Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2011 19:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Le plus haut gradé fusillé pour cause de lâcheté fut un commandant : le commandant Wolf (malgré le nom typiquement allemand, il s'agit bien d'un officier français).
Je suis un peu hors sujet, mais c'est bon à savoir.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2011 21:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Vladtepes a écrit :
Le plus haut gradé fusillé pour cause de lâcheté fut un commandant : le commandant Wolf

à quelle occasion ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 13:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Bonjour,
le film Les Hommes contre de Francesco Rosi (Titre original : Uomini contro), traite en partie des cas de décimation de régiment et aussi d'officier fusillé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2011 18:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Le chef de bataillon Wolf, dénoncé par ses subordonnés, est ,chronologiquement, le premier fusillé pour l'exemple, le 1er septembre 1914, à 18h30, à Remenoville. Il avait été condamné par le Conseil de guerre du quartier général de la 2e armée pour tentative de capitulation en rase campagne. Il semble qu'il ait voulu se rendre en agitant un drapeau blanc alors que la retraite était encore possible puisqu'elle fut réalisée malgré lui.On trouvera tous les détails de cette affaire dans l'excellent livre du général Bach: "Les fusillés pour l'exemple", pages 275 et sq.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 8:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
En s'éloignant un peu du sujet,il ne faut pas oublier que battre en retraite ou se rendre est une faute grave.Tout militaire surtout gradé le sait.A preuve sur la fin de Dien Bien Phu bien qu'assomés par l'artillerie viet ,les chefs de section envoyaient des hommes sous le feu ,uniquement pour ramener un ordre écrit de cesser le combat...en cas de jugement ultérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 10:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Cela dépend du contexte. C'est assez logique que battre en retraite sans ordre soit mal vu a priori. Mais on n'est pas en permanence en situation d'ordre "plus un pas en arrière".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 12:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Pour moi, il faudrait répartir les cas en 3 catégories :

1 - Les soldats exécutés par leur responsable hiérarchique sur le champ et pendant l'action ( en plein combat et sans jugement).

2 - Les soldats considérés comme "déserteur" / "tire au flan" et jugé - condamné et exécuter à posteriori (et donc à l'arrière et en dehors des combats)

3 - Les soldats tirés au sort ( tous les 10) parmi une unité particulière ayant été jugées 'traitre" au combat et donc, eux aussi exécuté à posteriori.

Les vrais "fusillés pour l'exemple" feraient partie du groupe 3 ?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 13:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Hugues de Hador a écrit :
3 - Les soldats tirés au sort ( tous les 10) parmi une unité particulière ayant été jugées 'traitre" au combat et donc, eux aussi exécuté à posteriori.

A ma connaissance, il n'y a pas eu de décimation dans l'armée française en 14-18.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 13:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
pierma a écrit :
A ma connaissance, il n'y a pas eu de décimation dans l'armée française en 14-18.


Au sens strict de décimation ( 10% de l'effectif exécuté) peut être pas, mais une dizaine de soldats choisis au hasard si: je vous remets le lien vers la discussion à ce sujet du forum pages 14-18 : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 9947_1.htm
C'est très documenté (plûtot en deuxième partie de la discussion) et cela me semble assez peu discutable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ma source concernant le commandant Frédéric Wolff provient de l'ouvrage de Jean-Yves Le Naour : "Fusillés" paru aux éditions Larousse en 2010. Le commandant n'a jamais été réhabilité. Pour le cas de décimation, il s'agit bien de 12 soldats tunisiens de la 10 ème compagnie du 8ème bataillon du régiment mixte de tirailleurs algériens (fusillés le 15/12/1914 près de Zillebeke). Aucun de ces soldats n'est passé devant une cour martiale. Ces informations ont été obtenues sur un site anglais en tapant "shoot at dawn".

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 21:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Tous les soldats britanniques fusillés (306) ont été réhabilités.
Les 25 Canadiens également ainsi que les 5 Néo-zélandais.
L'Australie a toujours refusé que la peine de mort soit appliquée à ses ressortissants.
En France, la page n'est toujours pas tournée, tous n'ont pas été réhabilités, dont le sous-lieutenant Chapelant (fusillé sur un brancard - image reprise dans le film de Kubrick "Les sentiers de la gloire").

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2011 23:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Que désigne ce "tous les fusillés" ? Certains hommes ont été fusillés pour des faits de droit commun (graves) n'ayant rien à voir avec la conduite de la guerre. Cela m'étonnerait qu'on ait réhabilité des hommes fusillés, pour prendre un cas que j'ai vu passer sur une fiche matricule française, pour avoir tué un autre soldat au repos pour une raison X.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2011 18:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
306 soldats britanniques ont été fusillés, 306 ont été réhabilités. Je n'en sais pas plus. Il existe un lieu en Angleterre oû ont été plantées 306 croix symbôlisant ces fusillés. Avec votre moteur de recherches, tapez "shot at dawn" et vous verrez.
Je sais que dans l'armée US quelques hommes ont été passés par les armes pour cause de viols, mais je n'ai pas d'informations sur le nombre de fusillés et réhabilités concernant les Etats-unis.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB