Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 12:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Nov 2011 12:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Pour en revenir à quelques points historiographiques et épistémologiques de la question du "sentiment national" qui a animé les soldats française en 1914, abreuvés pour certains de la déclinaison revancharde à outrance (école, culture, cadres familliaux, partis politiques, presse, etc.), je me permets de citer un des articles de N. Offenstadt sur la Grande Guerre dans l'ouvrage collectif Historiographies. Concepts et débats. :

Citer :
"D'abord la notion de consentement patriotique massif a été largement mise en doute. Dans sa conception même : pour consentir, faut-il encore avoir le choix. Comment concevoir les soldats de 14 simplement en citoyens totalement autonomes, libres de leur volonté ? D'abord parce que la conscription ne permet pas un tel choix. Ensuite, Nicolas Mariot a montré qu'il était présomptueux de tirer d'un acte (le fait de ne pas se rebeller, de "faire son devoir")une croyance (celle de l'adhésion à la cause par un patriotisme aiguisé en l'occurence).
Les études menées sur le volontariat en France montrent encore que, passé l'engagement initial de 1914, la décrue est nette et les engagés volontaires choisissent massivement les armes les plus éloignées de la guerre des tranchées en affinant progressivement leur stratégie de survie. Il faut souligner à quel point la découverte des conditions réelles et nouvelles de la guerre a freiné les enthousiasmes et les engagements.
Plus généralement, il est apparu que les comportements et les croyances des soldats en guerre ne pouvaient faire l'objet d'une explication monolithique, du moins centrée sur le "sentiment national". C'est un faisceau de facteurs, variables et évolutifs selon les acteurs, qui permet de saisir les motivations des soldats et il n'est pas démontré que le sentiment national, même sous ses formes complexes, soit à privilégier."


Donc, un peu de nuance Champagne, un peu de nuance...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 12:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il vous suffit d'un coup d'oeil dans "Paroles de Poilus" pour découvrir qu'à côté des fanfaronnades, on trouve aussi souvent l'opinion : quand il faut y aller, il faut y aller. Que les hommes soient persuadés qu'ils vont couper la moustache à Guillaume signifie qu'ils sont sûrs d'eux sur le champ de bataille. Est-ce que cela prouve qu'ils n'attendaient que cela ? Duc de Raguse a cité suffisamment d'auteurs qui établissent que cela ne faisait pas l'unanimité, loin s'en faut.
On se demande d'ailleurs bien pourquoi une société aussi obsédée par la revanche du Président au plus humble écolier aurait attendu 43 ans, presque deux générations, pour se chercher un casus belli.
En 1914 par exemple, les fameux "bataillons scolaires" n'existent plus depuis trente ans.

Citer :
guillaume II : "ich habe nichts ge vollt


Si on écoute les témoins après coup, personne ne l'avait voulue.
Au strict minimum Guillaume II est coupable d'avoir laissé son état-major envoyer aux Autrichiens le télégramme "Tenez ferme devant la mobilisation russe [qui ne cesse d'hésiter entre partielle et générale sous la poussée d'un EM russe belliqueux] nous mobilisons pour vous soutenir", télégramme qui selon Keegan met le feu aux poudres alors qu'il existe encore une forte pression diplomatique pour modérer l'ardeur autrichienne. C'est là que le ministre autrichien Berchtold commente "C'est incroyable ! Qui gouverne, Bethmann ou Moltke ?" mais donne suite. Toujours selon Keegan, cette décision obligeait les Russes à déclarer la mobilisation générale... que le tsar venait de toute façon d'ordonner de son côté. Guillaume II et le tsar se sont laissé déborder par leurs EM respectifs... ils n'ont pas montré trop d'ardeur à les contrer non plus.

Citer :
je constate au gré des lectures que l'étude de la responsabilité de cette guerre n'avance peu :chaque pays y ayant sa part de responsabilité (la Russie et l'Autriche un peu plus)


La réponse est relativement bien cernée, seulement, elle n'est pas binaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 19:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Nov 2011 8:20
Message(s) : 3
Pas de fleur au fusil? En 1914, si, en 1917,non... Révisez mieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 19:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Je pense que je vais m'abstenir de vous répondre, puisqu'il n'y a rien à répondre à cela. lol
Evitez simplement de polluer des discussions avec de telles interventions.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 20:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La fleur au fusil on l'a également vue à Berlin et dans les grandes villes allemandes .En France ,suivant l'étude faite dans "Les fusillés pour l'exemple",on sait maintenant que le phénomène ne fut pas aussi général que la presse cocardière de l'époque l'avait proclamé....sans parler des cas particuliers de gens qui voyaient s'étaler devant leurs yeux les parcs d'artillerie de l'armée impériale comme dans ma famille ,et qui face à cela ne pouvaient que douter de la force française...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 23:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et toujours cette assimilation des fanfaronnades des militaires qui partent (même en Belgique, on avait la fleur au fusil...) à un état d'esprit belliqueux, sinon sanguinaire, d'un pays entier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2011 23:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Désolé, mais pour moi, la France - ce vieux peuple guerrier - s'est levée comme un seul homme le 2 août 14; d'ailleurs il n'y a eu que moins de 1% de déserteurs alors qu'on en attendait plus.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 7:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Et le taux de déserteurs prouve la thèse avancée plus haut à savoir que la France et la France seule, de toute l'Europe, veut désespérément la guerre à tout prix, et a fait capoter à elle seule les efforts de règlement diplomatiques de juillet 14 ?

Et l'Allemagne, ce vieux pays pacifique, est partie en pleurant à chaudes larmes ?

Et c'est reparti pour un tour de poncifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 8:03 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
bourbilly21 a écrit :
Désolé, mais pour moi, la France - ce vieux peuple guerrier - s'est levée comme un seul homme le 2 août 14; d'ailleurs il n'y a eu que moins de 1% de déserteurs alors qu'on en attendait plus.



Ouais ! Lors des défilés militaires sans doute ! mais des défilés il y en a eu partout ! Dans les uns on criait "Nacht Paris !" et dans d'autres "A berlin !". Mais sorti des images d'Epinal, que ce passait il dans les campagnes, de ce vieux pays paysan qu'était la France ? Sûrement pas la même ferveur ! D'abord pour des raisons pratiques, laisser la femme seule avec les vieux pour s'occuper des moissons, des vendanges etc ..., voir les chevaux réquisitionnés pour la guerre, ne devait pas inciter les ruraux à l'enthousiasme ! sans compter que les paysans ne devaient sans doute pas tellement se réjouir. L'histoire avait montré que c'était toujours eux les victimes des guerres ! alors ...

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 8:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Désolé, mais pour moi, la France - ce vieux peuple guerrier - s'est levée comme un seul homme le 2 août 14; d'ailleurs il n'y a eu que moins de 1% de déserteurs alors qu'on en attendait plus.

Personne n'a écrit que les Français ne voulaient pas y aller - ou "se lever" si vous préférez -, mais bien que l'enthousiame ne correspondait pas vraiment aux images d'Epinal (ou aux photographies) que Champagne ou moi-même avons placé sur ce fil.
Certains historiens parlent de "consentement", d'autres de "résignation" (et ils se divisent d'ailleurs sur ces deux termes), mais en aucun cas d'explosion populaire générale, que ce soit en France ou dans les autres pays d'Europe.
La France est encore en grande majorité un pays rural et les exemples auxquels fait allusion Elgor étaient légions.

Encore une fois, lisez ce qu'Offenstadt - et d'autres (j'aurais aussi pu citer Becker) - écrit à ce propos.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 8:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Avr 2011 12:29
Message(s) : 24
Citer :
Donc, un peu de nuance Champagne, un peu de nuance...

Je crois rêver !
De qui sont les phrases ?
Citer :
- Ecrire cela révèle que vous méconnaissez véritablement les méandres de la diplomatie française depuis 1871.
-
- Quelle vision à courte vue et si partiale
-
- Personne n'est entré dans la caricature à ce que je sache, si ce n'est Champagne pour mettre en perspective de manière totalement dépasse le mythe de la revanche et d'affirmer la "douceur" de la monarchie austro-hongroise.

- Je n'ose croire que vous vous placiez encore dans ce registre en 2011 en vous servant de ces documents pour avancer le mythe de la revanche ! Pourquoi au passage ne placez-vous pas la version allemande ?

- Les responsabilités sont multiples et partagées cela ne fait aucun doute, mais la responsabilité que vous accordez à la France est plus qu'outrancière, elle devient grossière.

- Maintenant, sur la question pratique - effectivement proche de la malhonnêteté intellectuelle….

Est-ce là des propos très nuancés que l’on est en droit d attendre d’un « modérateur »?
Personnellement, je préfère les nuances de l’auteur (N. Offenstadt sur la Grande Guerre dans l'ouvrage collectif Historiographies. Concepts et débats- Folio Histoire 2010) que vous citez :
Citer :
Plus généralement, il est apparu que les comportements et les croyances des soldats en guerre ne pouvaient faire l'objet d'une explication monolithique, du moins centrée sur le "sentiment national". C'est un faisceau de facteurs, variables et évolutifs selon les acteurs, qui permet de saisir les motivations des soldats et il n'est pas démontré que le sentiment national, même sous ses formes complexes, soit à privilégier."


Comme vous pouvez le voir, celui-ci n’indique pas comme vous le faites que toute personne qui penserait que le sentiment national a joué un rôle important dans le déclenchement de guerre serait automatiquement:
- Une personne méconnaissant totalement la diplomatie française
- Disposant d’une courte vue très partiale
- Un caricaturiste forcené
- Un attardé dépassé incapable d’avoir intégré son époque
- Tenant des propos outranciers et même carrément grossiers
- Faisant preuve manifeste de malhonnêteté intellectuelle.

Il se contente de dire que selon lui, cette interprétation des choses n’est pas démontrée, admettant par sa manière de s’exprimer que bien que lui n’y adhère pas cela reste une possibilité.

Aussi bien qu’extrêmement blessantes à mon égard, je préfère oublier ces emportements pour revenir à ce qu’il me semble être l’objet de ce type de forum, à savoir un échange argumenté de points de vue sur l’interprétation de l’histoire dans le respect des différents participants auquel chacun devrait s’astreindre.

Citer :
Maintenant, sur la question pratique - effectivement proche de la malhonnêteté intellectuelle, ou du moins en porte-à-faux avec les droits d'auteur - de réaliser un tel nombre de copier-coller de cet ouvrage, je vous rappelle que la loi l'interdit.
Nous ne sommes plus dans ce qui peut chagriner l'un ou l'autre, mais dans ce qui est permis de diffuser dans l'espace public.


Concernant le reproche que vous me faîtes sur l’emploi de citations d’auteur, contrairement à vos affirmations, vous remarquerez que je m’en suis tenu au cadre scrupuleux de la loi sur les citations (seule pour alléger le texte, l’omission à quelques reprises du nom de l’éditeur et de la date de publication pourrait éventuellement m’être reprochée, remarquant au passage que vous avez commis cette même omission pour la citation du livre de N. Offensdadt, dans votre dernier message) Désormais, sans souci d’alléger le texte, pour toute citation, la forme complète sera scrupuleusement respectée.

De plus, si besoin en était, concernant le livre d’Yves-Marie Adeline,"1914, une tragédie Européenne" (Ellipses 2011), je serais prêt à écrire à l’auteur pour obtenir une autorisation explicite de le citer.

Après cette petite explication qui ne doit guère intéresser le lecteur, revenons au débat de fond:

Citer :
Bientôt on pourra lire que l'Autriche fut l'agressée dans toute cette histoire…

Oui effectivement, c’est ce que montre indéniablement, le déroulé des faits, l’Autriche a été la première agressée.
Ne vous est-il pas possible de comprendre que pour un pays dont l’empereur a 84 ans, l’assassinat de son prince héritier, formé aux affaires, n’est pas un simple fait divers, mais constitue l’une des pires formes d’agression qui soit ?
Citer :
On se demande d'ailleurs bien pourquoi une société aussi obsédée par la revanche du Président au plus humble écolier aurait attendu 43 ans, presque deux générations, pour se chercher un casus belli.

La réponse semble pourtant simple.
La guerre de 1870 avait montré une supériorité écrasante des forces allemandes sur les forces françaises, qui ne s’est pas inversée dans les 43 ans qui ont suivi. Seul un jeu subtil d’alliances savamment orchestrées mélangé à un contexte international malheureusement « propice » a pu donner aux dirigeants français l’illusion de croire qu’une opportunité de revanche pouvait se présenter…

Ils ont d’ailleurs fini par avoir raison. Mais à quel prix ? Un soldat tué pour chaque hectare reconquis !

Oui, vraiment, de par la frustration légitime qu’elle a créée sur tout le peuple français, l’annexion de l’Alsace-Lorraine est vraiment la plus grosse erreur commise par Bismark.

Comme l’ont montré l’annulation des accords gemano-russes de 1905, seule une renonciation à cette annexion aurait permis alors de revenir à un climat de paix. Mais est-il vraiment légitime de faire le reproche à Guillaume II de ne pas avoir proposé cette solution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 8:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8171
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Est-ce là des propos très nuancés que l’on est en droit d attendre d’un « modérateur »?

Les votres n'y sont pas réellement non plus... :-|
Par ailleurs, cela fait un bon bout de temps, et sur d'autres sujets aussi, qu'il vous est demandé de ne pas citer des pages entières d'un livre. Au bout d'un moment, il est clair que l'utilisateur que je suis - je participe aux discussions comme n'importe quel utilisateur (j'utilise le rouge lorsque je modère) - commence à s'agacer.
J'espère que vous me laissez encore le droit d'intervenir comme n'importe quel utilisateur, non ?
Il devient lassant d'observer sur une discussion que lorsqu'on est pas d'accord avec un modérateur d'un forum, on profite de sa fonction pour lui dire en gros : "la ferme, tu ne dois rien dire qui puisse entrainer le débat, tu es modérateur".
Je suis un utilisateur de cet espace tout d'abord.

Citer :
vous remarquerez que je m’en suis tenu au cadre scrupuleux de la loi sur les citations

Ce n'est pas cela. Il est interdit de reproduire plus de 20% d'un ouvrage. Vu les nombre de sujets où vous postez les extraits de ce livre, nous n'en sommes pas loin.

Pour le reste, la moitié de votre post recherche la polémique gratuite et stérile.
Aussi, comme vous l'affirmez très bien :

Citer :
Après cette petite explication qui ne doit guère intéresser le lecteur

Je n'y répondrai donc pas.

Citer :
Ne vous est-il pas possible de comprendre que pour un pays dont l’empereur a 84 ans, l’assassinat de son prince héritier, formé aux affaires, n’est pas un simple fait divers, mais constitue l’une des pires formes d’agression qui soit ?

Vous demeurez muré dans une défense qui ne tient pas la route. Je vous pose une nouvelle fois une question à laquelle vous n'avez toujours pas répondu :depuis quand menace-t-on un pays souverain de possible annexion et de guerre lorsqu'un de ses ressortissants a commis un crime ?
D'autant plus que le mouvement "jeune Bosnie" était très périphérique à la Main noire, elle-même crainte par le roi serbe, qui n'avait qu'une envie : s'en débarasser.

Citer :
Comme l’ont montré l’annulation des accords gemano-russes de 1905, seule une renonciation à cette annexion aurait permis alors de revenir à un climat de paix.

Il n'y a eu aucun accord à Björkö. Lorsque Nicolas II a compris que son cousin l'avait roulé dans la farine, il ne sanctionna jamais le projet.

Citer :
La guerre de 1870 avait montré une supériorité écrasante des forces allemandes sur les forces françaises, qui ne s’est pas inversée dans les 43 ans qui ont suivi. Seul un jeu subtil d’alliances savamment orchestrées mélangé à un contexte international malheureusement « propice » a pu donner aux dirigeants français l’illusion de croire qu’une opportunité de revanche pouvait se présenter…

Déterminisme lorsque tu nous tiens... :rool:
Vous avez une vision partiale et partisane de l'Histoire. Nous avons tenté de vous prouver que c'était un petit peu plus complexe que cela, mais non, vous persistez toujours à affirmer que le mythe de la revanche a conduit des Français avides de sang teuton à se lever comme "un seul homme en 1914" pour en découdre une bonne fois pour toute avec l'ennemi héréditaire. (Tiens ! Ce ne sont pas les Anglais à la base ? :mrgreen: )
C'est un jugement à courte vue et inexact, je persiste et je signe.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 10:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Avr 2011 12:29
Message(s) : 24
Citer :
Vous avez une vision partiale et partisane de l'Histoire. Nous avons tenté de vous prouver que c'était un petit peu plus complexe que cela, mais non, vous persistez toujours à affirmer que le mythe de la revanche a conduit des Français avides de sang teuton à se lever comme "un seul homme en 1914" pour en découdre une bonne fois pour toute avec l'ennemi héréditaire.


Où avez-vous lu une telle ineptie dans mes propos ?
Afin de montrer la complexité des causes de la guerre, j’ai au contraire pris le soin de citer en détails le nombre impressionnant de conflits territoriaux et de haines internationales qui ont abouti à ce que l’Europe se déchire, me contentant de dire que parmi ces nombreux conflits, celui de l’Alsace-Lorraine me paraissait le plus grave mais pas le seul!

Je ne crois pas être le seul à partager ce point de vue. Cela mérite-t’ il vraiment d’être qualificatif de… ?

Citer :
C'est un jugement à courte vue et inexact, je persiste et je signe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 10:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011 14:37
Message(s) : 43
Localisation : Belgique
Déjà cité dans un poste précédent, Georges Sorel, en 1908, déclarait ceci :

Citer :
L'Europe est, par excellence, la terre des cataclysmes guerriers. Les pacifistes sont ou des imbéciles qui ignorent des lois élémentaires, ou des malins qui font de la démagogie et vivent de leurs menseonges. Personne n'a le courage de dire ou d'écrire que l'état de paix en Europe est un état anormal.
(...)
Malheureuse Europe ! Pourquoi lui cacher ce qui l'attend? Avant dix ans, elle sombrera dans la guerre et l'anarchie, comme elle a toujours fait deux ou trois fois par siècle.


En 1912 (soit deux ans avant le conflit) :
Citer :
L'Europe, ce cimetière, est peuplée par des peuples qui chantent avant d'aller s'entre-tuer. Les Français et les Allemands chanteront bientôt!


Retour en 1908 :
Citer :
En Amérique, on a fédéré des gens tous pareils les uns les auters, vivant dans les États tous pareils... La belle affaire! Mais comment ferez-vous pour fédérer des Slaves, ou religieux ou mystiques révolutionnaires ; des Scandinaves assagis ; des Allemands ambitieux ; des Anglais jaloux d'autorité ; des Français avares ; des Italiens souffrant d'une crise de croissance ; des Balkaniques braconniers ; des Hongrois guerriers ? Comment calmerez-vous ce panier de crabes qui se pincent toute la sainte journée?


Sorel est une source directe de l'avant-guerre, je préfère me référer à son analyse. Je rappelle également qu'il est français. Sait-on jamais.

Mais je laisse à chacun d’interpréter ces mots, et ne vous imposerais pas la mienne.

_________________
Le bon historien ressemble à l’ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier.
Bloch M.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2011 12:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Apologie... a écrit :
Sorel est une source directe de l'avant-guerre, je préfère me référer à son analyse. Je rappelle également qu'il est français. Sait-on jamais.


Donc la France est peuplée de 1 habitant? Déjà qu'étudier les points de vue de groupes socio-professionnels, confessionnel, partisan... échoue à retranscrire les points de vue de chacun vous pensez que la parole d'un seul a valeur pour établir ce que tous les autres avaient en tête?

Vous voulez que je cite Jaurès en parallèle?

"Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine." 1910

Source : Jean Jaurès - Ses citations - Dicocitations ™ - citation

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB