Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2017 13:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je souhaiterais lire une étude sérieuse et détaillée sur l'armée impériale allemande de 1871 à 1914 - en français !

Qui pourrait m'indiquer un livre à ce sujet ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la 1ere armée allemande
Message Publié : 28 Juin 2017 15:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le titre de votre post a une curieuse formulation qui peut prêter à confusion :rool:
Cordialement néanmoins

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la 1ere armée allemande
Message Publié : 28 Juin 2017 15:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Les éditions Economica proposent une collection "Histoire, stratégie et arts militaires" assez riche et variée, vous pourrez probablement trouver un ou quelques ouvrages qui pourraient éclairer votre lanterne sur ce sujet.
Peut-être plus particulièrement dans l'ouvrage d'Eugène Carrias intitulé "Pensée militaire allemande"
https://www.economica.fr/livre-pensee-m ... 858105.cfm

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la 1ere armée allemande
Message Publié : 29 Juin 2017 8:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
le bouquin de Benoist-Méchin peut-être ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la 1ere armée allemande
Message Publié : 29 Juin 2017 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Benoist Méchin traite de l'après guerre.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: la 1ere armée allemande
Message Publié : 01 Juil 2017 10:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
En effet, l'histoire de l'armée allemande, de Jacques Benoist-Méchin, traite de la période entre les deux guerres mondiales. Il commence donc avec la fin des combats sur le front ouest, et se termine avec le premier coup de fusil en Pologne.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 12:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci à la modération d'avoir mis un titre plus explicite :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 12:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Où se bat-elle cette Armée Impériale entre 1871 et 1914 ?
Il n'y a pas quelques expéditions lointaines en Afrique ? Togo ou autre ?
Y a-t-il une "Coloniale" dans cette Armée ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 12:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Ayant effectué des recherches assez poussées sur le sujet, je suis en mesure d'en parler dans le détail si nécessaire. Je n'ai pas de sources bibliographiques à proprement parler (plutôt une collection de chapitres, articles, paragraphes), mais j'ai constitué des dossiers sur le fond desquels je serais ravi d'échanger.

Cordialement,

CEN BNL

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 20:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
bourbilly21 a écrit :
Où se bat-elle cette Armée Impériale entre 1871 et 1914 ?
Il n'y a pas quelques expéditions lointaines en Afrique ? Togo ou autre ?
Y a-t-il une "Coloniale" dans cette Armée ?

Il est évident qu'après 1871, l'Armée impériale allemande est très peu engagée. Je n'ai trouvé que l'expédition de Pékin ( 1899-1901 ), lors de la Révolte des Boxers et les expéditions dans le Sud Ouest africain allemand (aujourd'hui Namibie) pour exterminer les Hereros qui s'étaient révoltés ( 1904-1907 ). Mais cela n'engageait que des faibles effectifs comparé au volume de l'armée impériale de l'époque.
Pour répondre à votre question sur la "Coloniale", les Allemands avaient dans leurs colonies(Togo, Cameroun, Afrique australe, Tsin Tao en Chine, des possessions dans le Pacifique) deux sortes de troupe. Il y avait la Marine Infanterie et les Kaiserliche Schutztruppen
: troupe de sécurité impériale. La première appartenant à la Marine, avec les dépôts dans les ports de guerre, et les secondes dépendant apparemment de l'armée de terre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 22:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonsoir Faget,

Je vérifierai, il me semblait que les dernières dépendaient du ministère des affaires étrangères.
Pas mieux pour les expéditions allemandes entre 1871 et 1914 : elles se limitent à quelques opérations coloniales limitées menées par la Schutztruppe et à la participation à l'expédition internationale en Chine en 1899-1900.

Cela n'est pas illogique, malgré la Weltpolitik décrétée dans les années 1890 : la puissance allemande dépend étroitement de sa suprématie continentale, et l'essentiel de son attention militaire est tournée vers le continent européen.

A ne pas négliger toutefois : l'activité de conseil, de "mentoring" dirait-on maintenant, effectuée par des militaires allemands auprès de nombreuses nations de par le monde. Avec pour corollaire la vente de matériels allemands. Je pense notamment à la Guerre des Boers mais aussi à pas mal de pays d'Amérique du sud ou d'Asie.

CEN BNL

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 22:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Article très complet sur Wikipesia concernant les troupes des colonies allemandes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_c ... ataillonen
Il apparait que les Schutztruppen appartenaient à l'équivalent allemand du Ministère des colonies.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2017 23:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_im ... x_Colonies

Si j'en crois celui ci-dessus, l'effort colonial - et donc les forces chargées de le défendre - dépend jusqu'en 1890 du ministère des affaires étrangères (plus précisément son bureau politique).
Entre 1890 et 1896, c'est le Reichsmarineamt (ministère de la marine), et en 1896 enfin le Reichskolonialamt.

Mais c'est peu clair et je dois avouer que l'administration impériale allemande est un véritable casse-tête difficilement compréhensible compte tenu du cloisonnement national, de la transversalité des compétences et tout simplement parfois de l'absence de bon sens dans son organisation initiale...

CEN BNL

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2017 8:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais c'est peu clair et je dois avouer que l'administration impériale allemande est un véritable casse-tête difficilement compréhensible compte tenu du cloisonnement national, de la transversalité des compétences et tout simplement parfois de l'absence de bon sens dans son organisation initiale...

Chaque culture nationale a sa logique qui souvent n'est pas celle du voisin et parfois les passerelles n'existent pas. Avec les Anglais, ce n'est pas mal non plus ;) :rool:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2017 9:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Oh, bien sûr, mais je reste convaincu que la nécessité d'équilibrer entre les différentes composantes de l'empire, la volonté de parlementarisation tout en conservant un pouvoir autocratique fort et aussi les différentes évolutions paradoxales de la diplomatie allemande à la toute fin du XIXe siècle font du Reich une véritable usine à gaz dans de nombreux domaines.

Pour rester dans celui des armées, la survivance de quatre contingents nationaux intégrés à des degrés variables dans une "armée impériale" qui n'existe en fait qu'en temps de guerre est source d'inefficacité. Il est d'ailleurs paradoxal que ce soit le traité de Versailles qui réalise véritablement l'unité des forces armées allemandes à partir de 1919 !

CEN BNL

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB