A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2017 3:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Nov 2014 19:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Nov 2014 9:40
Message(s) : 31
Bonsoir,

Peut-on réellement dire que le "printemps des peuples" est un échec total en 1848 ? Ou bien ce dernier a t-il eu des effets de démocratisation et libéralisation des états après 1848 ?
Je me pose cette question car dans bien des manuels universitaires ce "printemps des peuples" est vue comme un soulèvement européen qui fut avant tout un échec, même si les monarchies absolutistes du congrès de Vienne n'ont pas été toute vaincus, ne peut-on pas dire que les souverains face au malaise social et économique (voire politique) ont du "assouplir" en quelque sorte la politique absolutiste ?
Et dans une moindre mesure, ne peut-on pas dire que l'éveil des aspirations nationales qui certes étaient présente avant 1848 permirent à L'Italie et à l'Allemagne d'accélérer leurs processus d'unification ?
Ensuite je m'interroge sur les véritables causes de cet échec, peut-on dire qu'il résulte avant tout dans le fait que les soulèvements européen de cette époque sont avant tout et principalement le fait d'une élite qui n'a pas le soutiens des masses paysannes restés dans l'ignorance ? Peut-on dans une moindre mesure dire que cet échec résulte aussi de l'incompétence politique et de l’absence de compromis ? Car après tout la grande bourgeoisie et l'aristocratie libérale n'ont pas su faire des coup d'états durable car ils n'ont pas réussis à accorder aux masses les revendications ... cet argument peut-il être valable dans l'analyse des causes de l’échec de 1848 ?
Peut-on également dire que le Concert européen de 1815 instauré par le congrès de Vienne et le système "Metternich" est-il toujours en place dans une Europe en proie à l'agitation et aux malaises ? Car nous pouvons voir que l'empire d'Autriche par exemple perd de plus en plus en puissance et cela progressivement jusqu'au début du XXième siècle, de plus l'application de ce système est mit à mal par les insurrections naissantes dans des états actifs dans le processus révolutionnaires, comme en Pologne ou encore en Hongrie par exemple ? Peut-on dire que le Concert européen de cette époque est plus personnel, j'entend par là, est-ce que les pays tentent toujours de conserver l'équilibre des puissances ? ou peut-on plutôt dire que chacun tente enfin d’accroître son hégémonie ? (notamment avec la question d'orient ou va germer le futur conflit de la première guerre mondiale)

Voilà j'espère qu'il n'y a pas trop de questions et que c'est clair :mrgreen: mais je me demandais si cela est pertinent :)

bonne soirée à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2014 19:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 7138
Localisation : Provinces illyriennes
Il existe déjà un sujet de discussion - fort ancien -, qui répond partiellement à certaines de vos interrogations, ici :
viewtopic.php?f=46&t=2134

Sur les échecs de ce mouvement, ils sont différents en fonction des aires géographiques. Il est assez net qu'en dehors des lieux où les revendications nationales se sont révélées, les éléments conservateurs ont rapidement repris le dessus.
En France l'inexpérience et le conservatisme de la société en matière politique a surtout profité aux monarchistes "déguisés" et aux bonapartistes lors des élections. En Allemagne, la bourgeoisie ne joue pas son rôle ("historique" écrirait l'école marxiste) et préfère s'en remettre à la Prusse et aux Hohenzollern.
Par contre, le concert des puissances européennes ne me semble pas chamboulé par ces évènements.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB