Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 23:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2012 23:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Erreur de lien au-dessus.
C'est ici: viewtopic.php?f=47&t=31872

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2012 23:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 28 Jan 2011 2:34
Message(s) : 200
Rien de très "glorieux" du moins ce que j'en sais.

Grand -père espagnol est arrivé en Belgique en 1913, pour faire un voyage d'étude en Belgique.
Par sa nationalité, il n'a pas participé aux combats. Par contre, impossible de retourner au pays: il est donc resté en Belgique, puis a fini par trouver un emploi, à la fin de ses études, vu que la guerre s'est prolongée.
Ma foi, il a finit par s'y sentir plutôt bien et y est resté définitivement pour faire souche.

Ma grand-mère paternelle a été à l'école de la débrouille: les rationnements existaient côté du pays envahis par les allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2012 11:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Mon arrière-grand-père, de classe 1915, a fait, d'après ce que m'a dit mon grand-père, le Chemin des Dames et deux fois Verdun. Dans l'une des offensives à Verdun, il a reçu une distinction pour avoir vaillamment défendu sa batterie du feu ennemi (ça, je l'ai lu sur sa feuille-matricule). Malheureusement, j'ai perdu sa feuille-matricule, il faut que j'en refasse une copie aux archives pour vérifier au moins ce que mon grand-père m'a raconté.

Mon arrière-grand-père était fils unique. Un de ses oncles, qui avait douze enfants tous trop jeunes pour être mobilisés, n'avait rien trouvé de mieux que de dire aux parents, qui vivaient bien évidemment dans l'angoisse, que "s'il ne revenait pas de la guerre, ça ne ferait pas une grosse perte". Ce qui avait jeté un certain froid dans la famille...

Mon arrière-grand-père a survécu, donc, aux tranchées, à la boue, aux obus et aux gaz, et ne loupait pas une seule cérémonie du 11 novembre. Mais il n'aimait pas parler de cette période sombre et, dans le village où il habitait, les gens lui avaient donné le surnom de "Tristesse". D'ailleurs, d'après mon grand-père, ceux qui en parlaient beaucoup se vantaient de choses qu'ils n'avaient ni vues ni faites.

Mon arrière-grand-père est mort prématurément en 55, asphyxié dans sa maison par un poêle mal conçu. Il n'avait pas soixante ans.

Un autre de mes arrière-grand-père est également parti au front. Mais il est revenu en 1915 quand est né son sixième enfant, comme soutien de famille.

Un arrière-arrière-grand-père a été porté disparu... mais il est rentré après guerre, il avait été fait prisonnier en Allemagne.

Enfin, un arrière-grand-oncle a été fait prisonnier dès le début de la guerre et a passé ces quatre années, dans un camp, puis dans une ferme aux alentours de Münster. Il s'était entiché là-bas d'une jolie Teutonne qu'il avait bien l'intention d'épouser une fois la guerre terminée (et d'après un de mes oncles, il lui aurait fait au moins un lardon). Mais quand il est rentré en 19, son père lui a dit : "Que nenni, mon fils, tu n'épouseras pas la fille de l'ennemi ! Sinon, je te déshérite !" Le garçon avait beau avoir 27 ans révolu, on ne rigolait pas avec l'obéissance à son paternel en ce temps-là. Et il a épousé une fille du pays... dont il n'a jamais eu aucun enfant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2012 15:18 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Mon grand-père s'est fourvoyé volontairement avec sa camionette ambulance (peut être avec 12 autres camionettes de civils lorrains réquisitionnés par les Bavarois"en Moselle en aout 1914.
Les bavarois du 2è Regt d'Inf. de réserve (ou une autre unité) qui a défendu MITTERSHEIM le 18 aout contre les Français ont "collé" au mur ma famille maternelle "HECKMANN"pour la fusiller en représailles.
Mais le statut "CROIX ROUGE" civil de mon grand-père (parti dans les lignes françaises entre le 2 et le 20 aout) dans la région des Etangs (entre Sarrebourg et Morhange) les a sauvé du peloton.
Auriez vous vu dans un JMO d'unité françaises que 1 à 12 ambulances allemandes ont été faites prisonnières ?


Désolé, le post est ancien, mais il ne me smeble pas avoir reçu de réponse. Je serai intéressé à avoir des renseignements sur ces faits.

Mon grand-père, soldat au 122e d'infanterie (Rodez) était dans cette région; j'ai lu les journaux de marche des régiments du Midi (XVIe corps) : il n'y a rien, mais ce fut une sacré pagaille ! La Revue du Tarn dans son avant-dernier numéro publie le récit d'un soldat du 122e, pas très tendre pour les Lorrains ! J'avais moi même publié un article dans la même revue en 1996 sur les événements d'août 1914 et j'avais effectivement réuni des remarques des soldats du Midi sur les territoires annexés qui tranchaient avec l'image d'Epinal des "français accueillis en libérateurs" (notamment en puisant dans le journal de marche de la prévôté). Il existe un autre récit, assez dramatique, d'un soldat de Montpellier et qui fut publié par extraits en 1924. Il s'agit de celui du capitaine Rey-Lescure, qui sous le pseudonyme de Géraud Dumons publia la liste des protestants tarnais partis au refuge (dont certains descendants étaient dans les rangs bavarois).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB