Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juil 2009 17:20 
Bonjour, sauriez-vous s'il existe un livre donnant beaucoup d'informations sur la Grande Guerre et édité par Hatier ou Perrin.
Voici un exemple: Image

Je possède ces trois ouvrages très complets et je me demandais donc s'il en existait un semblable sur la première guerre mondiale et dans des prix abordables. Il me semble que les "Tempus" de l'éditeur Perrin sont très complets également.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 8:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Les croix de bois de Roland Dorgelès .
la vie des tranchées , la guerre , la mort , les petits bonheurs que constituent une cigarette , un quart de vin , ........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 8:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2008 18:58
Message(s) : 10
Je recherche une bonne synthèse de la Première Guerre mondiale pour remplacer ma monographie déjà ancienne par Raymond et Jean-Pierre Cartier. J'hésite entre celle de John Keegan chez Tempus/Perrin, dont la recension ici me paraît très positive, et celle d'un autre historien anglo-saxon, Hew Strachan dont j'ouïs de bons échos. Il y en a peut-être d'autres qui en valent la peine. Des conseils, des avis ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2009 21:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Mes 3 deniers livres lus :
Les Poilus d'Orient de Pierre Miquel : livre intéressant sur des fronts "oubliés", en 3 parties : les Dardannelles, Salonique et l'offensive de Franchet d'Esperey
http://img42.xooimage.com/files/8/5/0/p ... 087de5.jpg
Le Safari du Kayser de Bernard Lugans sur les combats de LettowVorbeck -je recherche Cette Afrique qui était allemande- http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1339
http://img25.xooimage.com/files/b/9/2/l ... 2aaea6.jpg
La Bataille de la Lys, sur les combattants portugais, je déconseille -pas de carte, ni d'orbat et pas intéressant ;
http://img44.xooimage.com/files/e/3/6/d ... fba6ec.jpg
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1331
ALEX

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 9:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2008 18:58
Message(s) : 10
alessander a écrit :
Le Safari du Kayser de Bernard Lugan sur les combats de LettowVorbeck -je recherche Cette Afrique qui était allemande-

Cette Afrique qui était allemande n'est pas mal, une partie du livre est consacrée aux fronts africains dans les colonies allemandes. Par contre, il est épuisé chez l'éditeur et relativement ardu à trouver. J'ai eu mon exemplaire via l'Amazon américain, pour un peu moins de 20€ port compris (il y reste d'ailleurs un exemplaire à 15$). Sinon, cette librairie française le vend pour 28€.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 9:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Alors c'est toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol je l'avais vu effectivement mais tu as été + rapide. Bon achat.
Merci du conseil.

ALEX

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 11:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2008 18:58
Message(s) : 10
Ça ne peut pas être moi, j'ai acquis mon exemplaire de Cette Afrique qui était allemande il y a quelques temps déjà :wink:

Pour compléter la bibliothèque du forum, je conseille deux essais d'historiographie pertinents :

DROZ Jacques, Les Causes de la Première Guerre mondiale
Image

PROST Antoine & WINTER Jay, Penser la Grande Guerre
Image

Un autre ouvrage que j'ai apprécié :
SOUTOU, Georges-Henri, L'Or et le Sang
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Oct 2009 21:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Voici un ouvrage REMARQUABLE !!!

"Champs de bataille de la Grande Guerre, traces et témoignages" de Géraud Bénech et Laurent Loiseau aux Editions Flammarion 2008

Cet ouvrage de 190 pages (avec un DVD !!!) passe en revue l'ensemble des lieues de bataille de 14-18 sur le territoire national....

Des photos magnifiques, des commentaires historiques passionnant, une somme de témoignages visuels absolument indispensable ....

J'en conseille l'achat à tout les intéressés de la Grande Guerre ...

Une pensée triste tout de même : l'état de certains monuments qui mériteraient la classification d' " historique" ...

Comment les pouvoirs publiques peuvent-ils laisser de telles témoignages de notre histoire être la proie des ronces, des souches, de l'humidité et des mousses ....???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 10:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2010 16:41
Message(s) : 18
Il y a quelques semaines, j'ai trouvé sur une brocante "J'étais médecin dans les tranchées" de Louis Maufrais.
Si vous avez lu ce livre, qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2010 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2010 17:55
Message(s) : 8
Pour le livre de Louis Maufrais, je l'ai depuis deux jours et j'ai commencé par un autre acheté en même temps. Je n'ai donc pas encore eut le temps de mettre réellement le nez dedans mais il m'a l'air d'être très bien, avec des photos inconnues prises par l'auteur pendant la guerre... Je crois qu'on n'a pas souvent des témoignages de médecin de guerre et qui plus est avec des photos autres que des photos posées choisies par l'Etat Major. Quand je l'aurai lu, je te donnerais mon opinion si tu veux.
Je mets les références complètent au cas où quelqu'un est intéressé:
J'étais médecin dans les tranchées : 2 août 1914 - 14 juillet 1919, Louis Maufrais présenté par Martine Veillet, Ed. Robert Laffont, 2008, ISBN 978-2-221-10918-2
Un témoignage d'un poilu par les lettres qu'il a envoyé à ses parents entre 1915 et 1917 (démobilisé pour blessure):
Ecrit du front : Lettres de Maurice Pensuet, 1915-1917, Maurice Pensuet, Ed. Tallandier, septembre 2010, ISBN 978-2-84734-745-6
Il vient juste de paraître. C'est celui là que j'ai commencé à lire. Il est très intéressant puisqu'une ne manque aucune des lettres qu'il a écrite au front (seules les lettres écrites avant sa mobilisation et écrite pendant des permissions on été écartées par l'éditeur puisqu'apparemment elles ne disaient rien d'important à savoir) ainsi on suit l'évolution des combats et de l'état d'esprit de Maurice Pensuet et celle de ses camarades de tranchées. Le style est fluide et facilement compréhensible.
Je ne parle pas des très connus A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque et Le feu de Henri Barbusse.
Carnets de Verdun, présenté par Laurent Loiseau et Géraud Bénech, Ed. Librio, 2006, ISBN 2-290-35405-8
14-18, la Grande Guerre : armes, uniformes, matériels, François Bertin, Ed. Ouest-France, 2006, ISBN 978-2-7373-3979-0
Celui là va à l'essentiel des informations, il ne rentre pas trop dans les détails trop compliqués. Son gros avantage est qu'il ne se limite pas à France Allemagne on a aussi le droit aux infos sur les Anglais, les Américains et les Australiens entre autres.
Voilà c'est tout ce que j'ai comme livre sur la Première Guerre si ça peut aider quelqu'un dans ses recherches ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2010 8:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Août 2010 14:05
Message(s) : 10
Bonjour à tous .

Je recherche une description vécue du (ou des) dernier jour de combat de la grande guerre. Celle d'un soldat qui a vécu dans son quotidien du cloaque des lignes de fronts , la rumeur , les doutes , les bruits , puis l' annonce et les heures qui suivirent.
Une vue à raz du front , et non des stats d' etat majors.
Cela des deux côtés mais surtout côté Allemand.
( En général , cette fin de récit se noie dans une sorte d' éblouissement , chez les auteurs principaux comme Dorgelès , Remarque . Le côté factuel disparaissant pour sauter directement aux douleurs du retour à la société civile )


Par ailleurs , je suis toujours très surpris de l' absence de nos manuels , de toute évocation de la proposition de paix allemande de début 1917 . Je suppose qu' aucune info n' atteignit les hommes de troupe .
Mes seules références étant d'origine Anglo-saxonne : le refus de cette paix qui était pourtant sans aucune exigence , vint des USA , conditionnant l' arrivée des troupes US à ce rejet de toute paix.
Il semble que toute référence à cet évènement soit toujours aujourd'hui victime d'une volonté d' effacement . Et c'est l' objet de ma recherche actuelle .
Merci de votre lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 12:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2009 8:57
Message(s) : 5
Je me permets de signaler la parution en librairie de mon dernier ouvrage consacré au maréchal Lyautey (1854-1934) qui fut notamment ministre de la guerre entre décembre 1916 et mars 1917. Cette monographie s'adresse à tous et se veut avant tout un petit livre de vulgarisation (dans le prolongement de ce que j'avais réalisé sur Foch ou Joffre aux éditions ANOVI).
Ce digest est disponible en librairie (ou le commander), sur des sites de vente en ligne et celle de l'éditeur, ou bien directement auprès de moi l'auteur avec en retour un exemplaire dédicacé (me le faire savoir en répondant sur le sujet dans ce forum).
Le livre "LYAUTEY - la joie de l'âme est dans l'action" est publié aux éditions Mens Sana - Anovi, pour un prix de 8 euros.
Merci de votre attention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2012 19:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le Général Bach avait sorti un excellent livre : "Fusillé pour l'exemple 1914-1915".
Si ma mémoire est bonne, il disait qu'il travaillait sur un deuxième ouvrage, ayant le même thème, mais pour le reste de la Grande guerre.
Je ne l'ai jamais vu en librairie.
Est-il paru ?
Merci d'avance.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2012 0:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Nov 2012 23:53
Message(s) : 1
Bonjour,
Je suis nouvelles parmi vous,je suis en 3 ème communication , j'ai un travail dans le quel y a plusieurs domaines à choisir,j'ai choisi un sujet d’histoire comme j'aime bien l' histoire mais malheureusement le sujet était un peu compliqué donc je me suis dirigé vers ce forums en éspérant que vous puissiez m'aider en m'orientant vers des sites ou je peux trouver des information,le sujet est : les conditions et les actions des femme en territoires non occupés pendant la 1ère guerre mondiale,en tapant sur google je tombe que sur des liens qui parlent que des actions des femmes DANS les champs de bataille 8-|
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Nov 2012 9:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2012 11:26
Message(s) : 77
L'armée française de l'été 1914
Un beau livre avec de belles photos. Prix éditeur : 34,00 €

Auteur(s) : Jean-Pierre Verney, Henri Ortholan
Relié: 160 pages
Editeur : Bernard Giovanangeli (19 février 2004)
ISBN : 978-2909034485


Citer :
En 1871, la France subit le traumatisme d'une défaite militaire humiliante, qui se solde par la perte de l'Alsace et de la Lorraine du Nord. L'heure de la Revanche va sonner en août 1914. L'armée que la République a préparée à la guerre monte aux frontières pour reprendre les provinces perdues. Les soldats sont persuadés d'une guerre courte et victorieuse. La doctrine de l'offensive à outrance qui prévaut dans les rangs français, la faiblesse du plan d'opération du commandement, ainsi que la supériorité de l'artillerie lourde de l'ennemi, vont pourtant faire côtoyer le gouffre à la France. Quelques jours seulement après avoir été engagées au feu, les troupes françaises sont contraintes de battre en retraite. Les Allemands, qui ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de Paris, tiennent la victoire pour acquise. C'est alors que le fantassin français, durement éprouvé, accomplit un redressement inespéré sur la Marne. L'Armée française de l'été 1914 est un hommage à la mémoire de ces soldats « partis pour un été » et qui pour beaucoup reposent dans un coin de France qu'ils ont défendu.
Cet album, qui réunit une iconographie exceptionnelle, leur donne aussi la parole. Ainsi, beaucoup reconnaîtront en filigrane de la grande histoire collective, le destin individuel d'un ascendant, dont le souvenir leur est cher. En manœuvre, à la caserne, pendant les opérations, cette armée de 14 a une âme, qui se confond avec celle de la France. C'est pour cela que ceux de 14 occupent une place à part dans la mémoire et le cœur des Français.

Le colonel HENRI ORTHOLAN, saint-cyrien, est conservateur au musée de l'Armée. Docteur en histoire, il est l'auteur d'un ouvrage intitulé Le Général Séré de Rivières (2003).

JEAN-PIERRE VERNEY est auteur d'ouvrages sur la Première Guerre mondiale, dont il est un connaisseur particulièrement averti. Il a participé à l'organisation de nombreuses expositions où ses collections ont été présentées.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/en/node/3135


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB