Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 1917: La crête de Vimy
Message Publié : 21 Juin 2004 2:15 
J'aimerais avoir des renseignement sur la bataille de la crête de Vimy ( déroulement , divisions Canadiennes engagées , etc... )

Merci d'avance pour les réponses


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 1:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2004 0:32
Message(s) : 16
Bonjour,

La Bataille de Vimy en 1917 fut l'un des exploits canadiens les plus reconnus dans le monde. À la suite de cette bataille, l'Armée Canadienne fut reconnue comme étant indépendente et puissante. Bref, les soldats Canadiens ont joué un rôle majeur dans le déroulement de la Première Guerre mondiale.

Les Allemands s'emparent de la crête au début de la guerre en octobre 1914. Lorsque 35 000 Canadiens s'y présentent vers la fin de 1916, la crête est solidement tenue par 10 000 soldats allemands. De nombreux tunnels, des tranchées, des nids de mitrailleuses, des fortifications en béton et des barbelés rendent la crête particulièrement difficile à prendre.

Au soir du 9 avril 1917 la plus grande partie de la crête de Vimy a été prise aux Allemands. La partie la plus escarpée et plus la plus fortifiée de la crête est cependant encore entre les mains de l'ennemi. Vers minuit une contre-attaque est lancée par les Allemands mais celle-ci est facilement repoussée. Une deuxième attaque allemande lancée à l'aube échoue également. Finalement le 12 avril 1917, les Canadiens sont maîtres de la côte de Vimy. Les Allemands se sont repliés de 6 kilomètres et ont entrepris de fortifier une nouvelle ligne.

Salutations


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2004 16:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2004 1:14
Message(s) : 77
Localisation : Québec , Canada
Merci beaucoup , d'autres réponses ?

En passant l'invité c'est moi , j'avais oublié de me connecter


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2005 0:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
La crête de Vimy a été certes reconquise par les Canadiens, mais d'autres batailles avaient eu lieu auparavant et cette fameuse crête avait déjà été conquise au printemps 1915 (bataille d'Artois), mais la percée n'avait pu être exploitée, faute de réserves parvenues en temps et en heure. De ce fait, les Allemands avaient pu se ressaisir. Il faut rendre un hommage spécifique à cette occasion, non seulement aux poilus de France et du Canada, mais également à ceux de la fameuse Division marocaine (division qui je crois est la plus décorée de toute la Grande Guerre, triple fourragère si je ne m'abuse ?).
Si vous passez dans le Nord de la France, arrêtez- vous en ce lieu : le paysage est surprenant lorsqu'on arrive à la crête. Il faut savoir qu'un tunnel creusé par les Canadiens permettait de se rapprocher le plus possible de cette crête et qu'une palissade le divisait en deux parties afin que les hommes qui montaient en ligne ne voient pas ceux qui en descendaient et qui comme vous vous en doutez étaient dans un trite état suite aux violents combats qu'ils venaient de mener (sans parler des blessés et des tués que l'on faisait transiter par ce tunnel). Par contre, la reconstitution des tranchées (en ciment) n'est pas une réussite.
Cordialement.
Vlad


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2005 18:41 
L'attaque du secteur nord d'Arras, fût une "diversion" pour l'attaque générale sur l'aisne du 16/04/1917
Dom


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB