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Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 82 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 11%  11%  [ 13 ]
Autres ( à préciser ) 22%  22%  [ 27 ]
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 Sujet du message : Re: Guerre de séecession.
Message Publié : 12 Fév 2010 15:10 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il ne faudrait pas évoquer les origines du conflit, qui sont éminemment complexes ? Et ne jamais oublier une chose à propos de ce conflit : sa désignation aux Etats-Unis, où on parle d'une "Civil War", car c'est bien la nature de ce conflit. Voir aussi son aspect de guerre presque moderne. Personnellement j'avais bien aimé la présentation du conflit dans l'ouvrage de Jacques Portes, Les Etats-Unis : De l'Indépendance à la Première Guerre mondiale, Armand Colin Campus, qui est vraiment bien problématisé.


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 Sujet du message : Re: Guerre de séecession.
Message Publié : 13 Fév 2010 10:04 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Fév 2010 7:29
Message(s) : 2
Mais les origines ont un trèèès grand rapport avec les enjeux non?Pourquoi ne pas en parler?
Effectivement le fait que ce soit une guerre moderne importante est nouvelle est à citer :)
Et pour ce qui est du livre c'est compliqué de s'en procurer rapidement, mais pour ma curiosité je note la référence pour plus tard!
Et ce plan? Il a un gros problème mais lequel? Et je en vois pas quoi mettre en plus :/


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Avr 2010 17:37 
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Hérodote
Hérodote
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Inscription : 19 Mars 2009 13:16
Message(s) : 19
Je ne vient pas ici pour alimenter un débat apparemment clos ni faire part de mes connaissances très vagues sur le sujet,mais une rectification qui a peut être été déjà effectuée: GLORY(qui est ma seule"référence" a cette guerre) traite effectivement de l' histoire du premier régiment noir mais c'est le colonel Robert Gould Shaw et non pas Bernard et qui le commandait,ce régiment était le54éme du Massachusetts et non le 84ème.

D'ailleurs si l'on veut en connaître un peut plus sur le sujet,il faut bien sur ouvrir un livre mais sur le DVD,il y a un très bon commentaire de Morgan Freeman qui retrace avec photos et citations a l'appui la "vrai" histoire du 54ème.

Cordialement.

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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Avr 2010 21:49 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Sous bien des aspects ce fut la 1ère guerre moderne :utilisation du chemin de fer,du télégraphe,d'armes produites de manière industrielle où les pièces avaient les bonnes tolérances pour les rendre interchangeables directement.où l'on produisit des statistiques...sans compter des preuves de l'inutilité des charges de cavalerie face à la puissance de feu,mise au point de la première mitrailleuse efficace la Gatling,même si elle ne fut pas pratiquement utilisée ,l'armée l'avait commandée.....


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 05 Mai 2010 18:27 
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Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
le 54th Massachussetts n'est pas la première unité noire des armées du nord, les Lousiana Native Guards entrent au service de l'Union huit mois plus tôt !( le 54th en mai 1863)
c'est le 1st kansas colored volunteers (au service du kansas depuis aout puis de l'union en janvier 63) qui connait le premier le feu en octobre 1862 dans le Missouri
le 1st south carolina colored volunteers se bat lui en Floride le 26 janvier 1863


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 17 Mai 2010 19:50 
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Hérodote
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Inscription : 19 Mars 2009 13:16
Message(s) : 19
http://www.america.gov/st/diversity-fre ... distid=ucs

Effectivement :oops: ,alors c'est de la pub mensongère >:( .

On m'a présenté ce régiment comme plus "officiel",ce qui n'est pas totalement faux mais ca fait du bien d'avoir les idées claire.

Sur ce ma rectification était exacte a part cet énorme erreur.

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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 19 Mai 2010 23:47 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Luhkha a écrit :
Bonsoir, j'interviens en vitesse pour souligner plusieurs points :

Les généraux de la guerre de sécession, et les officiers en général, furent confronté les premiers à un avant goût de la puissance industrielle mise au service de la guerre : l'invention du canon rayé, appliquée au fusil comme au canon, rendirent les batailles extrêmement meurtrière, car les officier on appliqués pratiquement jusqu'à la fin du conflit des tactiques digne des guerres napoléoniennes, rendues obsolètes par cette technologie. Dans ces conditions, l'avantage allait au défenseurs, et non à l'attaquant.


Je me permets de revenir un instant sur le post de Luhkha en citant le passage qui m'a frappé : il y a là une petite erreur.

En effet, la guerre de sécession a été précédée de deux conflits qui étaient précurseurs en la matière : la guerre de Crimée (1854-1856) et la campagne d'Italie de 1859.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 14 Juin 2010 14:11 
Comme l'a dit Lénine "Tout est Politique".
Et l'origine de ce conflit est, à la base un problème d'arithmétique politique, effet pervers d'une institution "particulière" qui ne l'était pas moins.
Il faut savoir que le nombre des esclaves comptait, tout ou partie, je ne sais plus, dans le nombre de résidents d'un état pour déterminer le nombre d'élus dans l'état et à Washington(DC).
Ce qui fait que les états du sud, du fait de leur importante population servile disposaient de plus d'élus et donc de la majorité et par conséquent du pouvoir fédéral.
Le problème a commencé à emmerger quand les états du nord, grâce à l'immigration venue d'europe, ont eux commencé à menacer le pouvoir politique du sud, leur population augmentant.
Les immigrants privilegiaient le nord car ils n'y trouvaient pas la concurence du travail servile.
Le sud a alors essayé de contrer le phénomène en étendant le nombre d'états esclavagistes, voir les problèmes du Kansas/Nebraska et les incident sur la frontière du Missouri mais le nord s'y est bien entendu opposé, d'autant plus que les politiciens Yankees apréciaient de moins en moin les freins que les sudistes imposaient à leur expension économiques( problèmes douaniers).
C'est trés raccourci mais n'étant pas chez moi je ne peux pas préciser d'avantage.
Ma source de base est auteur américain professeur à Princeton (j'ai oublié le nom) qui a écrit un pavé sur la Guerre de Secession que je trouve personnellement fabuleux.
Petits détails:
Pour le nord c'est la "Civil War"
Pour le sud c'est "The war Between the states".
Dans tous les cas c'est dans 700 000 jeunes américains qui y ont été tués, la création du billet vert($) et des modes de pensée militaires américains qui ont toujours cours actuellement.
Personnellement je pense que l'on ne peut pas comprendre les USA et leur politiques aujourd'hui si l'on ne sait rien des origines, du déroulement et des conséquences de cette guerre.

CaptainD


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 14 Juin 2010 14:22 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Même pas d'usine ni d'arsenal pour les armes légères,il fallait acheter des fusils Enfield aux Anglais,un certain nombre de revolvers furent achetés en France et en Grande Bretagne


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Juin 2010 10:02 
Au temps pour moi.
Ma référence est bien entendu le McPherson et mon post precedent est basé sur cette règle des 3/5 cités par un autre intervenant.
Pour repondre à Sir Peter, le sud avait quand même des cerveaux, le sous-marin Hunley et le cuirassé Virginia n'ont pas été importés, à la difference de l'Alabama qui je crois n'a d'ailleurs jamais relaché dans un port de la confederation.
Il y a eu aussi le revolver Le Mat et quelque essais d'armes à chargement par la culasse.
Les principales usines d'amement se trouvaient effectivement au nord et le peu d'arsenaux au sud de la ligne Mason-Dixon ont été soit détruit par la guerre soit occupé par les armées du nord.
J'ai aussi ouï dire que l'un des principaux fournisseurs d'armes de l'amée confédérée était l'armée fédérale, vous savez, ceux qui était plus nombreux ;)


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Juin 2010 10:10 
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
CaptainD a écrit :
Au temps pour moi.

Il y a eu aussi le revolver Le Mat et quelque essais d'armes à chargement par la culasse.


Il semblerait néanmoins que le LE MAT ait été fabriqué surtout en France et en angleterre

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDAQ9QEwBA

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: La guerre de Sécession.
Message Publié : 15 Juin 2010 21:45 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y eut quelques revolvers produits dans le Sud mais en très petit nombre et peu robustes car utilisant au maximum le laiton plus facile à fondre et usiner i. Le Sud n'a que très peu de machines outils,pour blinder les navires dans le sud on dispose des rails de chemin de fer le Nord a des laminoirs et peut produire des monitors à tourelles


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 Sujet du message : La guerre de Sécession
Message Publié : 25 Jan 2011 13:40 
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Message(s) : 1940
Localisation : Paris
.......................................................Image

.........En partenariat avec la revue L'Histoire, Passion-Histoire propose chaque mois une "Discussion du mois" en lien avec la thématique du magazine.

............
Dans celle-ci, vous pouvez débattre de la thématique traitée dans le numéro du mois et faire part de vos avis et remarques sur les articles qui le composent.

..........................................................Image

Pour le mois de février 2011, en lien avec le numéro 361 actuellement en kiosque, nous vous proposons d'échanger autour de la guerre de Sécession.

Au sommaire :
Citer :



Il y 150 ans, un an après l’élection de Lincoln, les États-Unis entrent dans la guerre la plus meutrière de leur histoire.

L’analyse des meilleurs spécialistes, un récit du conflit, des cartes… : le numéro vous explique pourquoi Lincoln a gagne et comprend un portfolio des photographies du front.



La parole est à vous...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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Message Publié : 01 Fév 2011 10:54 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Cette guerre fort mal connue des Français reste pourtant l'annonce de toutes les guerres modernes jusqu'à aujourd'hui
il faut se rendre compte que c'est qu'une guerre industrielle au départ entre le Nord manufacturier et le sud agricole
Lors de cette guerre l'on va utiliser pour la première fois le train, le télégraphe la cartouche métallique le fusil à répétition des vrais tireurs d'élite capable de tuer un homme à 1000 yards. C'est aussi l'apparition des premiers navires cuirassés même si ils sont de rivière d'ailleurs le Monitor va devenir durant un temps le nom du navire cuirassé chez les Anglo-Saxons
Barbelés, tranchèes mines préfigurent les massacres de la première guerre mondiale
La mitrailleuse même si elle est mécanique va devenir une arme courante et les célèbres canons rotatifs de la guerre du Vietnam ne sont que les descendants de la glatning.
C'est aussi une guerre le civil devient une cible légitime lors des raids du général Chermann
je vais voir si cela peut intéresser quelles informations plus précises je possède sur la partie militaire de la guerre de sécession


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Message Publié : 01 Fév 2011 14:32 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2010 10:43
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Ce conflit vit aussi l'utilisation du sous marin sur le champ de bataille.



Citer :
Durant la guerre de Sécession, l'Union est la première à utiliser un sous-marin sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille. L’Alligator de conception française est le premier sous-marin de l'US Navy et le premier à utiliser l'air comprimé (pour l'alimentation en air) et un système de filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux.) de l'air. Il est aussi le premier sous-marin à permettre à un plongeur de s'accrocher pour aller fixer des mines à détonation électrique sur les navires ennemis. A l'origine propulsé par des rames, il est converti après six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) pour être propulsé par une hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) tournée grâce à une manivelle. il est aussi plus grand que les sous-marins confédérés avec un équipage de 20 personnes. L’Alligator fait à l'origine 47 pieds (14,3 m) de long et 4 pieds (1,2 m) de diamètre ; il est perdu en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) dans une tempête près du cap Hatteras le 1er avril 1863 pendant un remorquage (sans équipage à bord) vers son premier lieu de bataille à Charleston.

Les Confédérés ont mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) plusieurs sous-marins à propulsion humaine dont le CSS H. L. Hunley. Le premier sous-marin confédéré est le Pioneer de 10 m de long, qui coule une goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles auriques (placées dans l'axe du navire) ou bermudiennes. On parle aussi de gréement de goélette. Ce nom n'apparut que tardivement en France, vers 1751, sous la forme de «go(u)ëlette». On...) pendant ses essais en utilisant une mine remorquée sur le lac Pontchartrain, mais il n'a pas été utilisé au combat ; il est sabordé après la capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à sa...) de la Nouvelle Orléans et vendu pour démolition.

Le CSS Hunley est conçu pour attaquer les navires du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) qui font un blocus des ports du Sud (Sud est un nom :). Le sous-marin dispose d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) explosve appelée « mine-torpille » (spar torpedo). Le sous-marin doit approcher le navire (Un navire est un bateau de fort tonnage, ponté et destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure, et où commencent à s'appliquer les...) ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le faire détonner. L'opération est extrêmement dangereuse et il n'y a a pas d'autre alimentation en air que ce qui est contenu dans le faible espace intérieur. Le sous-marin sombre à deux reprises, entraînant la mort de la moitié de l'équipage la première fois et de tout l'équipage, dont Hunley, à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...). Le 18 février 1864, le CSS Hunley coule le USS Housatonic près de port de Charleston : il s'agit de la première fois qu'un sous-marin arrive à couler un autre navire (Un navire est un bateau de fort tonnage, ponté et destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure, et où commencent à s'appliquer les...), bien que le CSS Hunley ait coulé peu de temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent pour l'observateur qu'est l'homme. Si on considère l'Univers comme un système dans son ensemble, l'observateur trouve qu'il a plusieurs...) après avoir signalé sa victoire. Les sous-marins n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de cette guerre mais ont commencé à attirer l'attention et à montrer leur importance future dans les engagements navals.


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