Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Oct 2006 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Oct 2006 17:36
Message(s) : 1
Localisation : METZ
Bonjour à tous,
Mon grand-père s'est fourvoyé volontairement avec sa camionette ambulance (peut être avec 12 autres camionettes de civils lorrains réquisitionnés par les Bavarois"en Moselle en aout 1914.
Les bavarois du 2è Regt d'Inf. de réserve (ou une autre unité) qui a défendu MITTERSHEIM le 18 aout contre les Français ont "collé" au mur ma famille maternelle "HECKMANN"pour la fusiller en représailles.
Mais le statut "CROIX ROUGE" civil de mon grand-père (parti dans les lignes françaises entre le 2 et le 20 aout) dans la région des Etangs (entre Sarrebourg et Morhange) les a sauvé du peloton.
Auriez vous vu dans un JMO d'unité françaises que 1 à 12 ambulances allemandes ont été faites prisonnières ? Merci pour la postérité
MICHEL :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2007 18:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Pour reprendre l'excellente initiative d'un participant au forum sur la seconde guerre mondiale, savez-vous encore ce que vos ancêtres ont fait durant la grande guerre ?
Pour deux de mes arrières grand-pères cela a été Verdun comme pour tant d'autres avec pour l'un deux, un orteil perdu à cause du froid et un séjour en Orient à partir de 1916 qui lui a certainement permis de 'sauver la mise'.

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 18:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Je sais que l'un de mes arrières-grands-pères a fait quatre ans de front russe sans blessure, mais sans aucune information plus précise...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 19:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
Mon arrière-grand-père maternel avait survécu à Verdun mais les gaz l'ont quand meme ratrappé par la suite...Après la guerre il a milité dans une association d'anciens combattants, a été conseiller municipal à Reims et était franc-maçon, un parcours "typique"!

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 19:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonsoir,

Mon grand-père paternel, paysan de Haute-Loire, né en 1886, n’a pas été mobilisé. Ses trois frères : si. Deux y sont restés et le troisième en est, parait-il, rentré complètement branque, violent, avec une pleine caisse de médailles et de citations. Il est passé deux (ou trois ?) fois à Verdun, ce qui contredit l’information souvent lue selon laquelle on n’y allait qu’une fois..
Le père de ma mère était de 1903. Trop jeune. Un grand-oncle, né en 1900, a devancé l’appel, à 16 ans. Il était marin. Je sais qu’il a été coulé deux fois, mais où ? Si je l’ai jamais su, je ne m’en souviens pas.

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 20:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Mon grand-père était parmi les défenseurs de la place forte de Longwy en août 14; la vieille citadelle de Vauban a résisté 5 jours, la ville haute a été rasée, ce qui a valu la légion d'honneur à la ville en 1920. Pour mon grand-père, ce fut la captivité...
http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... gwy_01.htm

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 21:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Aucun de mes ancêtres à ce que je sais n' a participé à la première guerre mondiale, en tous cas sur le front, du côté de mon père, puisque mon grand père paternel étant né en 1906, il était trop jeune pour y participer, son père était boulanger dans le gers, je suppose qu'il n'a pas été mobilisé... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 21:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 20:01
Message(s) : 158
Je n'ai que de vagues informations. Je sais que mon aieul a été mobilisé, et est mort au combat, dans les tranchées...

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 23:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Juin 2007 11:40
Message(s) : 51
Je suis justement en train de travailler sur mon arrière grand père qui était capitaine dans un régiment de cuirassier lors de la grande guerre. Il a laissé une longue correspondance avec sa famille, ce qui me permet de retracer son parcours.

Sans avoir encore eu le temps d'approfondir cette période, je sais qu'il a été déçu de ne pas pouvoir faire de grandes charges à l'ancienne. Il a été, pendant la guerre de tranchée, affecté à un secteur calme, puis il a participé au chemin des dames... Il y aurait attrapé des varices aux jambes. Enfin, en 1918, on lui donne une mission de surveillance d'une partie du territoire intérieur car on craint des révoltes; il agit en temps que capitaine, mais avec la charge d'un colonel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Déc 2007 23:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Tout ce que je sais est qu'un de mes arrière-grands-oncles est mort en 1918 d'une "maladie contractée en service", alors qu'il servait dans l'artillerie lourde. Je n'ai aucun autre détail que ceux, bien laconiques, qui figurent dans sa fiche Mémoire des hommes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 5:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Un arrière grand père mort en 1918 (pas de bol), ma grand-mère qui ne l'a pas connu, était pupille de la nation d'ailleurs, car sa mère était morte deux ans aprés de tuberculose, un autre sérieusement blessé à Verdun, mais rentré vivant, je compte que les ascendants directs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 9:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Sep 2006 7:17
Message(s) : 40
Localisation : 06
Bonjour à tous
Allez, j'y vais de mon couplet:

Campagnes contre les empires d’Allemagne - d’Autriche-Hongrie - Ottoman
Mon père. Né en 1887. Rappelé au 220° R.I.. Secteur de Verdun de août 1914 à juin/juillet 1917. Il a subit le choc du 21 février, est remonté en ligne plusieurs fois (comme le dit Damien Gire). Blessé prés de Douaumont le 9 septembre 1916. 1917: 288° R.I.. Octobre 17: bataille de la Malmaison. Libéré en juillet 1919.
Augustin: grand-père maternel. 52° R.A.C. Rappelé en 1914 à l’âge de 42 ans.
Six frères, grands-oncles maternel.
Émile: 11° R.I.. Mort pour la France le: 22 août 1914, à Bertrix, Belgique, au coté de son frère Valmy.
Henri: 7° R.I.. Mort pour la France le 4 Avril 1918
Léon: 11° R.I.. Blessé au combat, réformé, handicapé à vie.
Liadon: 11° R.I.. Mort des suites de ses blessures, après 1918.
Pierre: 11° R.I.. Mort pour la France le 25 septembre 1915, à Ronville (près d’Arras) Pas-de-Calais.
Valmy: 11° R.I.. Seul des 6 frères Boule revenu indemne de la guerre.
Albert: grand-oncle d'un beau-frère (lorrain). Rappelé en 1914.
Théophile: grand-oncle du même beau-frère (lorrain). Rappelé en 1914.
Néré: grand-père maternel de mon épouse. 34° R.I.. 1916: grave maladie du cœur. Déclaré inapte au combat, mobilisé dans les usines d’armements à Marseille. .
Joseph. grand-oncle maternel de mon épouse. 7° R.G. et 2° R.T.. 25 août 1917: gazé, il est réformé. Mort de ses lésions aux poumons, en 1920.
Pierre-Félix: beau-père d’une de mes sœurs. 173° R.I.. Rappelé en 1914. Campagne des Dardanelles. Rejoint les forces françaises en Tunisie.
Louis: beau-père d’une de mes sœurs. Campagne des Dardanelles. Rejoint le front français. Gazé au cours de la guerre.
La plupart de ces hommes ont été rappelés en août 14.
Je continu à faire des recherches sur leurs parcours respectifs...

Pour 39/45, Indo, AFN, il y en a encore....

220* ri

_________________
Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie
ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie

V. Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 9:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Mon cas est certainement courant pour un lorrain : un grand père de chaque côté ! Le mosellan sous l'uniforme allemand , et celui de "l'intérieur" sous l'uniforme français ; ils ne risquaient pas se tirer dessus , puisque le mosellan était stationné en Roumanie , tandis que l'autre était sur le front en Lorraine . Revenus tous deux sans blessures majeures , le mosellan sera mobilisé sous l'uniforme français cette fois ci ,en 1939 .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 12:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

De mon côté, beaucoup de soldats, miraculeusement aucun tués, mais un lot de blessés.

_ Un arrière-arrière grand-père blessé gravement à la jambe. Ne pouvant plus exercer son métier de pompier, il devient barman.

_ Un arrière grand-oncle dans les zouaves comme soldat, blessé à la main et ne pouvant plus jamais l'utiliser.

_ Un arrière grand-père gazé à Verdun et blessé à la tête. Il va garder jusqu'à la fin de sa vie une bosse sur la tête, c'était en fait un éclat d'obus que l'on n'avait pu retirer.

_ Un autre arrière-grand-père mort dans les années trente des suites de gazage reçue au combat.

_ Un autre arrière-grand-père qui as fait toutes les batailles décisives : la Marne de 1914 et la Marne de 1918, les deux batailles de Verdun : 1916 et 1917, récompensé sur le champ de bataille même de Verdun par la croix de guerre. Revenu indemne de la guerre, miraculeux. Il était caporal et ce sont ces hommes qui ont fait les tombes des caporaux fusillés de Souain.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Déc 2007 17:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
J'ai quand même oublié de préciser, du côté maternel, que mon grand-père né à l'extrème fin du XIXe siècle, est un immigré arrivé à Paris via Alexandrie et Marseille de Chypre... il est arrivé de toute façon en France après la guerre... mais il serait intéressant de savoir comment il a vécu ce conflit et quelle vision il en avait.. hélas il n'est plus là pour nous le dire..
Total, dans ma famille, apparemment nous ne sommes pas un grande famille de militaire :oops: ... ( Hors-sujet mais ça rejoint quand même le propos, mon père a échappé à la guerre d'algérie contrairement à mon oncle...) CQFD :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB