Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2011 17:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Si vous êtes sur Paris, la salle des inventaires est en accès libre :
http://www.archivesnationales.culture.g ... ations.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2011 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Fév 2011 19:22
Message(s) : 10
Merci, je suis à Lyon mais je vais venir à Paris à la fin du mois pour essayer de tirer tout ça au clair. J'ai vu d'autres recensements qui portaient des indications fantaisistes. L'agent recenseur se contente apparemment de noter ce que lui déclare la personne qui le reçoit sans vérifications. Donc les indications sur la nationalité de mes ancêtres ne sont pas fiables


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2011 10:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Dans la salle des inventaires des archives nationales, on trouve un "Inventar von Quellen zur deutschen Geschichte" en deux tomes qui complètent le guide des étrangers mentionnés plus haut.
Par exemple, on y décrit les inventaires des archives des archives de la police de la Seine.
exemples: dossiers nominatifs d'Allemands.
aussi en D/B/336 : étrangers pendant la première guerre mondiale (circulaires). passeports, quarantaine pour les étrangers qui souhaitent quitter la France,...

je ne sais pas si ce sont des généralités ou des listes, donc il faut voir sur place.

Sinon, il y à Fontainebleau (voir guide des étrangers, tome IV, archives nationales, Fontainebleau), le Fichier central de la Sûreté nationale du ministère de l'Intérieur.
Il fait partie des archives rappatriées de Moscou à la fin du XX° siècle, donc on le trouve sous la dénomination "Fonds de Moscou" ou "archives restituées par la Russie".
Il concerne en grande partie les années 30, mais pas seulement...

Ce sont des fiches nominatives...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2012 20:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
Bonjour.
Je viens de prendre connaissance de votre message à propos de vos ancêtres BADOIS ( L'Empier Allemand était constitué de 25 Etats souverains , dont 22 monarchies ). Si la nationalité française a été acquise , la veuve pas plus que les enfants ne l'auront perdue. Votre aïeul né en 1878 ( 36 ans en 14 , je crois ) a donc dû passer au recensement militaire. Paris étant un cas particulier j'ignore de quelle manière l'on peut y retrouver le registre matricule . Ce registre matricule , votre aïeul en possède un dans la mesure où il semble indéniable qu'il était Français et que tous les mâles , même réformés, en avaient un .
La consultation du registre matricule est libre 120 ans après la naissance du titulaire ou si l'on peut prouver son ascendance.
J'ajoute que l'extrait du courrier " malgré mon état de santé , je dus partir..." implique plutôt un départ vers une caserne que vers un camp d'internement pour les ressortissants des Empires Centraux.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB