Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Royaume-Uni et Etats-Unis en 1814.
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=46&t=4937
Page 1 sur 1

Auteur :  Pierre-Augustin C. de B. [ 08 Mai 2005 10:50 ]
Sujet du message :  Royaume-Uni et Etats-Unis en 1814.

Bonjour,

Comme l'a dit le général de Gaulle, je suis dans Chateaubriand

Dans le livre 29, chapitre 13 des mémoires d'outre-tombe, il cite un de ses mémoires fait aux affaires étrangères, et fait allusion à des évènements pour moi inconnus entre l'Angleterre et les Etats-unis ! Pourriez-vous m'éclairer ? Je vous en remercie.

Voici le passage en question :

Quant aux hostilités avec l'Angleterre, si elles devaient jamais commencer, il faudrait jeter 25 000 hommes de plus en Morée ou en rappeler promptement de nos troupes et notre flotte. Renoncez aux escadres, dispersez vos vaisseaux un à un sur toutes les mers ; ordonnez de couler bas toutes les prises après en avoir retiré les équipages, multipliez les lettres de marque dans les ports des quatre parties du monde, et bientôt la Grande-Bretagne, forcée par les banqueroutes et les cris de son commerce, sollicitera le rétablissement de la paix. Ne l'avons-nous pas vue capituler en 1814 devant la marine des Etats-Unis, qui ne se compose aujourd'hui que de neuf frégates et onze vaisseaux ?

Amicalement.

Auteur :  Louis-Auguste [ 08 Mai 2005 11:21 ]
Sujet du message : 

Chateaubriand fait probablement allusion à un épisode de la guerre anglo-américaine (1812-1814). L'Angleterre prétendait interdire tout commerce entre les Etats-Unis et la France, dans le cadre de sa lutte contre Napoléon. Le président des Etats-Unis, James Madison (1809-1817), voulut faire respecter le droit des neutres, ce qui l'entraîna dans la guerre.
Celle-ci s'acheva sans résultats au traité de Gand (1814).

Auteur :  Goya [ 08 Mai 2005 11:29 ]
Sujet du message : 

Il s'agit une guerre déclarée à la Grande-Bretagne par les Américains en 1812, après des années de frictions liées aux effets des guerres napoléoniennes sur le commerce maritime des USA.
Dans le cadre de leurs contre-mesures face au Blocus Continental, les Brittaniques voulaient contrôler le commerce des neutres et arraisonnaient des bateaux américains, également pour remettre la main sur les marins anglais qui se trouveraient dans les équipages.
La guerre dura jusqu'en 1815 et se termina sans qu'aucun des belligérants ne l'emporte. Elle se déroula sur mer et au Canada. Les indiens furent également impliqués, notamment dans le sud des USA.
Les américains menèrent des actions de guérilla navale, et utilisèrent des corsaires. Ils remportèrent un certain nombre de succès, mais jamais il n'y eut de capitulation des Britanniques.
Le traité de Gand mit fin à la guerre en 1815, sous forme du rétablissement du statu quo antérieur à son déclenchement.

Voilà ainsi résumé l'essentiel. Si vous avez des questions plus précises, je peux chercher à y répondre.

Auteur :  Pierre-Augustin C. de B. [ 08 Mai 2005 11:29 ]
Sujet du message : 

Merci beaucoup Louis-Auguste et Goya ! :D

Auteur :  Julien [ 08 Mai 2005 20:10 ]
Sujet du message : 

A noter, le Capitole et la Maison Blanche furent brûlés par les Anglais en 1814.

Auteur :  Roy-Henry [ 08 Mai 2005 23:04 ]
Sujet du message : 

Le succès des Américains sur mer vient essentiellement de leurs frégates, proches des plans de nos grandes frégates qui ne furent malheureusement que construites en 3 exemplaires... :(

Presque aussi rapides que les frégates anglaises, elles avaient une puissance de feu supérieures et pouvaient même se frotter aux vaisseaux de 74 anglais.

Solidement construites, elles étaient revêtues d'une couche d'un bois plus dure que le chêne, mais plus léger qui constituaient comme un blindage...

Une des causes de la guerre, fut l'usage illicite de la presse: les navires américains capturés voyaient leurs équipages rejoindre les matelots anglais de force, les Anglais les considérant comme d'anciens natifs !

Pur acte de brigandage international et maritime... Un gouvernement sans foi, ni loi... Les anglais furent très surpris de cette déclaration de guerre: ils n'imaginaient pas que les USA oseraient attaquer la Royal Navy... :lol:

Auteur :  Diablophil [ 08 Mai 2005 23:04 ]
Sujet du message : 

Je crois même avoir lu quelque part que la Maison Blanche n'est devenue blanche qu'après avoir été brulée par les Anglais en 1814, mais peut-être est-ce un mythe :?:

A++

Auteur :  Goya [ 09 Mai 2005 5:00 ]
Sujet du message : 

Au-delà de tous détails anecdotiques et des émotions personnelles que le sujet peut susciter , le fonds de l'affaire est évidemment le tort considérable que la guerre entre européens créait à l'économie des Etats-Unis , ce qui rend logique et légitime toutes leurs réactions .
C'est un épisode intéressant , à approfondir si souhaité....

Auteur :  Loïc [ 09 Mai 2005 6:24 ]
Sujet du message : 

L'anecdote la plus surprenante c'est que la bataille la plus importante se livra à la Nouvelle Orléans en janvier 1815 quelques jours aprés la signature du traité de paix à Gand en décembre 1814,ce qui laissa aux américains le sentiment d'être victorieux dans ce conflit qu'ils designent parfois comme la "2e Guerre d'Independance"

Songez aussi que dans cette guerre,au nord les Canadiens-Français ont largement contribué à faire échouer la conquête du Canada par les Américains tandis que tout au sud les Louisianais et les Corsaires de Laffite ont repoussé les Britanniques de la Nouvelle Orléans

Auteur :  Goya [ 09 Mai 2005 10:32 ]
Sujet du message : 

Le Quebec Act de 1774 avait normalisé les relations de la Grande-Bretagne et des canadiens francophones , en leur accordant la liberté de culte et en restaurant la tradition civile française pour le droit privé . Par la suite l'église catholique canadienne va toujours adopter des positions loyalistes , alors qu'elle se méfie des américains , car beaucoup d'états
sont perçus comme anti-catholiques . Ces éléments expliquent l'attitude
des francophones dans ce conflit . En outre il y avait pas mal d' Américains loyalistes qui avaient émigré au Canada en rapport avec la guerre d'Indépendace des Etats-Unis , et eux aussi étaient acquis à la Grande-Bretagne .

Auteur :  Néron [ 28 Mai 2005 21:19 ]
Sujet du message : 

dans cette phrase en gras, chateaubriand fait sans doute référence aux troupes anglaises, qui se sont retrouvées coincées devant la nouvelle orléans en voulant attaquer les américains. elle a sans doute du capituler.

Auteur :  Roy-Henry [ 28 Mai 2005 21:41 ]
Sujet du message : 

Non, pas du tout ! Car les troupes anglaises vaincues ne capitulèrent pas; elles laissèrent quelques centaines de blessés aux mains des franco-américains...

Si La Nouvelle-Orléans fut une victoire américaine, cela est dû en grande partie aux miliciens Louisianais qui avaient été citoyens français. Le corsaire Laffitte y prit une part active avec ses bandes, ainsi que le fameux général Humbert qui avait trouvé refuge aux USA.

Le rôle et l'intervention d'Humbert fut d'ailleurs déterminant, ce que le général Jackson s'empressa de passer sous silence pour mieux s'attribuer tous les mérites de la victoire !

Si l'assaut central des Anglais fut en effet stoppé par la tactique "anglaise de Jackson, dont les troupes et les milices louisianaises firent un grand carnage, étant embusqués derrière un muret et une palissade (avec de la brume qui les masquait aux vues des Anglais), à l'aile gauche, Humbert n'hésita pas à attaquer les Anglais pour refouler leur mouvement tournant ! Le corps à corps fut vif et sanglant, empêchant les anglais de s'apercevoir du faible nombre de leurs agresseurs: ils lâchèrent pied et cette fuite éperdue accentua l'impression d'un échec total qui conduisit le général Lambert à réembarquer dare-dare son corps expéditionnaire... :lol:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/