Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 82 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 11%  11%  [ 13 ]
Autres ( à préciser ) 22%  22%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 122
Auteur Message
 Sujet du message : La guerre de Sécession.
Message Publié : 03 Juil 2003 9:27 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Mes chers compagnons,

Vous n'êtes pas sans savoir que les Etats-Unis n'ont pas connu une réelle guerre sur leur territoire ( sauf contre les Anglais lors de l'indépendance ), sauf la leur !
En effet, cette guerre civile qui dura de 1861 à 1865 et qui mit dos-à-dos le Nord de l'Union et le Sud, qui fit seccession . Ce fut bien cette guerre qui fut la plus sanglante pour les Etats-Unis dans toute leur histoire.
Mais dès le départ, le Nord était avantagé : il était plus peuplé ( 22 millions d'habitants ) que le Sud ( 9 millions, dont 4 millions de noirs ) ; il s'industrialisait, alors que le Sud était essentiellement agricole et commerçant ; sa croissance était plus dynamique... Seul point positif du Sud se trouvait dans l'intellect : la plupart des hommes politiques brillant étaient pour le Sud ( surtout des démocrates ), ainsi que les officiers supérieurs ( Lee, Beauregard, Johnson...).
Pourtant cette guerre s'enlisa pendant plus de trois ans. Pourquoi ?
Quels furent les réels motifs des Sudistes et des Nordistes dans ce conflit ? On a souvent avancé l'émancipation des noirs, mais dans bien des cas ce ne fut de la démagogie... Etait-ce de l'impérialisme nordiste, un dernier sursaut de la "noble" société sudiste, les résultats de l'industrialisation américaine, la fin du mythe fédérateur de l'ouest... ?

Merci d'avance pour vos éclairages et vos arguments...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 6:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y a un Gallimard sur ce sujet. Je crois que je devrais le relire pour répondre à votre question. Ce qui est sûr c'est que les raisons avancés par le président des états fédérés ne sont pas les causes véritables de la guerre. Ainsi parle-t-on souvent de l'abolition de l'esclavage: en fait ce n'est qu'un produit secondaire de cette guerre.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 19:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:) Les raisons qui poussèrent le Nord plus industrialisé, plus affairiste et moderniste et antiesclavagiste et le Sud plus agraire, traditionaliste et aristocratique à se lancer dans cette "Civil War" Guerre de Sécession, sont très complexes.
Une question économique d'importance pour le Sud et ses planteurs: faire face à une demande accrue de coton, ce qui requiert une main d'oeuvre très importante d'où achat de plus d'esclaves, de plus, cette culture intensive du coton appauvrit très rapidement le sol, il faut donc chercher d'autres terres plus à l'Ouest ainsi de nouvaux États du Sud s'unissent en 1820 à ceux déjà existants: l'Alabama, la Louisiane et le Mississipi et demandent et obtiennent de pratiquer l'esclavage. Le Missouri qui allait devenir le 23ème État demande à son tour de pouvoir le pratiquer et cette demande destabilise un équilibre déjà précaire.
Le Sénat se trouve devant une situation assez difficile à gérer face aux 11 États esclavagiste du Sud contre les 11 États abolitionnistes du Nord. Pour équilibrer nous assistons à la création d'un nouvel État, si je ne me trompe pas, il s'agit du Maine qui est contre l'esclavagisme.
Des droits douaniers également se mêleront aux rivalités déjà existentes, l'élection de Lincoln antiesclavagiste pousse la Caroline du Sud à faire sécession en 1860.
En 1861 les 11 États du Sud proclament leur indépendance tous ce chaos entraîne irrémédiablement vers cette guerre civile ou guerre de Secessions qui durera 4 ans et fera plus de 600.000 victimes.

N'ayant pas sous la mains des sources plus complètes que le peu de mémoire que j'ai, dès que j'aurai gagné mes quartiers d'été à Bruxelles je tâcherai de trouver plus de renseignements afin d'approfondir ce sujet très intéressant et l'usage de nouvelles armes présagent déjà la guerre moderne.

À bientôt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 19:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Est-ce que des pays occidentaux ont aidés un des 2 camps ?
Ou est-ce resté une affaire entre américains ?

Cà aurait été une bonne pour nous que le sud gagne la guerre, les USA auraient mis plus de temps à se moderniser. :twisted:

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juil 2003 22:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 13:59
Message(s) : 86
Localisation : ANDALOUSIE
:D Il semble qu'il y a eu des interventions étrangères, mais là je dois retrouver des sources sures, je vous ferais savoir dès que j'ai pu récupérer des documents concernant cette possibilités.
Le temps de recupérer, après mon voyage, je vous en communiquerai le résultat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 0:00 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
L'esclavage fut secondaire et une arme démagogique pour Lincoln. Il n'a donné la citoyenneté ( et sous quelles conditions...) au Noirs qu'en 1863, quand la guerre n'avait pas encore totalement tournée à l'avantage du Nord et surtout pour donner une justification morale à son combat.
Il y avait aussi d'autres critères : se débarasser des démocrates qui voulaient respecter la constitution à la lettre. C'est-à-dire que le droit des Etats prédomine sur le droit fédéral.
Pour augmenter le pouvoir du gouvernement fédéral, les Républicains devaient forcément se heurter aux particularités des Etats du Sud et à leurs privilèges.
Concernant les interventions étrangères, il n'y en a eu aucune, malgré une inclinaison des Britanniques et des Français pour le Sud. Des émissaires furent envoyés à Londres et à Paris, mais sans suite...
En effet, les Britanniques étaient enfermés dans leur "Splendide isolement" (Russel et Palmerstone) et Napoléon III était embourbé dans les affaires mexicaines.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 9:37 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Une petite anecdote:
La notion si connue de OK, c.à.d. d'accord, proviendrait de la guerre de sécession. Chaque jour, apparemment, on envoyait par télégramme le bilan des morts de la journée. Or le jour où personne n'avait été tué on télégrapha l'abréviation de "personne n'a été tué" ou "zéro gens n'ont été tués", c.à.d. 0 (zéro) killed (tué) ce qui donne OK.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 13:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Louis-Napoléon avait proposé sa médiation dans cette guerre. Les deux camps Américains lui firent gentiment comprendre qu'ils n'étaient pas intéressé. Du coup, Louis-Napoléon n'insista pas.

En outre, cette guerre civile Américaine arrangeait du coup les affaires de l'empereur des Français puisque celui-ci s'apprêtait à agir, de concert avec l'Espagne et l'Angleterre, au Mexique contre Juarez.

Cependant, en 1865, les généraux Sherman et Grant en avaient enfin terminé avec les armées sudistes. La guerre civile étant terminée, les Américains, souhaitant conserver leur influence sur le Mexique, menacèrent les Français de guerre s'ils n'évacuaient pas le Mexique dans des délais assez bref. Louis-Napoléon, ne disposant que des 30 000 hommes de Bazaine, n'insista pas et remarqua ses troupes Françaises.

Pour en revenir à la guerre de sécession.

Même si la France ou d'autres nations d'Europe n'ont pas participé à cette guerre, il faut rappeler tout de même que tous les combattants n'étaient pas des Américains de souche.

Pour exemple, au milieu du 19eme siècle, l'on comptait plusieurs dizaine de milliers de Français qui avaient émigré aux USA afin de trouver du travail. Ces Français étaient mariés avec des Américaines et avaient trouvé du travail.

Lorsque la guerre civile Américaine débuta, 60 000 Français d'Amérique s'engagèrent dans les armées Nordistes et Sudistes. C'est ainsi que l'on voit naître un régiment Nordiste, le 55th New-York, dont 6 compagnies sur 8 furent composées essentiellement de Français ( deux compagnies se composaient d'Irlandais ). Ce régiment s'illustra dans de nombreux combats et l'on y vit même des Français en tenue de zouaves ( afin d'imiter les zouaves Français de Crimée et d'Italie, on connaissait leur exploits aux USA ).

Près de 20 000 Français seront tués pendant ce conflit, mais des Belges furent également présents ! :wink:

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2003 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Il ne faut pas être simpliste au sujet de la Guerre de Sécession. Je constate avec bonheur que les intervenants de ce forum ne tombent pas dans ce travers.

Par exemple : dire que le Sud était raciste et le nord non. A cette affirmation rapide, il suffit de voir pour quel camp se sont battus certains indiens : les Indiens Cherokees, Creeks et Séminoles rejoignirent en effet la confédération dès le 7 février 1861. L'Indien Stand Watie fut d'ailleurs général de la confédération. En effet, le mode de vie rural du sud semblait plus sympathique aux Indiens que le Nord industriel et rapace.

Notons aussi le formidable déséquilibre entre les belligérants :
Nord : 22 millions d'habitants, armée de 186000 puis 990000 hommes
Sud : 9 millions d'habitants (dont 3,5 millions d'esclaves), armée de 150000 hommes, puis 690000 en 1862, 175000 à la fin.
L'effort de guerre sudiste fut donc largement plus important, et malgré ce déséquilibre, le sud fut en position de force jusqu'en 1863 (bataille de Gettysburg, sur laquelle je renvoie au livre de Dominique Venner) : les rebs avaient l'impression de se battre pour une cause noble (la défense de leur mode de vie face aux Etats industriels du nord), tandis que la conscription, au nord, donna lieu à des émeutes (cf. notamment le film Gangs of New-York).
En tout cas, il apparait assez clairement, selon les termes de la Constitution américiane de l'époque, que les Etats du Sud étaient parfaitement en droit de faire sécession de l'union. On peut donc à raison estimer que la guerre de Sécession est une agression des Etats-Unis contre des Etats ayant repris leur autonomie.

Rappelons d'ailleurs pour finir comment est nommée la Guerre de Sécession (terme neutre) aux Etats-Unis : on répondra "Civil War". En effet ; mais au nord seulement, et cette expression accrédite l'idée selon laquelle le sud aurait été en rébellion contre le gouvernement fédéral, seul légitime.
Au sud, cette guerre est appelée plus justement "War between the States". Entre les Etats en Sécession et les Etats fidèles au gouvernement fédéral.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2003 13:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Est ce vrai que le nord était proctectionniste et le sud libre échangiste?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2003 17:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
durallo a écrit :
Est ce vrai que le nord était proctectionniste et le sud libre échangiste?
En effet, et c'est même la principale raison de la guerre en fait : le nord voulait protéger son industrie en développement par des tarifs douaniers elevés tandis que le sud avait besoin de vendre son coton en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 10:23 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
C'est un peu plus complexe que cela, il n'y avait pas qu'un critère économique...
C'était aussi une vision différente de la société américaine ainsi que certaines valeurs, bien différentes du Nord au Sud.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 10:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Mon message reprend sur le choix du sondage, j'ai mit autre car il y a eu tois vrai raisons(pour moi) à ce conflit et la première n'était pas vraiment l'esclavage car l'état du nord certe n'avait plus d'esclave, mais se n'est pas pour autant qu'il n'était pas raciste!
La première vrai raison fut surtout la posséssion des nouveaux teritoires et leur explotations.
Le nord était un état de personne d'un l'industrie était le point fort or que le sud prospérait garce au commerce avec l'angleterre,dont d'ailleur ils avaient gardé certaines moeurs. Mais c'étaient souvant des nouveaus riches. Je vous trouverai quelque extrais de M. Tocqueville qui sont très explicitent.

La deuxième fut l'interprétation de la constitution vis à vis des personnes de couleurs.

Et la dernière fut justement les moeurs trop britich pour le nord.

Sincèrement vôtre


Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 10:41 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
J'avais mis dans ce sondage trois autres réponses possibles, mais elles ont été "perdues"... :cry:
Pour ce qui est de la constitution, ce n'était pas une question de politique raciale, mais d'organisation des pouvoirs publics. Les Nordistes souhaitaient un gouvernement fédéral fort, à l'inverse des Sudistes qui préféraient un pouvoir autonome des Etats.
C'est pour cela que je disais que c'était un autre choix de société, de vie et de rapports entre les citoyens et les pouvoirs publics.
Par ailleurs, vos remarques sont pertinantes concernant l'industrialisation du Nord et les nouveaux territoires exploités.
Le Sud au début du conflit n'avait même pas de manufacture qui construisait des canons... :roll: :cry:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2003 11:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Je rappelles par ailleurs que 4 Etats esclavagistes - Missouri, Kentucky, Delaware, West-Virginia - qui pour leur part ont intérêt à accepter les nouveaux droits de douane, se prononceront pour le Nord. Même si dans les faits de nombreux hommes de ces états s'engagèrent à titre personnel dans l'armée sudiste.

Lincoln était originaire du Kentcky.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB