Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 7:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mes ancêtres prussiens en 14
Message Publié : 28 Fév 2011 19:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
Bonjour à tous,
j'ai un souci avec mes ancêtres qui étaient des Prussiens immigrés en France en 1885. Que sont-ils devenus pendant la Grande guerre? Ils n'avaient pas demandé leur naturalisation mais s'étaient mariés en France avec des Françaises et avaient des enfants nés en France également. Quelqu'un sait-il quel sort leur a été réservé en 14-18? Expulsés? Mobilisés? Avaient-ils le choix? Ils vivaient à Paris. Merci de m'éclairer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2011 19:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Les sites de généalogie pourraient vous renseigner et vous orienter sur les sections des Archives qui vous intéressent.

http://www.geneanet.org/

http://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_militaires

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=shat

http://www.genealogie.com

http://www.ancestry.fr/

http://www.archivesdepartementales76.ne ... aires.html

http://www.archivesnationales.culture.g ... taires.pdf

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Fév 2011 20:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
non, je sais où étaient mes ancêtres avant et après la guerre...ce que je cherche c'est ce qu'ils ont fait pendant. J'ai besoin de renseignements d'ordres juridique et historique pour savoir le sort qui a été fait aux Prussiens vivant en France entre 1914 et 1918


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 8:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Tout dépend s'ils étaient naturalisés ou non. Arrivés en 1885, ils ne devaient plus être mobilisables.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 11:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
je n'ai pas trouvé de trace de naturalisation pour l'ancêtre qui m'intéresse; un de ses frères a demandé et obtenu sa naturalisation en 1889; il s'est immédiatement inscrit au recensement alors qu'il avait beaucoup plus de 20 ans. Mon ancêtre n'est inscrit sur aucune liste l'année de ses 20 ans;


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 12:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
S'il est resté sujet allemand, il a été plus que probablement interné, il y avait des camps pour cela. Il a pu aussi s'engager dans la Légion, mais compte tenu de son âge, c'est peu envisageable, mais auquel cas, il aurait été au Maroc, et non sur le front.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 13:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
En 1914, il avait 36 ans; il était veuf et avait 2 fils de 12 et 6 ans nés à Paris; il dit dans un courrier, "la guerre survint et malgré mon état de santé, je dus partir"...Où? c'est ce qui me tracasse! il est revenu à Lyon par la suite puisqu'il s'y est remarié en 1920. Où aurait-il été interné, comme vous le suggérez?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 14:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10666
Localisation : Région Parisienne
Il a pu retourner en Allemagne. En fouinant un peu, j'ai trouvé cet ouvrage qui m'a l'air intéressant:

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
oui merci je l'ai trouvé en cherchant des renseignements sur ces camps de concentration français dont j'ignorais l'existence avant que vous ne m'en parliez. Merci. Je vais rechercher des listes nominatives de prisonniers mais je doute qu'elles existent.
La famille a aussi pu se sauver en Allemagne. L'un des frères est effectivement mort dans la région de Freibourg en 1963; les autres seraient revenus en 1920; c'est précisément cette année là que mon arrière grand-père s'est remarié à Lyon. Je commence à y voir plus clair grâce à vous.
Merci encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mars 2011 15:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Avez-vous consulté le
Les étrangers en France.
Guide des sources d'archives publiques et privées XIXe-XXe siècles

que l'on trouve dans toutes les bonnes archives ?

Citer :
Mon ancêtre n'est inscrit sur aucune liste l'année de ses 20 ans

Il faudrait peut-être chercher au-delà (même pour les Français, les "20 ans", ça ne fonctionne pas toujours)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2011 17:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
J'ai feuilleté rapidement le livre de M. Farcy ; en sources, il indique naturellement les archives nationales : série F7, police et série F23 qui concerne entre autres les internés civils étrangers pendant la première guerre. Je ne sais pas s'il y a des listes, mais ça peut valoir la peine d'y aller.

Il donne aussi des indications pour Vincennes et les affaires étrangères, mais ça a l'air de concerner des notions générales (il faudrait lire le bouquin). Et puis bien sûr il a des listes pour chaque camp aux archives départementales où sont situés les camps, mais cela ne vous avance guère.

Et si vous commenciez par les archives du Rhône (série 4m) sur la surveillance des étrangers ? Si votre ancêtre habite là-bas, on a pu constituer un dossier sur lui et qui relaterait ses dernières années.

Il faudrait voir aussi du côté de la préfecture de police de la Seine (mais téléphonez avant)
http://www.prefecturedepolice.interieur ... -de-police

Tenez-nous au courant car le sujet est intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 19:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
oui je cherche et je vous raconterai...je me heurte à des problèmes de nationalité qui sont terriblement difficiles à appréhender. Au départ il y a Prosper qui part de son village de Haute-Savoie en 1805 dans le sillage de Napoléon. Il atterrit à Dantzig où il se marie en 1815. Je pense qu'il a perdu sa nationalité française puisqu'il n'est jamais revenu en France. Son dernier fils Alexandre est revenu lui en 1885 à l'age de 40 ans environ avec femme et enfants conçus à Freibourg im Breisgau, donc Grand Duché de Bade. Sur les recensements de population en 1891 puis en 1896, ils sont tous "Français"mais en 1901 ils ne le sont plus!
Je me dis qu'Alexandre a du demander sa réintégration dans la nationalité française en 1885. Sa femme et ses enfants en ont bénéficié. Mais à son décès en 1895, sa veuve et les enfants ont perdu cette nationalité; ils sont redevenus Badois ou Prussiens. Quel casse-tête! donc en 1914, ils étaient étrangers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 19:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
A moins que les mentions de nationalité des recensements ne soient pas fiables >:(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 21:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
bruneline a écrit :
Mais à son décès en 1895, sa veuve et les enfants ont perdu cette nationalité; ils sont redevenus Badois ou Prussiens.

Une fois que la nationalité est acquise, ce n'est pas définitif ?

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mars 2011 22:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
je pense que lorsqu'elle est liée au mariage, sans naturalisation, cela s'arrête au décès de l'époux. Je n'ai pas de certitude non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB