Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant

Les raisons du conflit ?
Le Sud voulait créer un Etat commerçant indépendant. 67%  67%  [ 82 ]
Le Nord voulait l'émancipation des Noirs 11%  11%  [ 13 ]
Autres ( à préciser ) 22%  22%  [ 27 ]
Nombre total de votes : 122
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 15:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Fialin a écrit :
Une petite anecdote:
La notion si connue de OK, c.à.d. d'accord, proviendrait de la guerre de sécession. Chaque jour, apparemment, on envoyait par télégramme le bilan des morts de la journée. Or le jour où personne n'avait été tué on télégrapha l'abréviation de "personne n'a été tué" ou "zéro gens n'ont été tués", c.à.d. 0 (zéro) killed (tué) ce qui donne OK.


Votre explication est probablement la bonne mais j'avais lu il y a longtemps une autre version: lors de l'arrivée d'immigrants en Nouvelle France, le nom de chaque "débarqué" était recensé sur une liste par un administratif qui devait répondre à chaque fois "Au quai!" ...d'où l'exclamation OK...
J'avoue ne pas croire à 100% à cette explication (le nombre d'immigrants français en Amérique Canada et Louisiane (encore moins hélas) compris ne pouvant que difficilement à mon sens imposé dans la langue de tous les jours une telle formule...)
D'autres hypothèses ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2003 19:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Crillon a écrit :
Fialin a écrit :
Une petite anecdote:
La notion si connue de OK, c.à.d. d'accord, proviendrait de la guerre de sécession. Chaque jour, apparemment, on envoyait par télégramme le bilan des morts de la journée. Or le jour où personne n'avait été tué on télégrapha l'abréviation de "personne n'a été tué" ou "zéro gens n'ont été tués", c.à.d. 0 (zéro) killed (tué) ce qui donne OK.


Votre explication est probablement la bonne mais j'avais lu il y a longtemps une autre version: lors de l'arrivée d'immigrants en Nouvelle France, le nom de chaque "débarqué" était recensé sur une liste par un administratif qui devait répondre à chaque fois "Au quai!" ...d'où l'exclamation OK...
J'avoue ne pas croire à 100% à cette explication (le nombre d'immigrants français en Amérique Canada et Louisiane (encore moins hélas) compris ne pouvant que difficilement à mon sens imposé dans la langue de tous les jours une telle formule...)
D'autres hypothèses ??



Je connaissais ces deux hypothéses!

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 10:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je n'ai pas résisté à l'envie de consulter le Dictionnaire Les mots de l'Histoire de Jacques BOUDET:
Alors p822 "OK":
- Soit une erreur d'orthographe du général Andrew Jackson qui écrivait Oll Korect au lieu d'All Correct... (donc par dérision les autres militaires écrivirent O.K. !!)
- Origine indienne: Okeh qui en Indiens Choctaws signifierait "c'est ainsi et pas autrement"
- Ou bien encore l'espression d'une abbréviation d'une formule commerciale néerlandaise...

Bref nous en sommes déjà à 5 propositions et la liste est loin d'être close !! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2003 17:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Concernant les liens entre la France et surtout le Royaume-Uni et les Etats du Sud, c'est très simple.
La logique économique des planteurs de coton ( et de tabac ) sudistes se basait sur le libre-échange, tout comme ses partenaires européens.
Le Nord, s'industrialisant, voulait mettre en oeuvre une politique protectionniste, ce qui n'était pas favorable aux deux puissances européennes.
Par ailleurs, la gentry britannique et la noblesse française - et cela dès la colonisation au XVIIème siècle - préféra le sud. Ces relations lors de la guerre de Sécession ne s'inscrivent donc que dans la continuité.
De plus, on n'aimait guère la mentalité de l'arriviste "yankee" !!

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 10:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Je viens d'apprendre que les irréguliers du sud pouvaient avoir jusqu'à 8 colts sur eux!!!!
Ces rois de la guerrilla urbaine n'étaient pas forcement des incultes, l'un d'entre était enseignant :wink: .

A bientôt

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 11:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Certains des généraux du sud, malgré leurs allures d'ours bourrus sur les portraits, étaient des mécènes, ou, à un certain point, des intellectuels, ou des amateurs de certains domaines scientifiques. Les équipements d'un d'entre eux qui était astronome et botaniste à ses heures perdues rivalisaient d'ailleurs avec certaines installations universitaires.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2003 19:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
Pouvez-vous nous donner des exemples ou d' autres informations mon cher ? :wink:
Je reconnais quelques généraux, comme Lee, Johnson, Beauregard ou encore Tehrence, mais je ne sais auquel vous faites allusion. Ou alors d'autres encore...

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2003 1:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
J'ai tenté de le retrouver, mais ne me souvenant plus de son nom, tout ce dont je me rapelle est cette image d'un colosse impoosant à la barbe noire et, surtout, largement plus touffue que celle du General Robert E Lee

Une centaine de généraux de la confédération sont issus de West Point, entre autres, R E Lee était deuxième de sa promotion.

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2003 19:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8167
Localisation : Provinces illyriennes
L'essentiel des officiers sudistes sortaient de West Point. Les nordistes, eux, à part le timoré Mac Clelan, n'étaient pas aussi prestigieusement dotés !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2003 21:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Même Custer était allé à West Point avant le début de la guerre, il fut le dernier de sa promo. :wink:

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2003 1:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
aislinn a écrit :
Même Custer était allé à West Point avant le début de la guerre, il fut le dernier de sa promo. :wink:

34ème sur...34 en effet!! (et encore par piston semble-t-il...). Par contre son parcours militaire a été on ne peut plus sérieux et courageux pendant la guerre de Sécession (nommé plus jeune général de l'armée à 24 ans: record non égalé depuis). On le retrouve dans toutes les batailles notamment à Bull Run et Gettysburg, ainsi que dans le dernier tournant décisif de la guerre lors de la decente de la vallée de la Shenandoah en 1864 avec Sheridan.
J'avoue que la lecture il y a longtemps de "Blueberry - Général Tête Jaune" :P m'avait donné une impression négative sur cet homme...mais en fait il ne semble pas être ce soldat borné que l'on croit classiquement, allant même jusqu'à dénoncer au Congrès les affaires de corruption des Bureaux des Affaires Indiennes.
Quant à Little Big Horn, ce n'étais pas vraiment son jour de chance...
Pour le reste entièrementd'accord avec vous pour insister sur la valeur intrinsèque en règle supérieur des officiers sudistes...
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2003 12:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2003 22:25
Message(s) : 73
Question comme ça, je pense qu'elle touche le sujet, Nathan Bedford Forrest est souvent considéré come le commandant fondateur du KKK, mais a toujours nié toute affiliation avec ce groupe, est-ce que son affiliation est attestée, ou seulement une théorie élevée au niveau de fait du fait que (à l'instar de Lincoln, qui voyait le Liberia comme un moyen de déporter le plus de noirs possibles*) certains de ses commentaires montrent un certain racisme?

*Le livre "Forced into glory" argumente ces points sur le racisme de Lincoln, en utilisant entre autres ses discours du "trône" (je ne sais pas comment les américains appellent ça).

_________________
J’aime les gens distraits ; c’est une marque qu’ils ont des idées et qu’ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d’esprit.
Charle-Joseph de Ligne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2003 23:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Jean de Rieux a écrit :
Question comme ça, je pense qu'elle touche le sujet, Nathan Bedford Forrest est souvent considéré come le commandant fondateur du KKK, mais a toujours nié toute affiliation avec ce groupe, est-ce que son affiliation est attestée, ou seulement une théorie élevée au niveau de fait du fait que certains de ses commentaires montrent un certain racisme?

C'est le Général Lee qui a proposé le nom de Forrest pour présider le KKK. L'histoire commence en fait semble-t-il la veille de Noël 1865, à Pulaski, dans le Tennessee où 6 anciens sudistes qui se connaissaient d'avant-guerre décidèrent de créer un cercle style ancien combattant... Le terme KKK viendrait de KuKlos (cercle en grec) qu'ils ont déformé en Ku Klux. Ils y ont rajouté clan (avec un "k") car ils étaient tous d'origine lointaine écossaise. En fait le mouvement prit rapidement de l'ampleur et rapidement certains anciens sudistes virent le bénéfice à faire des défilés la nuit pour impressionner les anciens esclaves noirs et les accapareurs ou affairistes du Nord ("carpet-baggers") qui suivaient les fourgons de l'armée nordiste. Et puis petit à petit la situation empira... :(
Quoiqu'il en soir les organisations se multiplièrent et finalement cherchant un chef ("grand sorcier de l'empire invisible") les KKK allèrent proposer la place à Lee...qui se trouvait alors en poste, dans le civil, à Lexington. Celui-ci déclina l'offre et proposa donc Forrest.
Celui-ci en début 1869, sous la pression fédérale, finit par publier un communiqué où il annonce la dissolution du KKK (qui renaitra sous une autre forme).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2003 5:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Jean de Rieux a écrit :
en utilisant entre autres ses discours du "trône" (je ne sais pas comment les américains appellent ça).


Ils appellent ça le « message sur l’État de l’Union ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Gettysburg
Message Publié : 03 Juil 2006 10:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Il y a 143 ans aujourd'hui, fin de la bataille de Gettysburg (3/7/1863).
55.000 morts en trois jours. Une boucherie; toute proportion gardée, le Verdun du continent américain.
Le Nord prend l'avantage.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 204 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB