Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2009 13:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Après les Portugais et les Italiens en France, voici un autre post sur les Russes.
La 1ere Brigade Spéciale russe est formée en Janv. 1916 sous le cmmandement du Gal. Lokbvitzky. Il est composé de 2 régiments de 3 bataillons à 3 compagnies. 180 officiers et 8762 s/off. et hommes de troupes. Parti de Moscou le 3 fév. 1916 et arrive à Marseille le 26 avril 1916. Elle sera rejointe par la 3eme brigade en août 1916.
Les 2 et 4eme brigades seront envoyées à Salonique.

La 1ere Brigade est rassemblée au camps de Mailly en Champagne. et envoyée entre Suippes et Hauterives (front de Champagne). A la suite de la révolution russe, les soldats sont désarmés et utilisés comme travailleurs.

Sous l'impulsion du colonel Gotoua une Légion Russe est mise sur pied pour laver l'affront des bolchéviques, et est versée dans la Division Marocaine.
Fin mars, on la retrouve dans la région d'Amiens puis participe à la 2eme bataille de la Marne en bloquant l'offensive allemande. (les Italiens du II C.A. y participent aussi à Bligny) en mai 1918. Elle participe également à la reconquête du Chemin des Dames au moulin de Laffaux.
Le nombre de Croix de la Légion d'Honneur lui vaudra le nom de Légion Russe d'Honneur.

http://emigrationrusse.com/index.php?op ... =view&id=7

ALEX

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 14:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Image Image
ALEX

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 17:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me suis souvent demandé comment était arrivé ce contingent russe en France, Les détroits étant tenus par les Turcs. Je suppose que c'est par la Roumanie, la Serbie et un port sur l'Adriatique. Quelqu'un peut-il confirmer ?
Comme vous parlez d'une arrivée à Marseille, un embarquement à Arkangelsk ou Mourmansk parait peu vraisemblable.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 17:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
C'est par Vladivostock via le Transsibérien.
ALEX
Une partie du lien que j'ai proposé : http://emigrationrusse.com/index.php?op ... =view&id=7
C’est ainsi que la Russie envoie en France 40 000 hommes répartis en quatre brigades : deux partent combattre sur le front en France et deux autres à Salonique, sur le front d’Orient. La 1re brigade russe est composée de deux régiments et comprend tant des bataillons de réserve que des officiers et des sous-officiers qui ont déjà combattu sur le front de l’Est. Elle est acheminée à travers la Sibérie et la Mandchourie vers Marseille ; les trois autres brigades passent au nord, par Arkhangelsk. En France elles vont combattre sur le front de Champagne, en Orient sur celui de Macédoine.

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 17:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Voilà un lien pour un livre à ce sujet, il m'intéresse sauf son prix 70 E. http://emigrationrusse.com/fr/shop.html ... egory_id=7

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 18:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Août 2009 5:09
Message(s) : 60
Localisation : Rennes
A l'époque ou j'habitais dans un petit village, courcy situé au nord de Reims, j'ai appris que dans le village lors de la constructions de maison on a trouvé des corps de soldats russe. Courcy se trouvait sur la ligne de front et des russes se trouvaient là je pense vers 1917.
Au fort de la Pompelle on trouve pas mal de photos et de document sur ces russes.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=11166
D'ailleurs ce fort contient une magnifique collection de casques allemands d'avant 1914. Elle provient d'un collectionneur de Metz (de mémoire...).
Sur le site on peut voir le périple de ces soldats.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2009 18:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Sep 2009 21:55
Message(s) : 150
Localisation : où sont mes racines Nashville ou Rome ?
Il y a un cimetière russe avec une église orthodoxe à Saint-Hilaire près de Mourmelon;
Voici un lien intéressant http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... #cimetiere
il y a aussi le monument de la ferme de Navarin, le bunker de Giraud dans la montagne de Reims, le Fort de la Pompelle, le cimetière italien de Bligny... Au Nord, il y a le mémorial des chars à Berry au Bac http://1ere-guerremondiale.xooit.com/t1 ... BAC.htm?q=
La photo de la prise d'armes est prise a fort de la Pompelle, avec sa magnifique collection de casques à pointe.

ALEX

_________________
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la morte
Gabriele d'Annunzio


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2009 3:01 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
alessander a écrit :
C'est par Vladivostock via le Transsibérien.


Il serait intéressant d'avoir la chronologie du déplacement de cette malheureuse troupe dans ce périple : Russie d'Europe, Sibérie, Vladivostok et voie maritime jusqu'à Marseille, qui rien qu'à elle seule, à vue de nez, devait prendre environ 5 semaines :!:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2009 17:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2008 19:52
Message(s) : 15
Louis Barthas, dans ses brillantissimes "carnets de guerre", évoque à plusieurs reprises la présence de troupes russes dans la zone où il combattait. En Champagne je crois.

_________________
"Il est des cas fortuits où un être - tout intelligent qu'il paraisse - n'en obéit pas moins à des modèles qui, plus qu'aléatoires, n'en demeurent pas moins rationnels". Charles Bergeron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 8:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2009 8:09
Message(s) : 2
Bonjour à tous, je m'appelle Jérôme j'habite actuellement en Sibérie, oú j'ai une connaissance qui fait des recherches généalogiques. Cette personne recherche la confirmation qu'un de ces aieuls (Mansour Bikmetov) faisaient effectivement partie du corps expéditionnaire russe en 1916-1918. Sauriez-vous comment accéder aux archives de ce corps expéditionnaire ? Apparemment, elles seraient conservées en France. Je vous remercie à l'avance pour toute information utile. Jérôme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 9:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2009 12:59
Message(s) : 69
Localisation : Besançon
Sait-on ce qu'il est advenu des membres de ce corps ?
Combien sont-ils morts ?
Les "rescapés" sont-ils retournés en Russie et\ou se sont-ils installés en France notamment ?

_________________
"En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près."
NAPOLEON


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Nov 2009 8:09
Message(s) : 2
En ce qui concerne cette personne (Mansour Bikmetov), il serait ensuite revenu en Russie (soviétique) avant 1921, son fils étant né la-bas en 1922. Il est mort en 1934 en URSS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2010 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Fév 2010 9:43
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Je suis le petit-fils d'un soldat Russe de la 1° brigade du Corps Expeditionnaire Russe.
Cette 1° brigade était commandée par le général LOKHVITSKY.
L'acheminement des troupes jusqu'au port de Marseille, le 20 avril 1916 fut périlleux.
Résumé: Début février 1916 départ depuis Moscou jusqu'au port japonais de DALNY par le Transsibérien. Embarquement sur le croiseur Français Latouche-Tréville, puis 58 jours de périple dans la chaleur torride de l'Asie du Sud-Est. Escales à Hongkong-Singapour-Colombo-Port Saïd par le canal de Suez-Marseille.
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 12:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
petit complément de photos des collections visible au musée:


Pièces jointes :
adrianrusse.jpg
adrianrusse.jpg [ 47.85 Kio | Consulté 7095 fois ]
uniforme.jpg
uniforme.jpg [ 55.83 Kio | Consulté 7097 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2010 12:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
costumes d'officier et photos d'époque


Pièces jointes :
photorusses.jpg
photorusses.jpg [ 44.85 Kio | Consulté 7094 fois ]
casque 009 (600 x 450).jpg
casque 009 (600 x 450).jpg [ 51.38 Kio | Consulté 7094 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB