Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 5:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 10:53 
"Nous lisions ensemble à la lueur du feu. Elle y jetait souvent des lettres que son mari lui envoyait chaque jour, du front [...] Car, enfin, Jacques reviendrait. Après cette période extraordinaire, il retrouverait, comme tant d'autres soldats trompés à cause des circonstances exceptionnelles, une épouse triste, docile, dont rien ne décèlerait l'inconduite". (Le Diable au corps, R. Radiguet).

Image

Imagé tirée de l'adaptation cinématographique de Claude Autant-Lara (1947).

Difficile à quantifier, principalement en raison du domaine privé qu'il concerne et de l'interdit dont il est entouré, l'adultère, plus précisément l'adultère durant la première guerre mondiale, reste donc un sujet peu traité. On peut toutefois penser que l'adultère n'était pas chose courante. De fait, moralement scandaleux et légalement prohibé par l'article 337 du Code pénal, les personnes suspectées d'avoir trompé leur époux ou épouses pouvaient être traduits devant la justice, avec une peine plus importante chez la femme que chez l'homme (dans le cas de la guerre, c'est cette dernière qui nous intéresse, l'homme ne pouvant a priori, sauf peut-être cas exceptionnels, commettre d'adultère au front).
Si 662 000 unions furent célébrées en 1920 en France, cette augmentation des mariages dues à un ajournement du mariage à la veille de la guerre, eut pour parallèle un gonflement des divorces (34 800). Mais l'adultère n'a apparemment été à l'origine que d'un nombre infime de ceux-ci, les femmes, comme dit plus haut dans la citation, ne révélant pas toujours au mari sa tromperie. Bien plus, ce fut l'incompréhension des deux membres du couple, née de leur éloignement durant plusieurs années, qui stimula le nombre des divorces.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 11:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Mécène a écrit :
Bien plus, ce fut l'incompréhension des deux membres du couple, née de leur éloignement durant plusieurs années, qui stimula le nombre des divorces.


D'autant que les soldats n'étaient pas eux mêmes des parangons de vertu. Non pas qu'ils n'avaient pas de raisons valables pour tromper leurs femmes avec des prostituées ou des civiles rencontrées en permission ou sur le front ( par exemple, les infirmières), les conditions de vie sur le front étant particulièrement dures.

Mécène a écrit :
On peut toutefois penser que l'adultère n'était pas chose courante. De fait, moralement scandaleux et légalement prohibé par l'article 337 du Code pénal, les personnes suspectées d'avoir trompé leur époux ou épouses pouvaient être traduits devant la justice, avec une peine plus importante chez la femme que chez l'homme (dans le cas de la guerre, c'est cette dernière qui nous intéresse, l'homme ne pouvant a priori, sauf peut-être cas exceptionnels, commettre d'adultère au front).


La censure du courrier et de la presse écrite masque peut-être la réalité et l'ampleur du phénomène.

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 14:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Mécène a écrit :
On peut toutefois penser que l'adultère n'était pas chose courante. De fait, moralement scandaleux et légalement prohibé par l'article 337 du Code pénal, les personnes suspectées d'avoir trompé leur époux ou épouses pouvaient être traduits devant la justice, avec une peine plus importante chez la femme que chez l'homme (dans le cas de la guerre, c'est cette dernière qui nous intéresse
C'est de l'humour je suppose ou une manière d'ouvrir un sujet. Bien sur qu'il y a eu de nombreux adultères en temps de guerre. Hors de la guerre aussi d'ailleurs. Nos grands-mères le disaient. Les circonstances locales expliquaient la chose. Dans les fermes notamment. Il y a de la littérature sur le sujet et des films et pas seulement Radiguet, mais je ne retrouve rien.
L'allusion au code pénal ferait sourire n'importe quel connaisseur de la vie rurale en particulier. Il y avait en effet bien pire il y a seulement 60 ans. Un médecin m'a un jour fait des confidences en Auvergne sur les moeurs et ce qu'on faisait dans certains cas dans le huis clos des familles pour éviter la honte, qui relevait alors de la peine de mort, contrairement à l'adultère. Très courant m'a t-il dit. Il m'a aussi raconté la fenaison avant guerre, quand on boit à la fin d'un travail épuisant.
Je me suis souvent demandé si le scandale causé par le roman de Radiguet ne venait pas de la jeunesse de l'amant qui va au lycée ou simplement de ce qu'on en avait fait un roman alors que le mari était au front. Un sujet tabou.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 15:30 
Alain.g a écrit :
Je me suis souvent demandé si le scandale causé par le roman de Radiguet ne venait pas de la jeunesse de l'amant qui va au lycée ou simplement de ce qu'on en avait fait un roman alors que le mari était au front. Un sujet tabou.


Le scandale n'est pas lié à l'âge mais à l'adultère en lui-même. Mais les lecteurs n'ont pas compris la provocation de Radiguet, le scandale n'est pas là où on le croit. C'est la guerre qui est absurde et scandaleuse, pas l'adultère.

Alain.g a écrit :
L'allusion au code pénal ferait sourire n'importe quel connaisseur de la vie rurale en particulier.


Evidemment, la loi, on ne la respecte pas toujours. Mais elle a une importance que vous ne devriez pas négliger. Elle peut influer sur la morale.

Alain.g a écrit :
C'est de l'humour je suppose ou une manière d'ouvrir un sujet. Bien sur qu'il y a eu de nombreux adultères en temps de guerre.


Vous feriez mieux d'apporter des connaissances au sujet avant de vous permettre de faire ce genre de remarque très désagréable et surtout très inutile.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 15:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
Le scandale n'est pas lié à l'âge mais à l'adultère en lui-même. Mais les lecteurs n'ont pas compris la provocation de Radiguet, le scandale n'est pas là où on le croit. C'est la guerre qui est absurde et scandaleuse, pas l'adultère


Bien sur que si, le scandale est aussi lié à l'âge: il était particulièrement scandaleux à l'époque qu'une femme plus âgée ait des relations sexuelles avec un homme plus jeune.
Cela commence à peine à être admis de nos jours: il y a un battage médiatique autour des femmes-cougar, femmes de 35/40 ans qui préfèrent les amants plus jeunes, alors qu'elles ne représentent encore qu'une très faible minorité, la norme étant toujours que, dans les relations H/F, les femmes soient plus jeunes que leurs partenaires.
Alors vous imaginez il y a presque 100 ans, avant l'avénement du féminisme...
Quant à l'adultère rare, c'est aussi une assertion aventurée. Ce n'est pas une preuve statistique, mais des masses de romans traitent au XIXe du thème de l'adultère bourgeois , que ce soit Zola, Maupassant, Flaubert, Bourget, Huysmans, et j'en passe.
C'est d'ailleurs essentiellement l'adultère féminin qui préoccupe et inquiète ces écrivains; l'adultère masculin va de soi, en témoigne le nombre considérable de prostituées et de maisons closes existant à cette époque, dans les grandes villes comme dans les simples bourgs de province.
D'après ce que j'ai entendu dire étant jeune, il n'était pas de village qui n'ait sa prostituée "amateur", fille pauvre qui arrondissait ses maigres revenus en pratiquant la prostitution à la bonne franquette pour la clientèle masculine locale de paysans qui n'avaient ni temps ni les moyens d'aller pour ça au bourg le plus proche.


Dernière édition par Tonr le 29 Août 2010 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 15:51 
Bien évidemment que cela participe au scandale mais ce n'est pas la première cause de celui-ci. Ce n'est que secondaire. Attention à ne pas donner un poids trop important à cet âge. Marthe n'a que deux ans de plus que François. L'adultère n'est en effet pas rare, mais non pas "chose courante" (voir premier message).

C'est l'adultère qui a provoqué des levées de boucliers. Pendant que le mari combat pour la patrie, sa femme le trompe, c'est bien cela qui est dénoncé. L'âge ne fait qu'ajouter au scandale.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 16:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
Marthe n'a que deux ans de plus que François.


C'est juste mais la condamnation sociale des situations H plus jeune/F plus vieille était à ce point là. D'ailleurs Marthe se fait l'écho de cette attitude courante en disant elle même qu'elle est trop vieille pour le héros.

Mais en effet, ce qui a surtout choqué à l'époque, et qui a suscité des manifestations d'anciens combattants quand le film est sorti, c'est qu'il montre une femme mariée avec un soldat, qui se donne du bon temps avec un non mobilisable , presque un embusqué, pendant que son mari combat sur le front; c'était vu comme un outrage antipatriotique d"évoquer une telle situation, qui plus est sans en condamner explicitement les héros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 16:15 
Tonr a écrit :
Citer :
Marthe n'a que deux ans de plus que François.


C'est juste mais la condamnation sociale des situations H plus jeune/F plus vieille était à ce point là. D'ailleurs Marthe se fait l'écho de cette attitude courante en disant elle même qu'elle est trop vieille pour le héros.

Mais en effet, ce qui a surtout choqué à l'époque, et qui a suscité des manifestations d'anciens combattants quand le film est sorti, c'est qu'il montre une femme mariée avec un soldat, qui se donne du bon temps avec un non mobilisable , presque un embusqué, pendant que son mari combat sur le front; c'était vu comme un outrage antipatriotique d"évoquer une telle situation, qui plus est sans en condamner explicitement les héros.


Exact. Et François s'en moque d'ailleurs, ironisant qu'une fille de 19 ans dise à un jeune homme de 17 ans qu'elle est trop vieille pour lui. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 17:41 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Dans le roman, le jeune François a 12 ans en 1914. Radiguet insiste sur sa jeunesse de lycéen.
Bien plus tard, le blé en herbe fera aussi scandale avec un écart certes plus important mais sans un mari à la guerre.
Radiguet ne dénonce pas du tout la guerre, il est au delà, mais fais observer que sans elle cette aventure n'aurait pas eu lieu. Comme beaucoup de commentateurs l'ont souligné on est proche du rouge et du noir et de l'immoralité dans l'oeuvre de Gide.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 17:52 
Citer :
Dans le roman, le jeune François a 12 ans en 1914. Radiguet insiste sur sa jeunesse de lycéen.
Bien plus tard, le blé en herbe fera aussi scandale avec un écart certes plus important mais sans un mari à la guerre.
Radiguet ne dénonce pas du tout la guerre, il est au delà


Il a 16 ans en avril 1917 lorsqu'il rencontre Marthe pour la première fois. En fait, Radiguet souhaite surtout montrer que François agit plus comme un enfant que comme un homme (le narrateur lui-même l'avoue: "c'est en enfant que je devais me conduire dans une aventure où déjà un homme eût éprouvé de l'embarras"). Et même s'il ne critique pas ouvertement la guerre, c'est bien cela qu'il faut comprendre implicitement. Scandale oui, mais succès tout de même. Je crois que Radiguet était un peu comme Gide, c'est bien plus l'indifférence que le scandale qu'il redoutait.
Quant au Blé en herbe, paru la même année, la jeunesse est de fait plus prononcée puisque Phil a seize ans et demi et Vinca quinze ans et demi (en fait, ils avaient respectivement seize et quinze ans lorsque Colette fit paraître dans Le Matin les quinze premiers chapitres. C'est au moment de la publication du livre qu'elle a changé leur âge). Comme vous le rappelez, le livre de Colette n'est pas sans avoir été critiqué. Jean Sapène avait refusé la publication des deux derniers chapitres au nom de la moralité. Il était scandaleux que de si jeunes gens soient initiés aux choses sexuelles (Phil par Mme Dalleray, et Vinca par Phil). Si bien que la publication dans le journal s'est terminée le 31 mars 1923, les lecteurs durent en être frustrés ! Ils découvrirent l'épilogue de cet ouvrage en juin 1923 lorsque Flammarion le publia.


Dernière édition par Mécène le 29 Août 2010 18:01, édité 1 fois.

Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 18:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
Il a 16 ans en avril 1917 lorsqu'il rencontre Marthe pour la première fois. En fait, Radiguet souhaite surtout montrer que François agit plus comme un enfant que comme un homme (le narrateur lui-même l'avoue:


c'est juste, François apparait d'autant plus comme un enfant, encore en âge d'être lycéen, que Marthe, elle apparait non comme une jeune fille mais comme une femme: elle est mariée, avec un homme sans doute plus âgé qu'elle, un soldat ce qui est traditionnellement synonyme de virilité , elle a une position sociale, une maison, des meubles que François l'a aidée à choisir, des responsabilités, etc.
François lui, est encore libre de toutes ces entraves d'adulte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 18:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pour le blé en herbe, je pensais au film, n'ayant pas lu le roman.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 29 Août 2010 18:32 
Citer :
Pour le blé en herbe, je pensais au film, n'ayant pas lu le roman.


J'ai fait le contraire, n'ayant pas vu le film mais ayant lu le roman. :wink:
D'ailleurs, ces deux livres parus en 1923 ont été adaptés au cinéma par le même réalisateur, Claude Autant-Lara. En littérature, je ne pourrais pas citer d'autres livres qui traitent spécialement de l'adultère pendant la Grande Guerre, ce qui nous permettrait de mieux appréhender l'accueil des contemporains, etc.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 30 Août 2010 11:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Tonr a écrit :
Citer :
il n'était pas de village qui n'ait sa prostituée "amateur", fille pauvre qui arrondissait ses maigres revenus en pratiquant la prostitution à la bonne franquette

On dit maintenant "occasionnelle" :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'adultère et la guerre
Message Publié : 30 Août 2010 12:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Une petite observation: la question de l'adultère des femmes de soldats et de prisonniers s'est posé de façon plus aigue durant la DGM: en 14/18, les femmes laissées seules par un départ massif des hommes au front n'avaient pas grand monde, j'entends du sexe masculin, à proximité pour les remplacer.
En 40/44, il y avait les (souvent) superbes et sportifs soldats allemands, les vainqueurs étant généralement plus érotiquement attrayants que les vaincus, qui de plus pouvaient protéger ces femmes, leur trouver de petits jobs, leur distribuer des rations alimentaires, des bas, et autres avantages en nature.
C'est le sujet dont traite Patrick Buisson, avec un cynisme réjouissant, dans les deux volumes de son "1940/1945, années érotiques".
Sur l'adultère durant la PGM, il me semble que le sujet a été traité par Aragon, dans un de ses romans mais je me souviens plus si c'est dans "Aurélien", "Les voyageurs de l'impériale" ou "Les cloches de Bâle". Pas mauvais romans au demeurant, intéressants pour capter le Zeitgeist d'une époque, et très lisibles, d'après mon souvenir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB