Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2012 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
je ne comprends pas ou vous voulez en venir...La question de "tenir"suppose qu'on est déja dans le bain ;alors les idées qui peuvent nous traverser aujourd'hui !!! A l"époque les "cellules psychologiques" n'existaient pas (ça valait mieux) :certains ont "tenu" ,d'autres traumatisés à vie. L'époque était violente pour l'humain :maladies,précarité,mais beaucoup de solidarité (les frères d'arme).De nos jours c'est une autre violence plus individualiste.
Quant à supposer la disparition des guerres??? profitons en pour le moment mais l'actualité montre qu'il ne faut pas grand chose pour que cela reparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2012 2:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Merci Brennus, votre document est très intéressant.
@+

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/Combattants/psychologie-combattant-sujet_538_1.htm

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2012 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008 12:56
Message(s) : 108
Localisation : France
Grippeminaud a écrit :
Ne serait-ce pas quelque peu excessif ?
Personnellement, j'ai connu quelques uns qui ont fait Verdun. Ils avaient pu en sortir vivants et, assurément, traumatisés. Mais, au demeurant semblaient équilibrés. Parmi les plus connus : Maurice Genevoix, le grand-père d'un copain de lycée.


Maurice Genevoix n'a pas fait Verdun, il a été blessé en avril 1915, puis réformé. C'était juste un détail qui m'a fait tiquer.

_________________
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'Histoire" Pierre Miquel
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2012 20:57 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Molitor a écrit :
Maurice Genevoix n'a pas fait Verdun, il a été blessé en avril 1915, puis réformé. C'était juste un détail qui m'a fait tiquer.


Certes, il n'a pas fait le Verdun de 1916. Mais ses blessures il en a été victime dans la région de Verdun, à la colline des Eparges, je crois. Avec un séjour à l'hôpital de Verdun.
Quoi qu'il en soit, j'ai effectivement extrapolé et merci à vous d'ajouter un peu de rigueur historique :wink: à mes propos.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2012 21:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Oui certes mais quand on parle de "Verdun", on sous-entend la bataille de 1916. Genevoix a été blessé aux Eparges, qui est aussi un "grand nom" de cette guerre, bien distinct, même si c'est effectivement dans les hauts de Meuse et près de Verdun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB