A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Juil 2017 3:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Riga au XIXeme Siècle
Message Publié : 04 Avr 2016 10:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 16
Bonjour,

Je lis la biographie d'un ressortissant de Riga, Aron Nimzowitsch, et par la bande, je m'interroge sur le statut des pays baltes dans l'Empire tsariste : Les auteurs expliquent que les parents de Nimzowitsch provenaient de Saint-Pétersbourg, et que quand ils avaient déménagé à Riga, leur nom de famille avait dû être "translittéré" de l'alphabet cyrillique à l'alphabet latin, ce qui avait apparemment provoqué de délicats problèmes orthographiques sur lesquels je ne m'étendrai pas, ce n'est pas mon propos. En fait, j'ai été surpris de lire que, en plein XIXe Siècle, l'alphabet de l'administration balte est l'alphabet latin. Ce qui implique, j'imagine, que la langue de cette même administration soit ... euh... l'allemand, plutôt que le letton, j'imagine?

Pour étendre un peu le thème de ma question, je savais que Riga était restée très germanophone jusqu'à la première guerre mondiale; toutefois, dans mon esprit, les gens parlaient éventuellement allemand dans la sphère privée, mais le russe était la langue officielle "obligatoire"? Qu'en était-il au juste? Les autorités de Saint-Pétersbourg voulaient-elles russifier Riga, ou étaient-elles simplement contentes d'avoir une zone économique apparemment prospère à leur marche Ouest?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure