Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Juin 2005 15:37 
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait- il me renseigner : Le roi Louis II de bavière était-il présent lors de la cérémonie au château de Versailles où Guillaume Ier fut proclamé empereur des Allemands? Dans quelle mesure a-t-il accepté l'unité allemande ?

Merci d'avance


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
La Bavière fut le pays le plus difficile à convaincre pour que se réalise l'unité allemande. Il y eut de difficiles négociations entre Bismarck et Louis II, et la sauvegarde de particularismes pour les Bavarois. Maintenant, il faut que je consulte quelques sources, cat je ne me souviens pas si Louis II était à Versailles ou non.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2005 22:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Non, Louis II refusa d'aller à Versailles pour que son oncle soit proclamé empereur d'Allemagne, mais il signa - et proposa son oncle à ce "poste" par une formule introductive (arrachée par ses ministres) - néanmoins le document, que tous les princes d'Allemagne paraphèrent, qui portait le roi de Prusse à la dignité impériale.
Louis II savait depuis la défaite bavaroise aux cotés de l'Autriche en 1866 que son royaume avait perdu son indépendance à l'égard de la Prusse, qui lui imposait un traité d'alliance défensive contre tout agresseur potentiel.
Il savait, sans aucun doute, que l'unité autour de la Prusse était inéluctable, mais le regrettait profondément... :cry:
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 12:45 
Merci pour toutes ces précisions.

J'avais été étonnée de lire dans un ouvrage que Louis II avait accepté de se rendre à cette cérémonie à condition de pouvoir poser lui-même la couronne sur la tête de l'empereur !? Cette indication me semblait plus que douteuse, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette anecdote ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 16:07 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Je pense qu'il s'agit d'une erreur d'écriture ou d'interprétation, cela ne peut en aucun cas être exact.
Le gouvernement de Prusse - Bismarck le premier - souhaitait donner un pouvoir au premier prince d'Allemagne, après le roi de Prusse, et il suggéra que l'on propose à Louis II cette tâche, prouvant ainsi que cet acte prouverait qu'un consensus existait parmi les souverains allemands.
Louis II refusa catégoriquement, bien entendu. Il prétexta, au passage, une "mauvaise santé" pour ne pas se rendre à Versailles.
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 19:01 
Je m'intéresse depuis peu à Louis II de Bavière et ce personnage historique me passionne déjà beaucoup, mais j'ai beaucoup à apprendre à son sujet. Quels ouvrages pertinents auriez-vous à me conseiller pour appronfondir mes connaissances ?

Merci d'avance


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 22:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Plusieurs biographes de Louis II sont intéressants, mais Jean des Cars et Aldo Oberdorfer sont les plus complets. A noter aussi un très bon ouvrage de psychiatrie de Jean de Neuter, Les folles passions du roi Louis II de Bavière, un cas d'école depuis... :wink:
Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2005 23:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Personnellement en vidant un grenier, je suis tombé sur le livre "Louis II de Bavière" de Jacques Bainville sorti aux éditions Flammarion en 1932. J'avoue l'avoir lu d'une seule traite. J'ai découvert un grand personnage de l'Histoire.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2005 7:39 
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'ai hâte d'en apprendre encore beaucoup sur Louis II de Bavière...

A bientôt,

Noémie


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB