'une certaine sécheresse de sensibilité à laquelle il renvoie pour le compte de l'auteur, marqué d'une impuissance.

Pourtant, bien des historiens, comme Michelet, redoublent en vigueur et en originalité après l'âge de la retraite... On sent dans leurs ouvrages une joie sincère. Jacques Le Goff par exemple...

Passé le temps de ses meilleurs livres faits dans les années 1980-1990, Alain Corbin est devenu si triste maintenant !!

S'est-on déjà penché sur les transformations de la personnalité de l'historien qui, de toute évidence, n'en est pas une seule personne au cours de sa vie?

Bon été et bonnes lectures à tous!
Liliane


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2010 6:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juin 2010 10:31
Message(s) : 3
En tout cas, il est modeste et discret.

Ce qui n'est pas le cas de Jean Teulé qui promeut à tous vents l'originalité de son dernier livre "Mangez le si vous voulez" oubliant de citer Alain Corbin et son village des cannibales.

A moins qu'il l'ait cité dans ses sources....???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2010 1:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2010 1:21
Message(s) : 1
Bravo, félicitations, Liliane!

Ce que vous dîtes là, c'est ce que personne n'ose dire!

Alain Corbin nous apparaît si insipide ces derniers dix ans. Au point que je me suis demandé il y a quelques années si sa femme l'avait devancée dans la tombe... quelque chose comme ça.

L'Harmonie des plaisirs... quel triste livre. C'est le fruit d'un gros ulcère de mélancolie. L'homme y apparaît délaissé, abandonné, au milieu de ses fantasmes autour d'une femme vorace et sans coeur.

D'Alain Corbin, il faut juste retenir les travaux d'avant 1998, je crois... Depuis, il semble s'entêter à démontrer que l'amour n'existe pas.

Voyons donc, il n'y a que lui que ça concerne!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juil 2010 5:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juin 2010 10:31
Message(s) : 3
Sujet Alain Corbin

Bonjour,

J'avais hésité à acheter son dernier livre. Bon ! Maintenant je n'ai plus aucun regrets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2016 13:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
Message(s) : 130
Jean Rosselot a écrit :
Alain Corbin nous apparaît si insipide ces derniers dix ans. Au point que je me suis demandé il y a quelques années si sa femme l'avait devancée dans la tombe... quelque chose comme ça.

L'Harmonie des plaisirs... quel triste livre. C'est le fruit d'un gros ulcère de mélancolie. L'homme y apparaît délaissé, abandonné, au milieu de ses fantasmes autour d'une femme vorace et sans coeur.

D'Alain Corbin, il faut juste retenir les travaux d'avant 1998, je crois... Depuis, il semble s'entêter à démontrer que l'amour n'existe pas.

C'est vrai, ça, quand on est historien, il faut toujours montrer les choses du bon côté et po-si-ti-ver... Bizarre, bizarre.
Bref, vous me donnez envie de le lire, ce livre, pour le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB