Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Garibaldi
Message Publié : 05 Mars 2006 22:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2006 17:19
Message(s) : 52
Garibaldi vivait quand ? Qui était il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 22:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Max Gallo a écrit une trés bonne biographie de Garibaldi. C'est l'homme qui avec Cavour contribua à l'unité politique de l'Italie, il est né à Nice, et mort dans l'ile de Capria au large de la Corse.(A vérifier)
Sa vie se situe au milieu du XIX siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 23:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2006 17:19
Message(s) : 52
donc Belle Epoque ? ce livre est un roman ? Max Gallo est un bon auteur en effet, qu'avez vous lu de lui ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 23:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Attention, c 'est des livres "sans images" .... :roll:

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 23:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Ivan a écrit :
donc Belle Epoque ? ce livre est un roman ? Max Gallo est un bon auteur en effet, qu'avez vous lu de lui ?

:non: Non la belle époque c'est autour de 1920. Garibaldi c'est entre 1850 et 1860. Et j'ai lu pas mal de choses de Gallo, des romans, les Napoleons, Garibaldi, son livre sur César et ceux sur l'empire coloniale français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2006 23:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
En fait il faudrait déplacer ce topic dans la rubrique "Le monde au XIX siècle". Garibaldi rien à voir avec la belle époque.
L'ile ou il est mort c'est Caprera et pas Capria comme je l'ai dit plus haut.
Voici un lien:
http://jlblille.free.fr/histoire/garibaldi_bio.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 0:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
obiwan kenobi a écrit :
Ivan a écrit :
donc Belle Epoque ? ce livre est un roman ? Max Gallo est un bon auteur en effet, qu'avez vous lu de lui ?

:non: Non la belle époque c'est autour de 1920. Garibaldi c'est entre 1850 et 1860.

Quoique je m'aperçois que le site qualifie la période entre Sedan (1870) et Sarajevo (1914) Belle-époque??? :roll: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 2:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Autre lien:
http://www.sourgentin.org/actu/garib.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 7:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2004 12:47
Message(s) : 108
Localisation : Sur une petite planète peuplés d'individus à la mémoire courte du passé
La Belle Epoque, c'est entre 1870 et 1914 effectivement, c'est la période où la IIIe République se met en place et se renforce.

La période 1850-1870 est celle du Second Empire, celui de Napoléon III que Victor Hugo a qualifié de "Napoléon le petit".

_________________
L'impossible est une vision de l'esprit

Il n'existe pas une histoire, mais des histoires qui font l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 10:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Cher Ivan, je ne vois pas l'intérêt de poser de telles questions sur le forum, alors qu'il suffit de consulter n'importe quel dictionnaire pour savoir que Giuseppe Garibaldi est né en 1807 à Nice (à l'époque possession du Royaume de Piémont-Sardegne) et est mort en 1882 dans sa propriété de l'île de Caprera (nord de la Sardegne) où il s'était retiré.

Mais peut-être que vous souhaitiez, en réalité, dialoguer sur ce personnage extraordinaire, en sachant que nous fêterons l'année prochaine le bicentenaire de sa naissance, et qui eut non seulement un rôle capital dans l'histoire de l'Italie, mais également une place importante dans l'histoire de France et d'Amérique du Sud ?

Sans compter que le "garibaldisme" se poursuivit après sa mort, incarné non seulement par une descendence nombreuse et active, mais également par une certaine tradition militaire et spirituelle qui vit des "garibaldiens" engagés en Grèce en 1897, en France (Argonne) en 1914, en Espagne en 1936 et jusqu'à la 2° guerre mondiale avec les "Brigades Garibaldi" de la résistance.

A vos claviers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 13:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2006 17:19
Message(s) : 52
En effet je souhaites dialoguer sur ce personnage extraordinaire !

Si je puis me permettre en quoi consiste le "garibaldisme" ?

Garibaldi était un "nationaliste de gauche" ? Ou juste un patriote ?

De Gallo j'ai lu ses romans : ses Napoleons, et son César Impérator.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 15:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Ivan a écrit :
...Si je puis me permettre en quoi consiste le "garibaldisme" ? ...

Lien:
http://www.serre-editeur.com/reftitre-390.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 16:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2006 17:19
Message(s) : 52
Garibaldi fut il un grand homme ? Que pensez vous de lui ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 18:34 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10661
Localisation : Région Parisienne
Pour ce qui est de la guerre de 70, son intervention fut plutôt brouillonne, individualiste et plutôt néfaste, notamment pour l'armée de l'Est qui souffrit beaucoup de son inaction.

Pour le reste, j'avoue mon ignorance.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2006 12:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Il est étrange et même un peu désolant de constater la permanance du mépris, pour ne pas dire de la haine, qu'aujourd'hui encore Garibaldi suscite dans "cartains" milieux.

Lorsqu'en 1871 la France était à genoux devant Bismarck, le seul secours qu'elle reçut du concert des nations, ce furent Garibaldi et ses quelques milliers de volontaires italiens qui, tous, ne demandaient qu'une seule et unique chose : mourir pour la France, leur patrie "idéale", la patrie des droits de l'homme. Les exploits de Garibaldi ne furent peut-être pas à la hauteur de ce que sa légende aurait pu laisser espérer ? On comptait peut-être sur lui pour redresser une situation désormais catastrophique et poursuivre les envahisseurs jusqu'à Berlin ? Peut-être, je ne sais pas.

Au demeurant, Garibaldi et les siens empêchèrent à plusieurs reprises les prussiens de conquérir Dijon et les vainquirent lors de la bataille des 21/22/23 janvier 1871. A cette occasion, un groupe de soldats commandé par Riccioti Garibaldi (le fils du général) arracha aux ennemis le drapeau du 61 régiment d'infanterie, le seul, à ma connaissance, perdu par les prussiens pendant toute cette guerre.

Et voici le bilan de cette épopée dressé en deux lignes lapidaires par le sieur Labat, fleurdelysé jusque dans son avatar:
"Pour ce qui est de la guerre de 70, son intervention fut plutôt brouillonne, individuellement néfaste, notamment pour l'armée de l'Est qui souffrit beaucoup de son inaction. Pour le reste, j'avoue mon ignorence."

C'est un peu court à mon sens, surtout si on compare l'action de Garibaldi à celle de Bazaine ou autres Bourbaki !

Mais point de pitié pour le rital : et en cela, le seiur Labat est le digne continuateur des députés réactionnaires qui ,le 13 février 1871, furent à l'origine de l'ignoble "charivari" à l'Assemblée de Bordeaux. Rappelez-vous les faits : élu député, le "héros des deux mondes" monte à la tribune pour tenir un discours qui devait être, il le savait, le premier et le dernier, car il avait l'intention d'annoncer qu'il allait présenter ses démissions afin de rentrer en Italie. Il prend la parole et il rappelle qu'au cours de sa vie, il avait eu l'occasion de se battre contre les Français et pour les Français, mais ayant toujours comme cause "la justice suprême." Cette allusion aux combats qu'il avait mené (en Italie....) contre les troupes de Napoléon III qui défendaient le pouvoir temporel du pape, lui voudra la sympathie d'Emile Zola et de Victor Hugo, mais, en attendant, les sifflets et les insultes de cette assemblée de notables opportunistes qui, pour beaucoup, aparès avoir servi le 2° Empire, se déclaraient à présent royalistes avant, bientôt, de se rallier à la républque.

Le débât sur Garibaldi et plus encore sur le garibaldisme nous menerait loin. Il est certain que les idées de ce grand homme étaient, en partie, fumeuses et, pour une autre partie, velleitaires. Toutefois, la constance avec laquelle les royalistes et les réactionnaires du XIX° siècle et de 2006 l'attaquent, doit nous indiquer que, dans ses idées, il y avait un fond progressiste et démocratique qui demeure à travers les siècles, et qui gêne les partisants du trône et du goupillon.

Comme l'a indiqué l'historien britannique Denis Mack Smith, le leg de Garibaldi c'est l'émancipation des femmes, l'instruction publique, l'égalité des races, le désarmement, l'abolition de la peine d emort, le droit des travailleurs, le désarmement, le suffrage universel... C'est pas mal comme bilan d'une vie ! Et sans doute pour ces raisons que le sieur Labat ne le supporte pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB