Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 17:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Citer :
Dieu est avec nous !
Citer :
Et alors ? 8O 8O
Dans un XIXème siècle marqué encore par la pratique et la croyance religieuse, je ne vois pas en quoi cela est choquant.


Il n'y a rien de choquant , mais ne faut-il pas y voir le fait que s'ils pensent et affirment orgueilleusement que Dieu est de leur coté , ils
ont un sentiment de supériorité et de quasi-invincibilité , un peu comme un peuple élu....?

Citer :
La Weltpolitik de Guillaume II est venue ruiner cette politique modérée.
Et hormis l'Alsace-Moselle, je ne vois pas en quoi les Allemands en ont fait plus que les autres depuis 1866...


Effectivement c'est Guillaume II qui a nettement aggravé la situation . Mais l'Alsace-Lorrane n'est pas peu de chose :c'est ainsi que l'Allemagne s'est faite un ennemi acharné rêvant de revanche...



Merci pour les précisions à propos des autres points .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Karolvs a écrit :
À l’orée du XIXe siècle, l’Allemagne est encore peu développée ; en 1820 la France est deux fois plus riche que le monde allemand. Le décollage économique ne se produit réellement qu’à partir des années 1840, favorisé par le Zollverein – l’union douanière – (NB : favorisé par une union) et le développement des chemins de fer. A la fin du XIXe siècle la France a été rattrapée par l'Allemagne. J'ai du mal à croire que l'unification de l'Allemagne n'y était pour rien…


D'accord . A travers l'unification , il y a du y avoir une volonté de rattrapper le retard à marche forcée..



Goya maladroit devenu Invité a écrit :
Mais l'inscription sous le portrait du Kaiser est suivie d'un point d'exclamation , ce qui fait que je la comprends ainsi " Allemands , Dieu est avec nous ! "
Citer :
D'accord. On peut aussi le comprendre comme ça.


C'est aussi l'explication que je trouve dans le Larousse du XXe siècle de 1930 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 18:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Citer :
Gott mit uns !


Goya a écrit :
Mais l'inscription sous le portrait du Kaiser est suivie d'un point d'exclamation , ce qui fait que je la comprends ainsi " Allemands , Dieu est avec nous ! "
Karolvs a écrit :
D'accord. On peut aussi le comprendre comme ça.


Goya a écrit :
C'est aussi l'explication que je trouve dans le Larousse du XXe siècle de 1930 .

Vous avez remarqué la date ? 11 ans seulement après le traité de Versailles ? Vous pensez qu'il faut prendre ce Larousse pour "parole d'évangile" ?

On a eu la même controverse à propos de "Deutschland über alles..." dont les vainqueurs ont abusivement prétendu que c'était l'affirmation d'une volonté de dominer le monde.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 19:14 
Citer :
On a eu la même controverse à propos de "Deutschland über alles..." dont les vainqueurs ont abusivement prétendu que c'était l'affirmation d'une volonté de dominer le monde.


La seule manière de le savoir vraiement serait de trouver des sources allemandes de l'époque montrant ce que les allemands d'alors en pensaient eux-mêmes .
Mais ce qui me semble clair c'est qu'on n'a pas besoin du " Deutschland über alles " pour être convaincu de leur esprit dominateur !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2005 22:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
mais ne faut-il pas y voir le fait que s'ils pensent et affirment orgueilleusement que Dieu est de leur coté ,

Peut-être, mais que dire du "Dieu protège la France" inscrit sur les pièces de 5 francs de la Monarchie de Juillet à la IIIème République ?

Citer :
de quasi-invincibilité

Vieil orgueil datant sans doute des chevaliers teutonniques.

Citer :
un peu comme un peuple élu...

Heu... cela est plutôt proche des nazis ! C'est eux qui veulent faire une nouvelle Allemagne, un nouvel Allemand et un Reich pour 1000 ans et qui pensent que la race aryenne est investi d'une "mission supérieure"... :cry:

Citer :
Mais l'Alsace-Lorrane n'est pas peu de chose :c'est ainsi que l'Allemagne s'est faite un ennemi acharné rêvant de revanche...

C'est certain ! :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 5:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
mais ne faut-il pas y voir le fait que s'ils pensent et affirment orgueilleusement que Dieu est de leur coté ,
Citer :
Peut-être, mais que dire du "Dieu protège la France" inscrit sur les pièces de 5 francs de la Monarchie de Juillet à la IIIème République ?


Qu'en se contentant de formuler un souhait , elles font preuve de plus de
prudence et de modestie....

Citer :
de quasi-invincibilité
Citer :
Vieil orgueil datant sans doute des chevaliers teutonniques.


Malgré le démenti cuisant qui lui avait été infligé au lac Peipus et à Tannenberg , ils s'obstinaient à y croire...

Citer :
un peu comme un peuple élu...
Citer :
Heu... cela est plutôt proche des nazis ! C'est eux qui veulent faire une nouvelle Allemagne, un nouvel Allemand et un Reich pour 1000 ans et qui pensent que la race aryenne est investi d'une "mission supérieure"... :cry:


N'y a-t-il pas une espèce d'escalade à y voir ? Ou seulement la récupération à chaque étape des vieux mythes nationaux ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 7:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Une erreur qu'il conviendrait de corriger et à laquelle, je me suis moi-même laissé prendre: il est de bon ton désormais de parler de l'Alsace-Moselle pour désigner les territoires annexés par l'Allemagne en 1871, au lieu de l'expression traditionnelle "d'Alsace-Lorraine" !

Je rappelle que si la quasi-totalité de la Moselle a été annexée par le traité de Francfort, à l'exception du canton de Briey, notamment, près d'un tiers du département de la Meurthe fut également détaché de la France (arrondissements de Chateau-Salins et de Sarrebourg).

Pour ne pas perdre le souvenir de ce qu'étaient ces territoires, le département de la Meurthe fut rebaptisé par l'ajout du nom du département englouti par la germanisation et devînt celui de "Meurthe-et-Moselle"!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 8:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ou seulement la récupération à chaque étape des vieux mythes nationaux ?

J'incline plutôt vers cela. Les nazis ont repris ce qu'il leur plaisait dans l'Histoire, comme par exemple la vieille mythologie scandinave et germanique, et l'on intégré comme bon leur semblait dans leur théorie raciale de l'Histoire.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 9:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Duc de Raguse a écrit :
Peut-être, mais que dire du "Dieu protège la France" inscrit sur les pièces de 5 francs de la Monarchie de Juillet à la IIIème République ?


Goya a écrit :
Qu'en se contentant de formuler un souhait , elles font preuve de plus de prudence et de modestie....

Ne faites pas l'enfant, Goya. Vous savez parfaitement que c'était pareil coté Français. C'était ainsi dans les mentalités de l'époque. En voici 2 ou 3 exemples :

En 1872, l'archevêque de Paris demande au ministre des Cultes "qu’un temple, élevé pour rappeler la protection divine sur la France et particulièrement sur la Capitale, soit placé dans un lieu qui domine Paris et puisse être vu de tous les points de la cité ". Ce n'était pas "Dieu est avec nous", mais c'était tout comme.

En 1911, le pape lui-même rappelle (dans un contexte qui n'est pas celui de la guerre, il est vrai) que la France est insvestie d'une mission par Dieu : "Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se convertira et retournera à sa première vocation (...) lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de Notre Alliance, et va, Fille aînée de l'Eglise, Nation prédestinée, vase d'élections, va porter comme par le passé mon nom devant tous les peuples et rois de la terre.".

Et on y croyait : pendant la Grande Guerre, l'emblème du Sacré-Coeur est présent partout, même si la République laïque voit d'un mauvais oeil les emblèmes religieux sur les emblème nationaux. De nombreux officiers ont consacré leur unité au Sacré-Coeur.

Image

Et même au sénat, le 11 novembre 1918, on se disait soldat de Dieu :

Clémenceau : "Quant aux vivants, j'ai dit que nous les attendions pour les regarder passer dans les cris, les larmes, les applaudissements enthousiastes sous l'arc triomphal (bravos et longs applaudissements) et, enfin, j'ai ajouté que, par eux, la France retrouverait sa place dans le monde pour poursuivre sa course magnifique dans l'infini du progrès humain, autrefois soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, toujours soldat de l'idéal. (Applaudissements vifs et prolongés.)

A droite : "Toujours soldat de Dieu et pour cela soldat de l'humanité !"

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 10:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Il me semble qu'il faudrait revenir au sujet: qu'est-ce que l'unité de l'Allemagne a apporté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 10:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Karolvs a écrit :
En 1872, l'archevêque de Paris demande au ministre des Cultes "qu’un temple, élevé pour rappeler la protection divine sur la France et particulièrement sur la Capitale, soit placé dans un lieu qui domine Paris et puisse être vu de tous les points de la cité ". Ce n'était pas "Dieu est avec nous", mais c'était tout comme.


Parce que vous souhaitez que ce soit tout comme !
Pourtant, il y a seulement un souhait d'attirer la protection divine, et pas d'affirmation que celle-ci aurait pris parti pour eux...

Citer :
En 1911, le pape lui-même rappelle (dans un contexte qui n'est pas celui de la guerre, il est vrai) que la France est insvestie d'une mission par Dieu : "Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se convertira et retournera à sa première vocation (...) lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de Notre Alliance, et va, Fille aînée de l'Eglise, Nation prédestinée, vase d'élections, va porter comme par le passé mon nom devant tous les peuples et rois de la terre.".


Le Pape veut valoriser la France en disant qu'il la perçoit investie d'une mission historique. Mais comme vous le dites, on n'est pas dans un contexte guerrier et c'est peu probable que le Pape voudrait inciter les Français à des comportements belliqueux.

Citer :
Et on y croyait : pendant la Grande Guerre, l'emblème du Sacré-Coeur est présent partout, même si la République laïque voit d'un mauvais oeil les emblèmes religieux sur les emblème nationaux. De nombreux officiers ont consacré leur unité au Sacré-Coeur.


Logique puisqu'une partie de la France est catholique, et que le réconfort des soldats par la religion soutient le moral des troupes. Mais ne faut-il pas comprendre cela dans le sens de " Dieu vous soutient dans l'épreuve " plutôt que comme " Dieu est avec nous contre notre ennemi " ?

Citer :
[.....] la France retrouverait sa place dans le monde pour poursuivre sa course magnifique dans l'infini du progrès humain, autrefois soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, toujours soldat de l'idéal.


C'est un discours après la victoire, et Clémenceau s'adresse à tous les Français, qu'il cherche à associer dans sa magnification...Il met toutefois
Dieu " autefois " et l'humanité " aujourd'hui "... Mais dans ce moment solennel, il prône pour tous la défense des idéaux.
Il ne dit pas que la France a gagné la guerre grâce à Dieu qui aurait pris
son parti.

Ce qui est certain toutefois, c'est que l'intrication de la religion et de la politique était bien plus grande qu'aujourd'hui, et se retrouve dans une rhétorique passionnelle propre à exalter l'enthousiasme de la victoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 11:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Goya, je ne vais pas m'éterniser là-dessus, puisque nous nous éloignons du sujet et que manifestement, vous persistez dans vos analyses erronées.

Juste pour me résumer et conclure sur les "Gott mit uns" et "Dieu avec nous" : Les deux camps proclamaient que Dieu était avec eux : les allemands disaient "Gott mit uns" et l'archevêque de Paris disait qu'il y a eu "protection divine sur la France". Si Dieu a protégé la France, c'est que Dieu était avec nous, non ?

Quand le pape dit que la France est une "nation prédestinée, vase d'élections", il veut évidemment dire que c'est Dieu qui l'a prédestinée et élue pour "porter comme par le passé son nom devant tous les peuples et rois de la terre". Si ça ne veut pas dire que "Dieu est avec vous si vous marchez dans son chemin", je n'y entends rien.

De plus, vous dites que le pape ne veut pas inciter les Français à des comportements belliqueux. D'accord. Mais n'oubliez pas que le Pape est catholique et que la Prusse est protestante... Avec qui est Dieu, dans ces conditions ?

Au sujet du sacré-Coeur des Français : le poilu qui a en poche un mouchoir avec l'inscription "Arrête, le sacré coeur est là !" veut dire quoi, si ce n'est "Gott mit uns" en Français ? Et pourquoi les officiers consacrent-ils leur bataillon au Sacré-Coeur, si ce n'est parce qu'ils croient ou veulent faire croire qu'ainsi dieu sera avec eux ?

A propos des Français et du sacré-coeur, vous dites que c'est
Citer :
logique puisqu'une partie de la France est catholique , et que le réconfort des soldats par la religion soutient le moral des troupes.

N'est ce pas valable aussi pour les Allemands ? Ils étaient aussi de fervents croyants. Surtout les protestants.

Citer :
Mais ne faut-il pas comprendre cela dans le sens de " Dieu vous soutient dans l'épreuve " plutôt que comme " Dieu est avec nous contre notre ennemi " ?
N'est-ce pas peu ou prou la même chose ? Si "Dieu sauve, sauve la France (et le Poilu qui dit la prière ) au nom du Sacré-Coeur", alors il condamne l'Allemagne (ou l'Allemand qui est dans la tranchée en face). Non ?

Si vous cessez de couper les cheveux en quatre, vous êtes bien obligé de reconnaître que les deux camps arboraient le "Dieu mit nous" et le "Gott avec uns" : la seule différence est que les soldats du Kaiser avaient tous cette devise gravée sur la boucle du ceinturon tandis que ceux de le République l'avaient parfois dans leur dans leur poche (avec un "P") :lol: ou dans leur tête.



==============================
Question pratique : pourquoi ne pas scinder ce sujet de discussion pour en créer un consacré spécifiquement aux "Deutschland über alles" et autres "Gott mit uns" ?

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Mai 2005 11:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Karolvs a écrit :
==============================
Question pratique : pourquoi ne pas scinder ce sujet de discussion pour en créer un consacré spécifiquement aux "Deutschland über alles" et autres "Gott mit uns" ?


Si ce n'est que pour moi ce n'est pas nécessaire. Etant étranger, je n'insisterai pas sur un sujet pour lequel je m'attendais à voir plus d'intérêt de la part de Français, et d'autant plus que je vois que le seul qui s'y intéresse ne le souhaite pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2006 9:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y aura toujours cependant une réticeNouveau sur le forum,je découvre ces trois pages de confrontations souvent fort intéressantes.J'apporte à mon tour quelques réflexions.
En premier lieu la devise "Gott mit uns" est un emprunt de l'armée prussienne par le Roi Sergent Frédéric-Guillaume au début du 18° siécle.C'était à l'origine celle de l'armée de Gustave Adolphe ,roi de Suède(1611-1632).
Deuxième point :et si c'était Napoléon 1° qui avait donné des idées aux Allemands ?N' oublions pas que le "Discours à la nation allemande "de Fichte à l'université de Berlin date de 1808,après Iéna.Ensuite en 1813,nous avons ce que les Allemands appellent encore la Guerre de Libération contre Napoléon 1°.Puis va se développer dans les élites :les étudiants regroupés dans les Corporations un idéologie faite à la fois de nationalisme et de libéralisme.Nationalisme par le rêve d'une grande puissance germanique et germanophone (en Allemagne c'est lié).Libéral par la fin de ce morcellement en cours princières,qui pour certaines étaient des états d'opérette et l'accession de la bourgeoisie au pouvoir.L'ouvrage de François Roth "L'Allemagne de 1815 à 1918"est très didactique sur la question.Il y aura ,cependant, toujours une réticence des états du sud :leWurtemberg et surtout la Bavière .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2006 10:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Deuxième point :et si c'était Napoléon 1° qui avait donné des idées aux Allemands ?N' oublions pas que le "Discours à la nation allemande "de Fichte à l'université de Berlin date de 1808,après Iéna.Ensuite en 1813,nous avons ce que les Allemands appellent encore la Guerre de Libération contre Napoléon 1°.Puis va se développer dans les élites :les étudiants regroupés dans les Corporations un idéologie faite à la fois de nationalisme et de libéralisme.Nationalisme par le rêve d'une grande puissance germanique et germanophone (en Allemagne c'est lié).Libéral par la fin de ce morcellement en cours princières,qui pour certaines étaient des états d'opérette et l'accession de la bourgeoisie au pouvoir.

Oui, évidemment, c'est la Révolution française puis Napoléon qui ont suscité l'émergence du nationalisme en Europe, et pas seulement en Allemagne (pensez à l'Espagne surtout, et à l'Italie).
Châteaubriand, qui fut ambassadeur en Prusse en 1821, en est parfaitement conscient et prophétise même très finement:
Citer :
"Après la chute de Napoléon, l'introduction des gouvernements représentatifs dans la Confédération germanique a réveillé en Allemagne ces premières idées d'innovation que la Révolution y avait d'abord fait naître. Elles ont fermenté quelque temps avec une grande violence: on avait appelé la jeunesse à la défense de la patrie par une promesse de liberté [voilà Fichte: c'est moi qui note].[...] L'Allemagne comme l'Italie désire aujourd'hui l'unité politique, et avec cette idée qui restera dormante plus ou moins de temps, selon les évènements et les hommes, on pourra toujours, en la réveillant, être sûr de remuer les peuples germaniques [Bismarck a-t-il lu Châteaubriand ?, c'est encore moi qui note, d'ailleurs, le voilà Bismarck:] Les princes ou les ministres qui pourront paraître dans les rangs de la Confédérations des Etats allemands hâteront ou retarderont la révolution dans ce pays...
(Mémoires d'outre-tombe, Gallimard la Pléiade, tome II, p. 59-60)

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB