Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2006 9:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Je croyais jusqu'à présent que cette guerre avait consisté pour les Russes en une promenade militaire. J'ai découvert sur Gallica une histoire de ce conflit qui m'apprends qu'il n'en a rien été.

J'y reviendrai, je suis en train de finir le deuxième tome, mais il y a des évènements dans ce conflit qui annoncent les drames de 1915.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2006 15:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
En effet, ma source principale sur la sujet dit :
Jeremy Black a écrit :
Bien qu'en 1877-78, les Russes aient complètement vaincu les Turcs, refoulant ces derniers jusqu'à 15 kilomètres de Constantinople, les Ottomans se battirent surprenamment bien. Ainsi, par exemple, quand même bien les Russes réussirent à assiéger et à prendre Kars et Plevna, le siège de cette dernière place-forte fut à la fois long et coûteux, et les Russes ne réussirent pas ensuite à s'emparer de Erzurum et Batumi.

Suit ensuite une liste des autres victories turques de la période, contre les Serbes (1876), les Grecs (1897), et les Anglais (1915).

C'est vrai qu'on ne s'attendrait pas à cela. La Russie triomphante depuis les années 1770 contre la Turquie fait soudainement face à une plus grande résistance ? Pourquoi donc ? :o

Peut-être le rapprochement du front d'avec la capitale ottomane a-t-il son influence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2006 12:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Il me semble que c'est a cette époque que les premiers instructeurs Allemand commencait a encadrer l'armée Ottoman.

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Une guerre très dure.
Message Publié : 08 Avr 2006 11:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Elle a eut lieu sur deux fronts.
Europe et Caucase, un front moins connu.
Les armées Russes et Ottomanes s'étaient modernisés suite à la guerre de Crimée.
Les Russes furent aidés par les Bulgares et les Roumains.
Les pertes furent très lourdes
Nombreux sièges, dont Plevna fut le + célèbre mais aussi en Anatolie (Kars)

Un certain 'Dick de Lonlay' a écrit un ouvrage passionnant sur cette guerre ou il a participé.
Un livre que l'on peut parfois trouver chez les vieux bouquinistes.
La Bulgarie obtint son indépendance.
Plus de détail si on lit un ouvrage du général Russe Andolenko sur l'histoire de l'armée Russe.
Le général Skobelev s'illustra brillament durant cette guerre.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 29 Juin 2008 17:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Scorpio Dantès a écrit :
Il me semble que c'est a cette époque que les premiers instructeurs Allemand commencait a encadrer l'armée Ottoman.


Pas encore, c'est aprés le départ de Bismarck que celà aura lieu, à l'époque les grands "amis" des Turcs c'est les Britanniques, bien que les Allemands commence à faire la queue sur le paillasson.
Enfin amis si l'ont veut, en réalité ils recherchent à se tailler une part du gateau turc à moindre frais moyennant un appui diplomatique et quelques "gesticulations" militaires.
Aprés les désastres militaires turcs de 1878 c'est la présence de la Flotte Anglaise de méditerrannée devant Constantinople qui fera reculer les Russes.
Mais devant l'addition plutot salée, cession de Chypre et du Koweit, appui plus que léger lors de la conférence de Berlin le gouvernement Ottoman sera mure pour écouter les Promesses de Guillaume II. Appui politique et militaire, reconstruction de l'armée, envoi de materiel militaire et d'instructeurs, construction du train Berlin, Constantinople, Bagdad....
Comme le Sultan Abdul Ahmid n'est pas trés chaud il sera renversé par les jeunes turcs avec l'assentiment de Berlin on connait la suite....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 12 Juil 2008 18:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Kevin_Scaevola a écrit :
En effet, ma source principale sur la sujet dit :
Jeremy Black a écrit :
Bien qu'en 1877-78, les Russes aient complètement vaincu les Turcs, refoulant ces derniers jusqu'à 15 kilomètres de Constantinople, les Ottomans se battirent surprenamment bien. Ainsi, par exemple, quand même bien les Russes réussirent à assiéger et à prendre Kars et Plevna, le siège de cette dernière place-forte fut à la fois long et coûteux, et les Russes ne réussirent pas ensuite à s'emparer de Erzurum et Batumi.

Suit ensuite une liste des autres victories turques de la période, contre les Serbes (1876), les Grecs (1897), et les Anglais (1915).

C'est vrai qu'on ne s'attendrait pas à cela. La Russie triomphante depuis les années 1770 contre la Turquie fait soudainement face à une plus grande résistance ? Pourquoi donc ? :o

Peut-être le rapprochement du front d'avec la capitale ottomane a-t-il son influence ?


Pour ce qui est des victoires sur les serbes, il ne faut pas exagérer, l'armée serbe de 1877 était trés faible numériquement (officiellement 80 000 hommes en réalité la moitié) mal commandée parle général russe Tchernayev qui s'était fait une réputation en conquérant quelques territoires du coté de l'asie centrale face à un adversaire non organisé, trés volubile et vantard il allait rapidement montrer ses limites et lasser les serbes. Ce d'autant plus qu'il n'était pas venu seul mais avec quelques milliers de volontaires Russes, et qu'il aller en placer à des postes de commandement ce que les serbes appréciérent trés modérement. L'armement était pas trés bon (vieux fusils à pistons bricolés pour tirer par la culasse) face à des fusils Anglais et US trés efficaces ( 1ere utilisation en masse de fusil à répétition -Winchester-), l'artillerie diposait de quelques pétoires chargées par la bouche face à des piéces Krupp dernier modéle, quant aux alliés Monténégrins s'ils étaient trés courageux et firent bien du mal aux Turcs ils étaient encore plus mal équipé et se firent déborder sous le nombre.
Pour ce qui est des russes mis à part deux à trois excellents généraux dont Gourko, c'était plutot lamentable le général Kredener qui commande devant Plevna engage des assauts couteux sans encercler la ville! Osman Pacha réussi à faire passer ses effectifs de 20 000 à 35 000 hommes, de 40 à 70 canons et recoit des vivres dans une ville ou il devrait être totalement isolé. Il faudra plusieurs échecs sanglants pour que le tsar décide d'envoyer le général Totleben (l'ancien organisateur de la défense de Sebastopol en 1854) pour qu'enfin un siége en régle soit mis en place!
S'il est vrai que la troupe est solide, l'armement est loin d'être excellent: Fusils Krnka version tranformé des vieux fusils à piston, peu précis seules quelques unités sont dotées du nouveau fusil Berdan. Les artilleurs veulent combattre en premiére ligne d'ou des pertes et une efficacité réduite, et les troupes se battent souvent en ordre fermé ce qui abouti à des pertes sensibles (intervention de la garde devant plevna pertes importantes).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2008 11:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Août 2008 10:09
Message(s) : 17
Cette querre est tres important pour la Russie parce qu'elle est revanche pour defaite en 1856. la siege de Pleven enleve la vie de plus de 20 000. Ce combat ensemble avec la defense de passage de Shipka sont le plus lourdes et plus sanglants dans cette guerre. Ce guerre est porte la indépendance de les bulgariens.
http://uk.youtube.com/v/VMBmyTbAbGI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2008 12:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me suis toujours demandé pourquoi la promotion de Saint-Cyr 1876-78 s'était appelée Plewna, au passage c'était celle de Philippe Pétain. Est-ce par amitié franco -russe ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2010 2:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2010 10:23
Message(s) : 81
Jean-Marc Labat a écrit :
Je croyais jusqu'à présent que cette guerre avait consisté pour les Russes en une promenade militaire. J'ai découvert sur Gallica une histoire de ce conflit qui m'apprends qu'il n'en a rien été.

J'y reviendrai, je suis en train de finir le deuxième tome, mais il y a des évènements dans ce conflit qui annoncent les drames de 1915.
Il y a beaucoup de vrai dans ces lignes. SVP, il faut lire : Arthur Beylerian. Aux origines de la question arménienne. Du Traité de San-Stefano au Congrès de Berlin (1878), 1973, Revue d'histoire diplomatique.

Voici la liste en russe des généraux arméniens de l'armée tsariste dont certains ont participé à la Guerre de 1877 : http://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0% ... 0%B8%D0%B8

Adic (Paris)

PS - Cependant, à mon avis, "les drames de 1915" est la neige qui recouvre la partie visible d'un iceberg. Il s'agit en effet de la phase expéditive (par l'extermination méthodisée en nettoyage ethnique) d'une relation d'un État (à ethnogenèse instituée pendant quatre siècles = le devchirmé ottoman) vis à vis d'un de ses peuples autochtones : la guerre de 1914-18 était l'occasion à ne pas rater. C'est ce qui est arrivé et il y a eu un mutisme diplomatique international sur 1915 pendant plus de 60 ans.
#1850


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB