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Message Publié : 09 Juil 2017 13:29 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourges, Berry, France
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît le volume d'avions dont disposait la force aérienne impériale allemande encore embryonnaire (créée en 1910 en tant que Fliegertruppen des deutschen Kaiserreiches) vers le 2 août 1914 ?
Il n'y avait sans doute à l'époque que des Etrich ou Rumpler "Taube", mais j'aimerais en être sûr et surtout en connaître le nombre.

Merci de votre aide.
Cordialement,

CEN EMB

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"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


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Message Publié : 09 Juil 2017 14:21 
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Localisation : Région Parisienne
Dans le livre de Michel Goya, l'invention de la guerre moderne (Texto-2014), il est indiqué 34 escadrilles de six avions et sept escadrilles de place forte, soit environ 235 appareils.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 09 Juil 2017 14:29 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
Connaissant votre minutie, je suppose que vous avez déjà consulté Google. A tout hasard, je vous soumet ce lien allemand :
https://de.wikipedia.org/wiki/Luftstrei ... aiserreich)

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"La faculté de prévoir appartient à celui qui se souvient." ( Léon Bérard)
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Message Publié : 09 Juil 2017 15:09 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Localisation : Allemagne
L'article en question donne à la déclaration de guerre:
270 biplans et 180 monoplans armés par 254 pilotes et 271 observateurs.
En outre la Marine a une trentaine d'appareils.

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Message Publié : 09 Juil 2017 20:17 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourges, Berry, France
Mmmmh, ça ne m'aide hélas pas à savoir comment ils étaient répartis dans les cinq Flieger-Abteilungen dès le temps de paix, sachant que quatre d'entre eux étaient à trois compagnies et le dernier (le bavarois) à une seule...

Merci de votre aide !
Respectueusement,

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 21:29 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourges, Berry, France
Bien, pour ce que j'en ai compris, les 270 biplans étaient des types Aviatik B, LVG B.I et Rumpler B.I, tandis que les 180 monoplans étaient des "Taube" ou des Pfalz A.

Ca ne va pas plus loin et les chiffres me paraissent trop ronds pour être tout à fait honnêtes, mais je n'ai pas de bonne source définitive sur le sujet de l'aéronautique militaire du début de la Première Guerre mondiale, alors je me contenterais de ça sauf si quelqu'un de bien informé peut mieux faire.

Un site qui m'a l'air de qualité sur le sujet : http://www.wwiaviation.com/toc.html

Cordialement,

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 21:35 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourges, Berry, France
Question additionnelle à 100€ : et combien de dirigeables parmi les cinq bataillons d'aérostiers (Luftschiffer-Bataillone) ? :)

CEN EMB

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Message Publié : 10 Juil 2017 22:35 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4381
Localisation : Allemagne
J'ai trouvé ceci concernant le bataillon n°2, il y a le même document pour le 3°.
Si j'ai bien compris, un bataillon est a trois compagnies ( avec des implantations très éloignées les unes des autres) et chaque compagnie a 3 dirigeables.
Donc :3x3x5 = 45 dirigeables pour l'armée impériale. Vérifiez, si vous le pouvez mes approximations d'officier de 2° Bureau qui a bien vieilli :rool: lol

http://www.frontflieger.de/2-lsbtl2.html

NB- Envoyez les 100€ à l'œuvre des blessés de l'armée de terre :wink:

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Message Publié : 14 Juil 2017 13:11 
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Jean Froissart
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Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 1496
Localisation : Lyon-Vénissieux
Bonjour

Est ce que cette aviation militaire allemande était supérieure, équivalente ou inférieure à celle de la France, en quantité et en qualité ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvé dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)


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Message Publié : 14 Juil 2017 13:28 
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Pouzet a écrit :
Bonjour

Est ce que cette aviation militaire allemande était supérieure, équivalente ou inférieure à celle de la France, en quantité et en qualité ?


Je dirais qu'à l'époque, toutes les aviations militaires des futurs belligérants avaient le même défaut : elles était "naissantes". On avait pas de recul, pas d'expérience, on ignorait tout des futures possibilités de l'aviation. On disposait de quelques avions qui semblaient être les mieux adaptés aux missions que l'on pensait pouvoir déléguer aux avions. Bref, il est difficile de dire si elle était supérieure, équivalente ou inférieure. Surtout qu'au début les avions se contentaient souvent de faire de l'observation. Donc, même pas de supériorité aérienne... Cela viendra un peu plus tard

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 14 Juil 2017 15:39 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
Nous avions déjà eu une discussion sur le rôle de l'aviation durant la grande guerre:

viewtopic.php?f=47&t=5203

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Message Publié : 15 Juil 2017 22:39 
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Localisation : Bourges, Berry, France
Faget a écrit :
J'ai trouvé ceci concernant le bataillon n°2, il y a le même document pour le 3°.
Si j'ai bien compris, un bataillon est a trois compagnies ( avec des implantations très éloignées les unes des autres) et chaque compagnie a 3 dirigeables.
Donc :3x3x5 = 45 dirigeables pour l'armée impériale. Vérifiez, si vous le pouvez mes approximations d'officier de 2° Bureau qui a bien vieilli :rool: lol

http://www.frontflieger.de/2-lsbtl2.html

NB- Envoyez les 100€ à l'œuvre des blessés de l'armée de terre :wink:


J'ai bien pris note du chiffre de 45. D'autres sources en donnent bien moins (25).
J'ai trouvé sur wikipedia des choses intéressantes : https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Zeppeline ou https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der ... uftschiffe ou encore https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der ... uftschiffe

Ainsi, on a les Luftschiffe Zeppelin (LZ) suivants en service en août 1914 :
- LZ 11 "Victoria Luise" ;
- LZ 13 "Hansa" ;
- LZ 16 Z IV ;
- LZ 17 "Sachsen" ;
- LZ 20 Z V ;
- LZ 21 Z VI ;
- LZ 22 Z VII ;
- LZ 23 Z VIII ;
- LZ 24 L3 (pour la marine) ;
- LZ 25 Z IX.
Pour un total de dix dirigeables de type Zeppelin.

Ainsi que le Luftschiff SL II.

Pour les Luftschiffe Parseval, je n'arrive pas à trouver un chiffre clair, mais il ne semble pas avoir dépassé la douzaine d'unités.

Au total, je crois que le volume de 20 à 25 est plus crédible que 45, sauf erreur de ma part.

CEN EMB

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