Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La "piste des larmes"
Message Publié : 03 Juil 2005 10:53 
La déportation ou l'expulsion par l'es Etats Unis des cinq tribus indiennes dites civilisées ont elles été connues en France à l'époque?

Que savez vous à ce propos?

J'ai trouvé ce site: Qu'en pensez vous?

http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_0 ... wars_4.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 18:58 
Sans parler de l’épisode précis que vous évoquez, je pense que le sort des Indiens en général, et leur avenir probable, étaient connus en France à l’époque (dans les années 1830) dans les milieux cultivés. En effet, Tocqueville a, dans De la démocratie en Amérique, un chapitre extrêmement bien informé (par une observation directe et par la consultation des documents officiels) sur le mécanisme de l’élimination progressive et « légale » des Indiens : décisions des états d’accaparer les terres puis, consécutivement, celles de l’état fédéral de procéder à la déportation des tribus vers l’ouest. Il prévoit très justement le rattrapage inéluctable des tribus, par l’avancée des blancs, sur leurs nouveaux lieux d’installation. Or son livre eut un très grand succès.
Y eut-il des réactions ? Je ne connais pas les textes qui pourraient nous renseigner (si quelqu’un a des références ce serait intéressant) mais on peut en douter – en tout cas douter de réactions indignées - étant donné les idées dominantes de l’époque (sauvages/civilisés).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 20:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Sur un plan purement psychologique (prcq je n'en sais "rien" sur le plan historique),je suis de l'avis du dernier intervenant :si l'affaire avait du se savoir,ça n'aurait eu aucune conséquence parce que la notion même de génocide n'existait pas .

C'est le génocide "juif" qui nous a fait comprendre ce qu'était un "génocide",parce que ça c'est passé "chez nous",avec des gens de "chez nous",et qui parlaient "comme nous" .

Ensuite,le génocide Arménien a été "compris" .
C'était un génocide "lointain" avec des gens "lointains" et qui n'avaient pas exprimé leur cas "comme chez nous" .

Peu de gens ont de l'imagination pour ce que quelque chose est "vraiment" ;,et d'ailleurs la vérité "dérange" ; les gosses sont toujours enthousiastes quand ils voiient jhon Wayne débarquer en Normandie,mais ils s'enfuient quand ils voient le même débarquement dans "Il faut sauver le soldat Rayan" .

Qu'est ce que ça veut dire un génocide quand on en a jamais vu "un" ?

Qu'est ce que ça veut dire une bombe nucléaire quand on en a jamais vu une exploser "en vrai" avec le "flash",le souffle,la terre qui tremble, l'air qui "revient" aspiré par la fournaise de la colone ?

Rien,un "beau cliché",une "belle image" ;une ombre sur un pont,un toit percé qui surplombe un immeuble en ruine,un shéma de ville plus qu'une ville,rien de "tengible" ,donc rien de "réel" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 10:13 
Croquant a écrit :
En effet, Tocqueville a, dans De la démocratie en Amérique, un chapitre extrêmement bien informé (par une observation directe et par la consultation des documents officiels) sur le mécanisme de l’élimination progressive et « légale » des Indiens : décisions des états d’accaparer les terres puis, consécutivement, celles de l’état fédéral de procéder à la déportation des tribus vers l’ouest. Il prévoit très justement le rattrapage inéluctable des tribus, par l’avancée des blancs, sur leurs nouveaux lieux d’installation..


Pourriez vous m'indiquer le chapitre et ses références. En effet je vais aussitôt fait de ce pas consulter l'édition électronique de ce livre à la BNF


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Question / BNF
Message Publié : 04 Juil 2005 10:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Bonjour,

je vais aussitôt fait de ce pas consulter l'édition électronique de ce livre à la BNF

Comment est ce qu'on fait ? adresse ....

Y a t-il des conditions d'acces ?

Combien est ce que çà coûte ? ...

Qu'est ce qu'il y a "en ligne" ?

Merci beaucoup,l'affaire m'intéresse au plus haut point ...

A +i


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 11:02 
C'est gratuit. Vous pouvez y trouverdes originaux numerisés.

http://gallica.bnf.fr/


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 12:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
De la démocratie en Amérique de Tocqueville, en 4 tomes sur gallica, c'est par là: http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-37007
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-37008
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-37009
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-37010

Suffit ensuite de cliquer sur télécharger, de sélectionner les options. C'est en format PDF, faut Acrobat Reader ou un autre programme approprié pour le lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 12:34 
Ca je sais faire, maus je demandais à croquant les references du chapitre sur les amerindiens.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je répondais plus à Ungern qui apparemment ne connait pas du tout l'éxistance de Gallica. Il est sur que dans un ouvrage de 4 tomes, si l'on cherche un renseignement précis, il vaut mieux connaitre le tome et le chapitre concerné. Le problème souvent avec les ouvrages de Gallica, c'est qu'il s'agit d'images du livre concerné et que toute recherche y est impossible à moins de transformer, grace à un programme comme Omniform le PDF en texte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Un énorme merci pour toutes ces précisions .

Si quelqu'un connait d'autres bibliothèque en ligne,c'est volontier .

Je cherche en particulier des ouvrages du XX° siècles concernant la palestine .
Si il y a des "bibliothèques en ligne" c'est volontier que je prendrai les ref .

Encore une fois,merci à tous .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 20:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
Je cherche en particulier des ouvrages du XX° siècle concernant la palestine .

C'est souvent là ou cela pêche.

PS, je trouve que les messages sur les bibliothèques en ligne devraient être déplacé. Cela peut servir, mais c'est aussi hors sujet; n'est-ce pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 21:49 
Réponse à Mnémon :

C’est dans le premier tome, deuxième partie, chapitre X intitulé « Quelques considérations sur l’état actuel et l’avenir probable des trois races qui habitent le territoire des Etats-Unis »,
Sous-partie : « Etat actuel et avenir probable des tribus indiennes qui habitent le territoire possédé par l’Union » ; (tome I, pp 466 à 497 de l’édition Folio).
C’est d’une clairvoyance impressionnante.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2005 21:53 
Oui j'ai trouvé dans l'édition éléctronique de la BNF.

mais cela ne répond pas à la question précisede base, à savoir les indiens qui furent expulsés malgré les traités et la connaissance qu'en avaient les européens.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 15 Jan 2009 13:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Fév 2008 14:41
Message(s) : 37
Croquant a écrit :
je pense que le sort des Indiens en général, et leur avenir probable, étaient connus en France à l’époque (dans les années 1830) dans les milieux cultivés


George Catlin fait à Londres et à Paris 2 expositions de ses oeuvres. Elles connaissent toutes les deux un succès phénoménal. Beaudelaire fait de la publicité auprès de la bourgeoisie (je crois me rappeler qu'il était très lié à Catlin).
Au même moment, l'anéantissement de certains natives peints par Catlin (les Mandan) est déjà quasiment terminé (l'épidémie de variole annihile plus de 90 % de la tribu). Ces faits sont connus des parisiens ... mais que diable pouvaient-ils y faire ? La terre américaine a été cédée pour une bouchée de pain depuis une quarantaine d'années déjà.

Le livre politique d'Alexis de Tocqueville rencontre lui aussi un grand succès. Dans les archives du Sénat américain, on retrouve à la même date les mêmes traces annonciatrices de très sombres nuages pour les premiers habitants du sous continent.

Le Musée de l'Homme possède actuellement une des collections les plus importantes au monde de costumes contemporains d'indiens des plaines, dite "avant contact", soit 1800-1820.

La piste des larmes n'émeut qu'une minorité de bien pensants loin de la "frontier", quelques journaux de Boston, Baltimore s'en plaignent. Sequoiah, premier indien (et probablement le seul) à avoir inventé un alphabet (cherokee, tribu dite "civilisée") crée une imprimerie à cette époque. Son premier livre imprimé est la ... Holy Bible !! Son imprimerie sera 2 fois de suite incendiée par les colons. Des indiens civilisés, d'accord ! Mais pas trop (beaucoup de blancs ne savent pas lire ...)et surtout qu'on les foute ailleurs ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La "piste des larmes"
Message Publié : 18 Jan 2009 17:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
à noter que ce sont les habitants des états sudistes (carolines, géorgie) qui poussèrent à la déportation de leurs voisins indiens (cherokees, creeks, choctaws...) sur la "piste des larmes " (vers l'oklahoma) afin de s'emparer de leurs terres ou l'on avait en plus découvert de l'or !
et ceci malgré les efforts remarquables de ces peuples pour intégrer la civilisation des blancs...

lire à ce sujet le début de cet article (site du CCFF club confédéré et fédéral de France)
http://ailliot.patrick.neuf.fr/html/5nationsciv.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB