Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2003 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2003 16:04
Message(s) : 6
Je voudrais connaitre vos points de vue sur l'ampleur qu'a pris la Guerre nationale grecque de 1821 à 1829 ? En quoi, le nationalisme grec a t il engagé un combat intellectuel de la par des artistes et des écrivains européen ? Hugo et Delacroix aurait trouver un écho de la Révolution Française dans le nationalisme grec ? Celui-ci découle t il des Lumières du 18e s. et de la Révolution de 1789 ? Des informations sur le parti indépendantiste Hétairie ? etc... merci d'avance


De Rygel

_________________
" Je ne crois pas à une République qui fait tirer sur ses prolétaires " écrit par la romancière George Sand faisant allusions aux journées de juin 1848.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2003 12:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
C'est bien compliqué tout cela... :wink:
Il y a un facteur culturel côté grec ( sentiment national baffoué ) et chez les Français ( Restauration politique de la monarchie, souvenir de l'épopée napoléonienne...). Par ailleurs, je ne pense pas que les Lumières aient un rôle direct dans ce mouvement.
Il ne faut pas oublier aussi le côté "oriental" de certains romantiques. Vous citez Delacroix ou Hugo, mais il faut aussi songer à Byron, qui a participé à cette guerre, ou encore Chateaubriand qui a beaucoup écrit sur le sentiment national grec frustré de l'occupation ottomane, sur la gloire de leur civilisation antique qui n'est plus que ruines et souvenirs.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 19:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je pense que le XIXe siècle est une grande période de redécouverte des monuments de l'Antiquité et par la naissance de l'archéologie dirigée par les chefs d'État. En outre on est bien conscient que la culture européenne est née en Grèce avant tout...facteurs qui jouent à mon avis un rôle important dans la question d'Orient et la guerre d'indépendance grecque...l'Europe orientale attire!

Cordialement,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Guerre d'indépendance grecque
Message Publié : 15 Nov 2005 15:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Préparant avec un ami grec un livre sur ce sujet, quelques points pourront vous éclairer.
Quand les turcs s'emparent de la Grèce au 15° siècle, les grecs fuient les plaines et les villes et se réfugient dans les montagnes ou les 'klephtes' défendent le pays.
Dès la fin du 18° siècle, de très sérieux combats sont menés, par des chefs comme Photos TSAVELLAS dans les montagnes du Péloponnèse et de l'Epire. Ces combats souvents victorieux allègent la pression ottomane.
L'impact de la révolution française a également compté.
Dès grecs présents en Russie notamment à Odessa crééent l'Hétairie, une organisation secrète pour animer la résistance qui se déclenche en 1821.
Les grecs utilisèrent à plein leur compétence maritime grace en particulier au dynamisme des habitants de deux petites iles, Psara et Hydra.
La guerre coutera la vie à des centaines de milliers de personnes et se terminera grace à l'intervention des grandes puissances occidentales. (bataille de Navarin)
Les grecs eurent la chance extraordinaire qu'il n'y eut pas à l'époque de grand dirigeant turc comme Soliman le magnifique ou Mustapha Kemal.
Cependant le coût humain pour les grecs fut terrible. (massacre de chios) et la Grèce connut un développement économique relativement faible au 19° siècle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2006 8:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
De 1821 à 1829 les grecs livrèrent des combats homériques pour se libérer du joug ottoman. (Missolonghi, Navarin, etc...)
Connaissez vous de bons livres écrits sur cette épopée ?

Merci.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2009 17:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Je fais remonter le sujet car je suis sur le chemin de me lancer dans l'écriture d'un livre sur le sujet.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2009 20:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
La Liberté ou la Mort, de Nikos Kazantzaki.
Avec un titre pareille, inutile de s'appesantir sur le thème ! L'action se déroule en Crète en 1889, toujours occupée par les Turcs alors que le continent s'est déjà affranchi. Autant que je m'en souvienne, le roman dépeint l'ambiance lourde qui règne sur l'île, tout en méfiance et en équilibre instable, mettant aux prises deux hommes, des vrais, le turc Mourad Bey et le capétan Michel, entre cohabitation forcée, provocations réciproques, respect mutuel et fatalité. Évidement une belle hanoun est là pour enflammer les sens des héros et mettre le feu aux poudres !
Il faudrait que je le relise, mais j'en avais gardé un bon souvenir. Il est édité en livre de poche assez épais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2009 21:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Romeo,

Romeo a écrit :
De 1821 à 1829 les grecs livrèrent des combats homériques pour se libérer du joug ottoman. (Missolonghi, Navarin, etc...)
Connaissez vous de bons livres écrits sur cette épopée ?

Merci.


C'est en anglais, mais selon moi très bien. Le chapitre sur la révolte est plutôt mince, mais trés bien (dans mon humble opinion). Je l'ai lu deux fois et le consulté une troisième fois lors d'un débat avec un Grec sur le forum histoire du BBC concernant la série sur Albert Kahn sur Arte. La partie sur le Balkan et la Grèce. (Si vous êtes intéressé en Albert Kahn nous pouvons ouvrir un nouveau fil).
http://www.amazon.com/Concise-History-G ... 0521004799
C'est le seul Grec, un certain Nikolaos, sur le forum BBC et selon moi un peu parti pris, étant de Thessaloniki. Et avec toutes ces discussions j'ai vu que ce n'est pas facile pour écrire une histoire "honnête".

Cordialement,

Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 11:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juil 2009 18:18
Message(s) : 4
Localisation : Flandre
Il y a une lacune rémarquable dans l'offre des livres académiques sur la guerre de l'indépendance contre les Ottomans. Sur la guerre en Italie, dans le même esprit, on a écrit plein de choses ( se basé sur mémoires des guerriers), mias pas en Grèce. L'histoire de Crète, par exemple, avec ses couvents qui s'occupaient des soldats, est tres intéressant. Jusqu'à l'heure actuelle on peut sentir la haine et frustrations des certains Grecs contre les Turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 12:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2009 22:34
Message(s) : 36
Je connais un livre qui cite un gros passage sur l'indépendance de la Grèce. D'ailleurs, la Grèce a réussi à s'arracher de l'Empire Ottoman grâce aux Anglo-Russes. Le Concert Européen (European Concert) avait pour objectif de se partager l'Empire Ottoman. La France voulait contrôler la Mer Méditerranéen, la Russie les détroits et l'Afghanistan, Inde (déjà occupé par l'Angleterre). La Russie a donc encourager les indépendantistes grecs à faire une révolte pour avoir un satellite en Méditerranée afin de contrôler plus facilement le sud. Les anglais ne voulait pas que les russes ai une influence dans cette zone-là et ont encore plus encouragé les grecs. Au final, les ottomans ont envoyé une poignée d'armée en l'actuelle Grèce. Mais l'Angleterre avait promis l'entrée de l'Empire dans le Concert Européen s'il les laissés indépendant. Au final il ont été obligé de les reconnaitre en temps qu'indépendant le 24 avril 1830. Sinon l'Empire Ottoman avait largement la force de faire taire ce petit peuple. D'ailleurs, le Concert Européen à nommé le premier Roi de Grèce qui fût le fils de Ludwing Ier le Prince Otto un bavarois. Il avait 18 ans lorsqu'il a été choisi par le Conseil des Etats Européen. Ils ont travaillé 15 ans pour arracher la Grèce de l'Empire afin de détruire cet Empire. D'ailleurs tout s'explique sur le drapeau. C'est un mélange de bannière russes et de blason bavarois qui fût naître le drapeau grec actuelle.

(Source: Le suicide politique de la Turquie et le piège du nouvel-Ottoman)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 20:30 
Bonsoir,

Pour une première approche de l'indépendance grecque :

N. SVORNOS, Histoire de la Grèce moderne, coll. Que sais-je ?, PUF, 1953.

E. DALLEGIO, Les Philhellènes et la Grèce de l'indépendance, Athènes, 1940.


Chantillon


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2009 20:42 
Bon il a fallu que je fasse une faute :

L'auteur du premier ouvrage est Nicolas SVORONOS et non pas SVORNOS.

En plus :

Constantin TSOUCALAS, La Grèce de l'indépendance aux colonels, Maspéro, Paris, 1970

Apostolos VACALOPOULOS, Histoire de la Grèce moderne, Horvath, 1974

Georges CONTOGEORGIS, Histoire de la Grèce, Hatier, coll. « Nations d'Europe », 1992

Chantillon


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB