Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2016 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Bonjour à tous !

J'aurai besoin de vos lumières concernant un détail des années 1877-1878 en France.
Je suis actuellement en M2 de Littérature, et je travail pour mon mémoire sur la correspondance d'un naturaliste tombé dans l'oubli, Henry Céard. Il écrit à un poète belge (Théodore Hannon), et fait parfois allusion à l'actualité française dans ses lettres, et si j'ai le plus souvent réussi à comprendre grossièrement ce à quoi il fait référence, il reste des zones d'ombre...

Ainsi, il donne dans plusieurs lettres son avis sur Mac-Mahon et sur ce qu'on appelle aujourd'hui la Crise du 16 Mai 1877. Cependant, dans une lettre approximativement datée du mois de septembre 1877 (Céard ne date pas ses lettres, ce serait trop simple), il fait référence à un manifeste de Mac-Mahon, et je n'arrive pas à le retrouver. Etant donné que ce doit être pendant la campagne pour les élections législatives qui font suite à la crise, je pense que c'est en rapport direct, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le retrouver... Je vous cite le passage en question : "Vous avez sans doute vu le manifeste que cet idiot éperonné qui se croit notre chef d’Etat vient d’éclabousser sur les murs ! Voilà où nous en sommes, mon bon ami ! Chez nous, quand on arrive à découvrir qu’un individu dépasse la plus grande moyenne commune mesure de l’imbécilité, on lui donne le Commandement ! Amen."
Auriez-vous une idée d'où je pourrais retrouver ce manifeste ?

Par ailleurs, où en était la Censure, en 1877 ? Dans une autre lettre, datée d'octobre 1877, on peut lire ceci : "Vous avez vu que les élections ont enfoncé cette brute de maréchal. Malheureusement la pression a empêché que le coup fût mortel. (...). Et puis quoi. Challemel Lacour ou Dupanloup, au point de vue de nous autres, pauvres petits littéraires : c’est tout un. Jacobins ou Jésuites aucun ne nous donneront la liberté de la presse, et toutes ces grandes batailles de soutiens n’aboliront pas la Censure. – Nous nous y intéressons un moment, nous espérons un changement, puis comme le malade retourné sur son lit, nous nous apercevons vite que notre nouvelle position est aussi douloureuse que l’ancienne."
Je sais que c'est de la volonté de l'Assemblé d'abroger la loi sur la censure du 29 décembre 1875 qu'est né la Crise de mai 1877, mais je n'ai pas bien compris l'enjeu de ces lois au sujet de la censure...

Et, sans grand rapport avec précédemment, en septembre 1879 il parle du "triomphe de la loi Ferry et de son fameux article 7"... Auriez-vous une idée de ce dont il s'agit ? La Loi Ferry sur l'enseignement ne date que de 1881, mais je n'ai pas réussi à trouver un "fameux article 7" de Ferry avant 1881...

Auriez-vous des livres à me conseiller, pour orienter mes recherches ? Je suis étudiante en littérature, pas en histoire, je n'ai aucune idée des ouvrages qui ont fait dates, quels sont ceux qu'il vaut mieux consulter, etc...
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2016 18:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
1879 fait certainement référence au discours fait par Ferry devant le conseil général des Vosges qui annonce les lois sur l'enseignement. Vous devriez pouvoir en trouver mention dans la presse de l'époque disponible sur Gallica.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2016 22:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Merci beaucoup ! Je chercherai de ce côté-là alors pour ce qui est de Ferry !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2016 23:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Normal, il n'y rien à trouver : cette loi n'a jamais été sanctionnée sous cette forme (article 7 écarté) par la Chambre des députés. Elle est déposé en 1879 et votée en 1880 (mais expurgée de l'article 7).
Faute de majorité, Freycinet doit passer par décret pour exclure une première fois les congrégations de l'enseignement (c'est en gros ce que contenait le fameux article 7 qui n'a pas trouvé de majorité).

Quant à la crise du 16 mai, elle ne vient pas de la censure (pas directement du moins), mais du fait que le maréchal-président Mac-Mahon choisisse un président du Conseil qui n'a pas la majorité à la Chambre des députés, devenue républicaine en 1876.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2016 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Mais il doit bien rester des traces de la loi "originale", avec le fameux article 7, non ?

J'avais cru comprendre que Mac-Mahon avait nommé un président du conseil de droite suite à la démission de Jules Simon. Et de ce que j'ai pu trouver (j'avoue ne pas avoir fait des recherches très poussées et m'être arrêtée aux premiers sites trouvés), "Jules Simon déclare que « quand on fera une loi sur la liberté de la presse, comme cette loi sera libérale, il en sera le premier défenseur ». Mac-Mahon lui reproche de ne pas avoir défendu la loi de 1875, de manquer d’influence sur la chambre et il invoque sa propre « responsabilité envers la France ». Jules Simon démissionne". (http://droitpolitique.com/spip.php?article26)... La loi sur la censure n'était sans doute que l'élément déclencheur, mais comme Céard parlait un peu plus tard de la censure, ça a attiré mon attention. Cette loi de 1875 concernait bien la presse et la censure, non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2016 21:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
On ne peut pas trouver une loi "originale" si elle n'a pas été votée... :wink:
Vous pouvez toujours faire une recherche au niveau du projet de loi.

La référence à 1875 c'est au sujet des Lois constitutionnelles, pas concernant une loi sur la presse.
Mac Mahon reproche ainsi à Simon de se désolidariser de lui, en fonction de sa lecture des Lois constitutionnelles (exécutif solidaire, le président du Conseil ne doit pas forcément avoir la majorité à la Chambre si le président de la République lui apporte son soutien par la nomination-révocation...)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 0:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Ah d'accord, je pensais qu'il y avait quand même des "traces" des différentes lois proposées, des sortes de manuscrits qui étaient conservés quelque part... Comme mon directeur de mémoire m'a dit à propos de personnes que je n'arrivais pas à identifier, on ne peut pas toujours tout expliquer dans les correspondances !
Merci pour ces informations en tout cas !!

Est-ce que vous avez une idée concernant l'édit de Mac-Mahon en 1877 ? Ou c'est sans doute un texte qui a fait du bruit à l'époque mais qui n'a pas été transmis à la postérité, que la mémoire collective n'a pas gardé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2016 21:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Il y a bien des "traces", puisque tous les débats à la Chambre sont consignés. La presse de l'époque est aussi intéressante (Journal des Débats, voire Le Temps) à ce sujet.

Mac Mahon n'a pas fait un "édit" (ce n'est tout de même pas un monarque... :mrgreen: ) en 1877. Il a fait ajourner la Chambre des députés le 16 mai en accord avec ses prérogatives précisées dans les Lois constitutionnelles de 1875.
On la trouve facilement :
https://fr.wikisource.org/wiki/Document ... 6_mai_1877

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2016 22:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2016 0:10
Message(s) : 6
Je ne voulais pas dire "édit", je me suis embrouillée avec cette histoire de lois, autant pour moi, je voulais dire "manifeste" :rool: ... Le manifeste dont parle Céard qui aurait "éclaboussé les murs" de Paris... Vous pensez qu'il est possible que les lettres de Mac-Mahon à la Chambre (merci pour le lien !) ont pu être éditées et collées sur les murs de Paris, ou êtres au moins publiées dans les journaux ? Ou il parle d'un autre texte qu'il aurait adressé directement aux français ?

Merci pour les deux noms de journaux, je vais me lancer dans une recherche de ce côté !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2016 22:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bien entendu que la presse de l'époque les a reproduites. La plupart des journaux de l'époque sont d'ailleurs numérisés sur gallica.
Bonne recherche... :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB