A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 11 Déc 2017 14:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2015 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonjour à tous et à toutes, j'ouvre ce post afin de recueillir quelques conseils et avis concernant le sujet que je dois traiter pour un exposé à la fac, le sujet est le suivant : Démocratisation en Europe de 1848 à 1914.

Tout d'abord j'aimerais avoir quelques avis sur mon approche du sujet (qui est encore en pour parler avec mon collègue d'exposé), on aimerait partir sur une problématique de ce genre : Comment l’idée de démocratie s’est t-elle immiscer dans les moeurs des monarchies européennes ?
Dans notre introduction nous définirons le terme de "Démocratie" et de "Monarchie" et nous resituerons le contexte géographique "Europe" (De l'angleterre jusque la Russie ?) mais on rappellera aussi le contexte général (chute de Metternich)

Ensuite on attaque les parties, notre professeur, étant donné que nous n'avons que 15 minutes, nous a conseillé un plan en 2 parties. Nous avons déjà une idée de ce que pourrais être nos parties mais j'attend d'avoir vos avis sur la question avant de valider ces parties, donc pour notre première partie nous étudierons "Les progrès de la démocratie en Europe" et en deuxième partie "Les limites de la démocratisation" (J'ai conscience que ces parties sont un peu "simples" mais comme je l'ai dis plus haut j'attend vos réactions afin de pouvoir définitivement trouver les bonnes parties)

Dans la première partie il sera donc question de présenter les premières formes de démocratisation :
- Celles amené par des révoltes (Printemps des peuples 1848)
- Les premières libertés donné au peuple (suffrage universel)
- Révolution Industrielle
- L'expansion des écrits (ivres, journaux, discours etc ..)

Dans la seconde partie il faudra mettre en évidence les difficultés qu'a rencontré le processus de Démocratisation :
- Notamment sur la question du droit de vote qui n'est pas "encore" accordé à tout le monde (femme, SDF, Domestiques, Militaire)
- Opposition à l'absolutisme, connotation religieuse que le peuple craint

Comme vous pouvez le constaté nous n'avons pas encore beaucoup d'idées pour étoffer cet exposé, c'est pour cela que l'on attend vos réactions avec hâte. Nous sommes ouvert à toutes remarques qui auront pour but de nous faire avancer dans notre exposé mais aussi dans notre approche de cette période de l'histoire contemporaine du 19e siècle, merci d'avance.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2015 20:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 274
Bonjour,

Une idée en passant (certainement discutable):

Pourquoi ne pas envisager d'opposer les pays où la démocratie a fonctionné à ceux qui ont préféré une forme autoritaire de gouvernement? Cela vous permettrait d'étudier précisément l'évolution de l'idée démocratique entre 1848 et 1914 dans chacun des pays et de rester cohérent par rapport aux bornes chronologiques (qui ne sont pas anodines ici :wink: ).

Bien à vous

Ralph Waldo Emerson

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2015 21:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonsoir,

merci pour votre réponse, je pense qu'il serait effectivement intéressant de se pencher sur la question, mais j'ai peur de trop m'égarer et prendre trop de temps a faire l'opposition, certains pays ont opté pour une démocratie sur le plan "politique" mais le système économique et industriel n'a pas forcément suivis, donc j'ai peur de prendre trop de temps étant donné que je n'ai que 15 minutes pour présenter la chose.

Mais je pense que cela pourrait m'aider tout de même pour une sous partie ou pour trouver un exemple !
Merci à vous

Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2015 17:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 31
D'après moi il te faut faire une chronologie non ?

Le terme démocratisation est un peu fort pour les premières années (1815 - 1830), on parle plus de libéralisme avec instauration du suffrage censitaire (notamment sous la monarchie de juillet).
Je pense qu'il te faut prendre en compte l'habituel dégradé d'Ouest en Est. A l'Ouest (et surtout en Europe du Nord) on a deja des monarchies parlementaires, l'Angleterre est le cas le plus éloquent, c'est dès le début du XIXe un véritable laboratoire politique et économique en matière de libéralisme (cas particulier depuis la Glorieuse Révolution) Il évoluera par suite peu à peu et se démocratisera. La France de 1848 avec la seconde République mais surtout sous le second Empire. Bien que l'Empire était autoritaire à ces débuts il montrera qu'il est susceptible d'évolution comme le montre le passage de l'empire autoritaire à l'empire libéral. Le second empire permet au français de faire l'apprentissage du suffrage universel. Tu compares tout cela avec la Russie par exemple ou le servage ne fut abolit que bien plus tard ... La démocratisation a donc évolué de manière différente. Après tu peux bien entendu parler de la chute du second empire et instauration de la IIIe République avec la liberté de la Presse incroyable à ses débuts, songe notamment aux nombreux journaux satiriques qui existaient et aux affaires qui ont déchaînés les passions ! Après l'ère Bismarckienne. Le Reich a longtemps gardé des traits autoritaires mais il était capable de s'adapter, ce n'était certes pas du parlementarisme qui y était pratiqué mais c'était un Etat de droit ou s'est progressivement greffé des lois sociales (assurance maladie, cotisation patronale et salariale, un vrai précurseur en la matière !).

Après pour les difficultés que tu évoque me semble que tu peux parler des premiers temps. J'entend par là que la démocratisation n'est pas aller de pair avec le libéralisme bien que les deux soient au bout d'un moment étroitement liés ... Je songe au "Printemps des peuples" ou des constitutions et des suffrages censitaires étaient réclamés, on ne parlait pas à ce moment là de donner le suffrage universel (du moins dans certains pays, encore une fois rien n'est pas partout pareil ...). L'Eglise témoigne également d'une vitalité que l'on croyait perdu (à vérifier) après 1848 et conserve un rôle tout à fait important.

J'espère que ça t'aidera ... Je me suis peut être perdu un peu dans mes propos.
Je crois qu'il y a une partie consacré à cela dans L'Europe de 1815 à nos jours de George Henri Soutou, chez nouvelle Clio. Je t'invite à y jeté un coup d’œil :wink:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure