A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2017 23:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 72 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 10%  10%  [ 11 ]
Autres ( à préciser ) 23%  23%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 108
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Guerre de séecession.
Message Publié : 12 Fév 2010 15:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3212
Il ne faudrait pas évoquer les origines du conflit, qui sont éminemment complexes ? Et ne jamais oublier une chose à propos de ce conflit : sa désignation aux Etats-Unis, où on parle d'une "Civil War", car c'est bien la nature de ce conflit. Voir aussi son aspect de guerre presque moderne. Personnellement j'avais bien aimé la présentation du conflit dans l'ouvrage de Jacques Portes, Les Etats-Unis : De l'Indépendance à la Première Guerre mondiale, Armand Colin Campus, qui est vraiment bien problématisé.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre de séecession.
Message Publié : 13 Fév 2010 10:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Mais les origines ont un trèèès grand rapport avec les enjeux non?Pourquoi ne pas en parler?
Effectivement le fait que ce soit une guerre moderne importante est nouvelle est à citer :)
Et pour ce qui est du livre c'est compliqué de s'en procurer rapidement, mais pour ma curiosité je note la référence pour plus tard!
Et ce plan? Il a un gros problème mais lequel? Et je en vois pas quoi mettre en plus :/

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Avr 2010 17:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 21
Je ne vient pas ici pour alimenter un débat apparemment clos ni faire part de mes connaissances très vagues sur le sujet,mais une rectification qui a peut être été déjà effectuée: GLORY(qui est ma seule"référence" a cette guerre) traite effectivement de l' histoire du premier régiment noir mais c'est le colonel Robert Gould Shaw et non pas Bernard et qui le commandait,ce régiment était le54éme du Massachusetts et non le 84ème.

D'ailleurs si l'on veut en connaître un peut plus sur le sujet,il faut bien sur ouvrir un livre mais sur le DVD,il y a un très bon commentaire de Morgan Freeman qui retrace avec photos et citations a l'appui la "vrai" histoire du 54ème.

Cordialement.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2010 21:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2426
Sous bien des aspects ce fut la 1ère guerre moderne :utilisation du chemin de fer,du télégraphe,d'armes produites de manière industrielle où les pièces avaient les bonnes tolérances pour les rendre interchangeables directement.où l'on produisit des statistiques...sans compter des preuves de l'inutilité des charges de cavalerie face à la puissance de feu,mise au point de la première mitrailleuse efficace la Gatling,même si elle ne fut pas pratiquement utilisée ,l'armée l'avait commandée.....

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2010 18:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 114
le 54th Massachussetts n'est pas la première unité noire des armées du nord, les Lousiana Native Guards entrent au service de l'Union huit mois plus tôt !( le 54th en mai 1863)
c'est le 1st kansas colored volunteers (au service du kansas depuis aout puis de l'union en janvier 63) qui connait le premier le feu en octobre 1862 dans le Missouri
le 1st south carolina colored volunteers se bat lui en Floride le 26 janvier 1863

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2010 19:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 21
http://www.america.gov/st/diversity-fre ... distid=ucs

Effectivement :oops: ,alors c'est de la pub mensongère >:( .

On m'a présenté ce régiment comme plus "officiel",ce qui n'est pas totalement faux mais ca fait du bien d'avoir les idées claire.

Sur ce ma rectification était exacte a part cet énorme erreur.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2010 23:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 978
Luhkha a écrit :
Bonsoir, j'interviens en vitesse pour souligner plusieurs points :

Les généraux de la guerre de sécession, et les officiers en général, furent confronté les premiers à un avant goût de la puissance industrielle mise au service de la guerre : l'invention du canon rayé, appliquée au fusil comme au canon, rendirent les batailles extrêmement meurtrière, car les officier on appliqués pratiquement jusqu'à la fin du conflit des tactiques digne des guerres napoléoniennes, rendues obsolètes par cette technologie. Dans ces conditions, l'avantage allait au défenseurs, et non à l'attaquant.

Je me permets de revenir un instant sur le post de Luhkha en citant le passage qui m'a frappé : il y a là une petite erreur.

En effet, la guerre de sécession a été précédée de deux conflits qui étaient précurseurs en la matière : la guerre de Crimée (1854-1856) et la campagne d'Italie de 1859.

Yves Modéran

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2010 14:11 
Comme l'a dit Lénine "Tout est Politique".
Et l'origine de ce conflit est, à la base un problème d'arithmétique politique, effet pervers d'une institution "particulière" qui ne l'était pas moins.
Il faut savoir que le nombre des esclaves comptait, tout ou partie, je ne sais plus, dans le nombre de résidents d'un état pour déterminer le nombre d'élus dans l'état et à Washington(DC).
Ce qui fait que les états du sud, du fait de leur importante population servile disposaient de plus d'élus et donc de la majorité et par conséquent du pouvoir fédéral.
Le problème a commencé à emmerger quand les états du nord, grâce à l'immigration venue d'europe, ont eux commencé à menacer le pouvoir politique du sud, leur population augmentant.
Les immigrants privilegiaient le nord car ils n'y trouvaient pas la concurence du travail servile.
Le sud a alors essayé de contrer le phénomène en étendant le nombre d'états esclavagistes, voir les problèmes du Kansas/Nebraska et les incident sur la frontière du Missouri mais le nord s'y est bien entendu opposé, d'autant plus que les politiciens Yankees apréciaient de moins en moin les freins que les sudistes imposaient à leur expension économiques( problèmes douaniers).
C'est trés raccourci mais n'étant pas chez moi je ne peux pas préciser d'avantage.
Ma source de base est auteur américain professeur à Princeton (j'ai oublié le nom) qui a écrit un pavé sur la Guerre de Secession que je trouve personnellement fabuleux.
Petits détails:
Pour le nord c'est la "Civil War"
Pour le sud c'est "The war Between the states".
Dans tous les cas c'est dans 700 000 jeunes américains qui y ont été tués, la création du billet vert($) et des modes de pensée militaires américains qui ont toujours cours actuellement.
Personnellement je pense que l'on ne peut pas comprendre les USA et leur politiques aujourd'hui si l'on ne sait rien des origines, du déroulement et des conséquences de cette guerre.

CaptainD

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2010 14:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Même pas d'usine ni d'arsenal pour les armes légères,il fallait acheter des fusils Enfield aux Anglais,un certain nombre de revolvers furent achetés en France et en Grande Bretagne

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 10:02 
Au temps pour moi.
Ma référence est bien entendu le McPherson et mon post precedent est basé sur cette règle des 3/5 cités par un autre intervenant.
Pour repondre à Sir Peter, le sud avait quand même des cerveaux, le sous-marin Hunley et le cuirassé Virginia n'ont pas été importés, à la difference de l'Alabama qui je crois n'a d'ailleurs jamais relaché dans un port de la confederation.
Il y a eu aussi le revolver Le Mat et quelque essais d'armes à chargement par la culasse.
Les principales usines d'amement se trouvaient effectivement au nord et le peu d'arsenaux au sud de la ligne Mason-Dixon ont été soit détruit par la guerre soit occupé par les armées du nord.
J'ai aussi ouï dire que l'un des principaux fournisseurs d'armes de l'amée confédérée était l'armée fédérale, vous savez, ceux qui était plus nombreux ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 10:10 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3624
CaptainD a écrit :
Au temps pour moi.

Il y a eu aussi le revolver Le Mat et quelque essais d'armes à chargement par la culasse.

Il semblerait néanmoins que le LE MAT ait été fabriqué surtout en France et en angleterre

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDAQ9QEwBA

Mr Prudhomme

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2010 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Il y eut quelques revolvers produits dans le Sud mais en très petit nombre et peu robustes car utilisant au maximum le laiton plus facile à fondre et usiner i. Le Sud n'a que très peu de machines outils,pour blinder les navires dans le sud on dispose des rails de chemin de fer le Nord a des laminoirs et peut produire des monitors à tourelles

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2011 18:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
J'ai lu votre sujet d'un bout à l'autre et je l'ai trouvé très intéressant, je voudrais néanmoins poser quelques questions, notamment, je voudrais demander que sais t'on des sudistes unionistes? Pas ceux ce qui était contre la sécessions (au moins au début) ceux ci été légion dont Jefferson Davis ou Robet E. Lee eux même, non je parle des soldats unionistes originaires du sud soit plus de 120000 hommes (seul la Caroline du Sud n'a pas eu sont lot de soldats unionistes) ce qui à fait quand même tout ça de moins pour les armées confédérées (qui auraient pu attendre le demi million d'hommes) et ils prenaient un sacré risque car en cas de défaite ils ce seraient retrouvés apatride et considérés comme des traitres, que sais t'on d'eux ? si il est possible qu'elle est le profil type de ces hommes (car il y a autant d'histoires personnelle que d'hommes j'en suis conscient) mais quels était leurs motivations pour ainsi préférer l'état fédéral à leur état?
Une seconde question toujours dans le même ordre, comment la réunification à t'elle été vécue dans le sud ? Et comment les choses on t'elles évolués avec le temps? Car en effet aujourd'hui la plupart des familles sudistes "natives" (donc sans compter les immigrations de Nordistes vers le sud au XXième siècle. fuite vers la Sunbelt) bien que très fiers de l'héritage sudiste et n'aimant pas du tout être appelés Yankee et ayant même des symboles confédérés sur les drapeaux des états (Mississippi, Arkansas, Alabama,Caroline du Nord,Floride, Texas et Géorgie) reste cependant très patriotes envers les États-Unis (alors qu'ils ce haïssaient pendant la guerre) sont devenu pour beaucoup des votants républicains plus que démocrates.

Merci Jerem88

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 16:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 8
Je sais que cela ne fera pas avancer le débat mais je tiens à partager ce lien un excellent documentaire sur la bataille de Gettysburg
http://www.youtube.com/watch?v=ZN8X7DUo ... ture=share

J’espère juste pour vous que votre anglais n'est pas trop rouillé lol, mais ce documentaire et l'occasion de revoir du point de vu des belligérants pas mal de choses sur le contexte, les évolutions technologique de cette guerre et aussi des usages et coutumes de la guerre à cette époque,et la reconstitution des uniformes et splendide cela fait beaucoup plus naturelle que les films, ou tout et trop propre^^ bref à voir donc je partage.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011 16:26 
parmi les "sudistes" et les "nordistes" combattants, se trouvèrent de nombreux français et d'anciens français provenant de Louisiane et du Canada (certainement aussi, d'avec des Saint-Pierré de Miquelon et des Antillais de couleurs et des blancs pays, de ceux ayant des origines amérindiennes tels "Cherokee" !?) tels:

Alexis de Toqueville, officier supérieur des canadiens français et des milices canadiennes et cajuns français ?

Phillippe de Marigny, officier supérieur

De Mandeville

Cherokee ? général améridien

Albin Rochereau

Felix Ferrier

Brognie ?

Charles Janvier

Gustave Cluseret

Regis de Tobrinand, Colonel des Gardes de Lafayette mort à Gettysburg

les officiers et soldats de marines et des corps diplomatiques français (10 000 à 15 000 soldats et zouaves)

Alfred Duffié, général de brigade mort à Petersburg

Le Duc de Chartres

le Prince de Joinville

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure