A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Nov 2017 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Oct 2015 19:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Bonsoir à tous,

J'ignore s'il est possible de le faire sur ce forum, mais j'aurais besoin de quelques explications à propos de l'unité allemande en vue de réaliser un commentaire sur un extrait des mémoires de Bismarck
Je suis en 1ère année à Sciences Po.

Voici le texte en question :
Page 1 : http://hpics.li/3aae55c
Page 2 : http://hpics.li/ffb100a

Voici ce que j'ai compris.
J'ai relevé 2 grands axes :

1. L'unification allemande doit se faire par le haut (par les Princes allemands donc) et non par le bas (peuple, parlementaires).
Si j'ai bien compris, en 1848-1849, un Parlement (de Francfort) a été instauré par les libéraux suite aux révolutions de 1848 afin de rédiger une Constitution unifiant l'Allemagne. Mais cela débouche sur un échec : Frédéric Guillaume IV refuse de prendre la couronne car celle-ci lui est proposée par une assemblée populaire. Il préférerait que ce soit les Princes qui le désignent (ce qu'il tentera de faire par la suite avec l'Union restreinte).
Donc, pour en revenir à notre texte, Bismarck s'oppose à ce Parlement de Francfort :
* L'unité ne peut se faire sans les Princes car ils redoutent de perdre de leur autonomie si cela est fait selon les projets des libéraux
* Les Princes sont les seuls à être en mesure de fédérer leurs peuples respectifs autour d'un projet d'unité (cf dernier paragraphe de la 1ère page).

2. L'unité, Bismarck la voulait autour de la Prusse : cela devait donc forcément se faire au détriment de la rivale de la Prusse au sein de la Confédération germanique, l'Autriche, ce qui engendrera une guerre (1866).
Je ne développerai pas plus, cette partie me semble claire (je pense avoir toutes les infos nécessaires pour bien approfondir cet axe).