Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2016 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Bonjour à tous !

J'aurai besoin de vos lumières concernant un détail des années 1877-1878 en France.
Je suis actuellement en M2 de Littérature, et je travail pour mon mémoire sur la correspondance d'un naturaliste tombé dans l'oubli, Henry Céard. Il écrit à un poète belge (Théodore Hannon), et fait parfois allusion à l'actualité française dans ses lettres, et si j'ai le plus souvent réussi à comprendre grossièrement ce à quoi il fait référence, il reste des zones d'ombre...

Ainsi, il donne dans plusieurs lettres son avis sur Mac-Mahon et sur ce qu'on appelle aujourd'hui la Crise du 16 Mai 1877. Cependant, dans une lettre approximativement datée du mois de septembre 1877 (Céard ne date pas ses lettres, ce serait trop simple), il fait référence à un manifeste de Mac-Mahon, et je n'arrive pas à le retrouver. Etant donné que ce doit être pendant la campagne pour les élections législatives qui font suite à la crise, je pense que c'est en rapport direct, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le retrouver... Je vous cite le passage en question : "Vous avez sans doute vu le manifeste que cet idiot éperonné qui se croit notre chef d’Etat vient d’éclabousser sur les murs ! Voilà où nous en sommes, mon bon ami ! Chez nous, quand on arrive à découvrir qu’un individu dépasse la plus grande moyenne commune mesure de l’imbécilité, on lui donne le Commandement ! Amen."
Auriez-vous une idée d'où je pourrais retrouver ce manifeste ?