Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réforme agraire en Russie
Message Publié : 25 Oct 2015 12:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2013 23:26
Message(s) : 13
Bonjour,

Je me renseigne en ce moment sur les réformes agraires menées en Russie en 1861, avec l'abolition du servage puis la redistribution des terres aux paysans. Les explications sur internet ne donnent que des bribes d'informations et j'ai du mal à bien comprendre, ne connaissant de l'histoire russe que le XXe siècle.

En quoi la guerre de Crimée a t-elle incité le pouvoir à entreprendre des réformes?
En quoi la mise en place de communautés villageoises interfère t-elle avec la redistribution des terres?
Tous les paysans étaient t-ils touchés uniformément par ces réformes?
Quelles ont été les retombées économiques de cette réforme?
Comment expliquer que ces réformes échouent?

Vous pouvez également donner des liens sur le sujet si vous en avez. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Reforme agraire Russie
Message Publié : 25 Oct 2015 13:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
En quoi la guerre de Crimée a t-elle incité le pouvoir à entreprendre des réformes?


La défaite a poussé les dirigeants russes à faire des réformes.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Reforme agraire Russie
Message Publié : 26 Oct 2015 3:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
N'avait on pas dit lors de la guerre de Crimée que les trajets des troupes alliées (en bateau à vapeur) entre Marseille et Sébastopol était plus rapide que la marche (à pied) des unités russes de Moscou à la Crimée ? Je ne sais si cet exemple est vrai mais je l'ai entendu. L'idée sous jacente est que faute de modernisation technique et économique, l'empire russe allait perdre son rang de grand puissance militaire et politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Reforme agraire Russie
Message Publié : 11 Avr 2016 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Avr 2015 15:58
Message(s) : 681
Localisation : Kaamelott
Bonjour,

J'ai grand besoin d'aide en lisant ces questions. Comment faire "court" pour y répondre ?
alexis34 a écrit :
... En quoi la guerre de Crimée a t-elle incité le pouvoir à entreprendre des réformes? En quoi la mise en place de communautés villageoises interfère t-elle avec la redistribution des terres? Tous les paysans étaient t-ils touchés uniformément par ces réformes? Quelles ont été les retombées économiques de cette réforme?
Comment expliquer que ces réformes échouent?

1- Là j'aurais commencé par évoquer le servage (analyse de Tolstoï, deux courriers adressés à Nicolas Ier par un fonctionnaire sur le terrain) pour planter le décors et puis un balayage des souverains qui ont tenté d'abolir le servage et une courte conclusion pour les échecs répétés y compris avec Nicolas Ier. Ensuite l'évidence politique et économique, évidence qui va éclater après la guerre de Crimée (déjà deux pages... :oops: )
2- Je ne comprends pas la question... :oops: mais si ce doit être l'évocation des "Mir", je ne comprends toujours pas.
3- que comprendre par "réformes" et par "paysans" ? (4 pages pour être certain de tout embrasser et encore...) :oops:
4- ? :oops:
5- Il existe tellement de paramètres : trop tard, trop de réformes, peuple pas préparé au final, aristocratie terrienne qui met des bâtons dans les roues etc. Est-ce vraiment les réformes qui sont vouées à l'échec ou l'écho de la compréhension de ces réformes dans la société russe ? (4 pages de crainte de passer à côté d'un détail...) :oops:
Merci de votre aide.
:oops:

_________________
"L'histoire remplit le vide du présent et se transforme elle-même en espérance !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB