Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louis II de Bavière et Sissi
Message Publié : 04 Oct 2012 18:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2012 18:21
Message(s) : 8
Je suis une vraie passionnée de la vie de Louis II de Bavière ainsi que Elisabeth d'Autriche dite Sissi.
Pensez-vous qu'il y ait pu avoir une histoire d'amour entre eux?
Déja je sais que Louis était fou amoureux de Sissi mais pouvons nous savoir si Sissi fut également amoureuse de lui?

_________________
Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage. Elisabeth d'Autriche dite Sissi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2012 23:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Moi aussi ! Je suis arrivée à Louis II par le biais d'Elisabeth de Bavière : je dois tourner autour des 8 biographies... Concernant l'impératrice mais je dois avouer que la personnalité de Louis II me fascine. J'ai la chance d'avoir le film de Visconti et régulièrement je me régale.
Mais la réalité est un peu autre et très complexe au niveau politique.
Louis II n'était pas "fou amoureux", là encore c'est beaucoup plus complexe. Elisabeth d'Autriche dont la personnalité est aussi très complexe appréciait certainement Louis II mais avec certaines réserves.
Il faut bien vous dire qu'entre ces deux personnes il ne fut jamais question d'amour, chacun suivant le cheminement psychologique qui était le sien.
Des goûts communs pourrait-on dire et j'irais plutôt jusqu'à avancer des symptômes communs à cette différence que l'un fuit et multiplie les voyages, l'autre fuit autrement, pour d'autres raisons, politiques entre autres ce qui n'est pas le cas d'Elisabeth.
Pour l'amour, désolée mais il n'en fut rien. Tout au plus concernant Louis II une attirance face à la cousine de son père, peut être justement parce-qu'elle était inatteignable.
Il se fiancera avec Sophie, enfin Elisabeth organisera ces fiançailles tout en sachant que Louis II n'était nullement attiré par les femmes... Politiquement l'alliance aurait pu être bonne, bonne aussi pour l'Autriche lorsque viendront les problèmes avec la Prusse. Louis II acculé par le duc Maximilien en Bavière mettra un terme à ces fiançailles et Sophie épousera le duc d'Alençon, fils de Louis-Philippe, aura la fin que l'on sait avec une vie qui comprendra des épisodes dépressifs au point d'être "isolée".
Il est à noter que cette rupture est à l'honneur du roi car les échanges avec l'impératrice montrent un parfais détachement du sort de sa dernière soeur et une sorte de "marché" sera proposé au roi par l'Impératrice. Ce "marché" sera refusé net, par égard pour la duchesse Sophie et aussi parce-que ce roi avait une certaine idée... de la royauté.
Grand admirateur de Louis XIV, il construira Herrenchiemsee, un C/C de Versailles en plus grand (10 m de plus pour la galerie des glaces) pour n'y séjourner qu'une nuit. Die Neue Hohenschwangau verra son érection suite à une visite en France : Napléon III lui fera visiter le château de Pierrefonds. Deux années après le décès du souverain, le château prendra son nom définitif : Neuschwanstein. Linderhof est une bonbonnière baroque mais incontournable, résidence préférée du roi qui détestait Munich et la Résidenz.
Il y aurait tant à dire... Mais rien concernant l'amour, désolée...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2012 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2012 18:21
Message(s) : 8
J'ai eu la chance de regarder plusieurs documentaire concernant Louis II de Bavière qui me fascine tout également.
J'ai pu constater que la vie politique le répugnait et qu'il ne voulait pas vraiment etre roi mais plutot faire ce qu'il voulait.
Concernant son homosexualité,je dirai plutot qu'il était bisexuel car il y avait également eu une relation de six avec Lila von Buylyowsky qui fut une actrice.
Mais je pense que son plus grand amour fut Richard Wagner,allant meme jusqu'à endetter son propre royaume pour payer les dettes de Richard.
Mais il dut le renvoyer sous contraite d'etre éjecter du trone et à ce moment là,qu'il commença à devenir un homme solitaire avec le coeur brisé.
Il dormait le jour et vivait la nuit et comme vous l'avez si bien dit,il était fasciné par la monarchie de Louis XVI et s'exclama meme à son entourage "etre invité par Louis XVI et Marie-Antoinette pour souper".Je pense que c'est son coté imaginatif qui ont poussés son entourage à penser qu'il était devenu.
Pour ma part,je ne pense pas qu'il a été fou,je pense qu'il voulait seulement réaliser ses reves et il voulait seulement qu'on le laisse tranquille.
Concernant Sissi,je pense qu'ils fuent de très grands amis et qu'ils fuent des confidents étant donné qu'ils avaient énormément de point en communs,ce qui les rapprocha beaucoup.Mais je ne pense pas qu'ils auraient été amant déjà mais bon,on ne peux pas tout connaitre.

_________________
Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage. Elisabeth d'Autriche dite Sissi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2012 14:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Cunegonde Voltaire a écrit :
J'ai pu constater que la vie politique le répugnait et qu'il ne voulait pas vraiment etre roi mais plutot faire ce qu'il voulait.

Pourriez-vous citer une bio ou tout au moins des extraits ?

Citer :
Mais je pense que son plus grand amour fut Richard Wagner,allant meme jusqu'à endetter son propre royaume pour payer les dettes de Richard. Mais il dut le renvoyer sous contraite d'etre éjecter du trone et à ce moment là,qu'il commença à devenir un homme solitaire avec le coeur brisé.

C'est beaucoup plus complexe, là nous sommes dans le fantasme doublé d'erreurs.

Citer :
Il dormait le jour et vivait la nuit et comme vous l'avez si bien dit,il était fasciné par la monarchie de Louis XVI et s'exclama meme à son entourage "etre invité par Louis XVI et Marie-Antoinette pour souper".Je pense que c'est son coté imaginatif qui ont poussés son entourage à penser qu'il était devenu.

Je n'ai rien dit de tel -ceci est évoqué dans le film de Visconti- qui est un film... mais il est vrai que son mode de fonctionnement est devenu chaotique. Pour l'admiration, il s'agit de Louis XIV, Louis XVI étant le "parrain" de son grand-père Louis Ier.

Citer :
mais bon,on ne peux pas tout connaitre.

Il existe des biographies. Il faut s'en appuyer le plus possible.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2012 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2012 18:21
Message(s) : 8
J'ai pu apprendre tout cela grace au documentaire qui lui fut dédié appellé "Secret d'histoire" présenté par Stéphane Bern ou on a pu voir de nombreux écrivains débattrent au sujet de la vie de Louis II de Bavière.
Je ne fais que répéter ce que j'ai entendue. :wink:

_________________
Si vous avez de la peine, si la vie est méchante avec vous, réfugiez-vous au cœur de la forêt, elle ne vous décevra jamais. Chaque plante, chaque fleur, chaque arbre, chaque animal sont la preuve vivante de la toute puissance de Dieu et la forêt vous redonnera courage. Elisabeth d'Autriche dite Sissi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 20:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Afin de replacer les personnages dans leurs contextes, sans pour autant procéder à des recherches académiques, je vous conseille de prolonger le visionnage des films basiques (les "Sisi" de Marischka -en faisant abstraction du côté opérette viennoise- et le "Ludwig" de Visconti, beaucoup plus documenté à mon avis et très réaliste) et documentaires hagiographiques télévisuels un peu trop grand public par :

- les Aigles foudroyés (dont vous trouverez les 7 episodes sur Youtube) de F. Mitterrand. On comprend mieux comment les dynasties se sont formées et comment les empires centraux se sont lentement désagrégés (y compris avec les aspects psychologiques des familles régnantes et l'environnement familial et affectif des personnages)
- Le téléfilm avec Arielle Dombasle campe une Sissi (blonde ?) que je trouve assez peu convaincante mais plus intéressante sur la partie "mouette en exil" et sa fin à Genève.
- Mayerling (film de T. Young avec Catherine Deneuve et Omar Sharif)
- les ouvrages de Jean Des Cars, Nicole Avril, Brigitte Hamann, Egon Comte Corti, Catherine Clément...
- l'excellente série anglaise "Fall of eagles" que vous trouverez (en anglais) sur Youtube.
Je n'ai pas vu "la valse de coeurs".

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 22:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Et pour compléter, des visites qui s'imposent :

Pour Elisabeth d'Autriche :

En Bavière :
Le palais du duc Max en Bavière à Munich, la Residenz
Image

Possenhofen, résidence d'été des Ducs en Bavière
Image

En Autriche :

La Kaiservilla à Bad Ischl
Image

La Hofburg
Image

Schoenbrunn
Image

Villa Hermès
Image

En Hongrie :
Gödöllö
Image

A Corfou, l'Achileion :
Image

En France : Sassetot le Meauconduit
Image

A Genève, l'hôtel Beau Rivage où elle décèdera :
Image

Manquent à la liste les quinta où elle résidera à plusieurs reprises à Madère, Cap Martin en France ainsi que les lieux de son séjour équestre en Angleterre.

Pour Louis II de Bavière :

La Residenz de Munich :
Image

Herrenchiemsee
Image

Linderhof
Image

Neuschwanstein
Image

Pavillon de chasse de Schachen
Image

Château de Berg, au bord du lac de Starnberg, où il sera retrouvé mort
Image

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2013 23:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2013 0:19
Message(s) : 50
Localisation : Amsterdam
Erreur sur la Residenz des rois de Bavière à Munich :

Image

_________________
Historicus autodidactus
homines manentes apud Amestelledamme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2016 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Il a bâti combien de châteaux ( inachevés ou ps ) ? Et d'autres bâtiments ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2016 19:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

La "Residenz" est le palais des rois de Bavière. Avant il était celui des princes, ducs etc. Je crois qu'il date du XIVème.
Les ducs "en" Bavière n'y ont donc pas leur place.
Ce n'est pas le palais de Maximilien, duc en... époux de Ludovica née princesse de Bavière et parents d'Elisabeth née donc duchesse en Bavière (branche cadette) mais celui de Maximilien Ier, Louis Ier, Maximilien II, Louis II etc.
Louis Ier est connu pour ses constructions dans Munich, son fils Maximilien II pour avoir rehaussé Hohenschwangau.
Louis II a fait construire Linderhof, Herrenchiemsee, Neuschwanstein (de son vivant le nom était die Neue Hohenschwangau), il songeait à rehausser Falkenstein et il fit construire une chapelle au château de Berg.
Il a financé pour beaucoup de palais des festivals de Bayreuth.
Là, c'est tout ce que j'ai à l'esprit et ceci fait un peu C/C des posts de Gaete 59 manifestement dans le sujet.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2016 12:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Je vous conseille vivement de lire les livres de Jean des Cars, très bien écrit, présentation de l'époque et des mœurs, et surtout une indication concernant les relations de ces protagonistes.

Concernant Louis II, il était beau, et aimé de son peuple, il est devenu roi par la force des choses, un métier pour lequel il n'a jamais eu de vrais passions, mais ce l'est imposé comme un devoir envers son peuple. Il a été investi très longuement dans les affaires de son peuple, avant de tomber dans une forme de dépression sentimentale. Avec Sisi, c'était la représentation de la femme qu'il aurait pu aimer, mais jamais des sentiments d'amour ont réellement existé, plus une tendre affection. De plus, cette affection s'est transmise à Rodolphe, et ces deux personnes se sont réellement très appréciés.

Concernant Wagner, il ne l'a jamais aimé, c'est plus son talent et ces œuvres qui l'ont marqués, elles lui ont permis de croire en ses rêves, et de sortir de cette réalité trop dure pour lui, il a eu une profonde affection pour lui et l'a réellement considéré comme un ami, son seul je pense, et qui s'avèrerait plus intéressé que sincère en bien des occasions.

Mais ils avaient un point commun, une dépression chronique, c'était une tare chez les Wittelsbach, et ils se sont que trop bien compris, l'une préférant fuir dans les voyages pour ne pas montrer les douleurs qu'elle pouvait ressentir, le second qui ne pouvait fuir en raison de ses obligations royales, il fuyait par la musique de Wagner, son seul réel plaisir.

Mais je pense sincèrement que la relation entre Louis II et Sissi était profonde et sincère, car selon les dires de Jean des Cars, lorsque Louis II fût interné, et avant qu'il meure, il paraîtrait (je reste au conditionnel) qu'il avait un plan pour s'enfuir en nageant de l'autre côté de la rive pour rejoindre Sissi qui l'attendait. Si cela est vrai, cela ne fera que prouvait cette forte relation qu'ils ont toujours eu l'un envers l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2016 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

Miroir a écrit :
Je vous conseille vivement de lire les livres de Jean des Cars

Mouais...
Citer :
il est devenu roi par la force des choses

Non, au décès de son père : rien que de très normal.
La suite mérite d'être un peu argumentée car semble tenir du fantasme.
Aucune possibilité d'entente sur le fond avec Rodolphe, les deux hommes avaient une vision de la monarchie totalement différente et surtout ne se fréquentaient guère voire pas.
Concernant Wagner, il ne l'a jamais aimé, c'est plus son talent et ces œuvres qui l'ont marqués,
Son premier acte en tant que roi fut quand même d'aller le faire mander. Il y avait certainement des priorités un peu plus évidentes...
Beaucoup de souverains européens furent des mécènes pour certains musiciens mais là...
Pour le reste, les références et l'argumentation manquent cruellement.
Citer :
Mais je pense sincèrement que la relation entre Louis II et Sissi était profonde et sincère

C'est bien mal connaitre cette femme.

;)

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2016 18:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Oct 2013 19:20
Message(s) : 17
Ce Mardi 29 Mars, sur France 2 avec Stépĥane Bern, dans "Secrets d'Histoire" : Louis II de bavière, profitez, profitez :o


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB