Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 21:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2012 23:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
On ne fait pas la guerre qu'avec de l'artillerie. Même si les Russes avaient un grand retard dans ce domaine

Les Russes n'ont aucun retard dans ce domaine, ni en nombre, ni en qualité. Il faudrait une bonne fois pour toute tordre le cou à ces contre-vérités !
Le canon fabriqué par les usines Poutiloff est excellent, de l'aveu même des Allemands.
D'une manière plus générale, l'armement russe est au niveau des autres grandes puissances, Allemagne incluse. De toute façon cet armement (artillerie comme infanterie) provient soit des Français (Schneider, entre autres), soit des Allemands (Krupp et Loewe essentiellement), soit de la production nationale, encore insuffisante pour équiper toute l'armée, mais non négligeable.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 9:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2011 22:37
Message(s) : 87
Localisation : Bourgogne
Il est certain que la situation de l'artillerie russe était excellente par rapport à l'artillerie allemande, comme l'industrie russe était aussi très supérieure à celle de l'Allemagne. Vous pouvez donc en déduire que j'ai trafiqué mes chiffres donnés en page 5 de ce sujet, inversant pour cela les statistiques de l'Allemagne et de la Russie. De toute façon, ces chiffres proviennent de sources anglo-saxonnes. On sait bien que les Anglo-Saxons n'aiment pas trop les Russes et les Français, fabriquent donc complètement leurs statistiques ici. Et avec mon pseudonyme Spalding, je ne suis bien sûr que leur agent sur ce forum, grassement payé d'ailleurs. Vous pouvez donc imaginer tout ce que vous voulez...

Et l'armée russe était aussi suréquipée par rapport à l'armée allemande ! On s'explique alors mieux qu'elle ait évacué en catastrophe la Pologne et la Lituanie en 1915, avec des pertes énormes. Ce n'était bien entendu qu'une ruse de guerre, histoire d'attirer ces pauvres Allemands dans les immensités russes...

Après tous ces aveux, vous comprendrez bien sûr que je me sente complètement indigne de participer encore à ce sujet. Continuez donc sans moi... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 9:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Spalding a écrit :
Il est certain que la situation de l'artillerie russe était excellente par rapport à l'artillerie allemande,

C'est indiscutable sur le plan qualitatif : le canon russe de 76 est considéré (y compris par les Allemands) comme meilleur que leur 78, ou même que le canon français de 75, pourtant excellent. Et dans une guerre de mouvement, c'est plus important que l'artillerie lourde, qui en général - à cette époque là - a un peu de mal à suivre le mouvement.
Le problème des Russes c'est qu'ils n'ont qu'une industrie de guerre très limitée : dès 1915, ils manquent d'obus, et ne sont plus en mesure de distribuer un fusil à chaque recrue partant au front. C'est ce qui explique l'ampleur de leurs pertes et le nombre de leurs prisonniers. De plus leur logistique est complètement défaillante, les entrepôts de la région de Moscou sont pleins à craquer alors même que le front n'est pas approvisionné. (une situation qui permettra aux bolcheviques d'avoir des stocks d'armes très appréciables sous la main le jour venu, pour armer les gardes rouges.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 10:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Spalding,
Vos posts commencent à devenir n'importe quoi ! Personne n'a dit que vos chiffres étaient "trafiqués", ou je ne sais quoi.
Mais, la menée d'une guerre ne se contente pas seulement de se fonder sur la production d'acier.
Si des indicateurs économiques et démographiques suffisaient à démontrer qui pouvait gagner ou perdre une guerre, le grand Frédéric aurait dû être vaincu en quelques jours...
Vous ignorez totalement ce que d'autres utilisateurs placent comme arguments - non négligeables - concernant des choix tactiques, stratégiques et politiques. Le qualitatif quoi !
Merci donc de vous abstenir de poster des messages aussi inutiles que le dernier.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 12:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
[quote="pierma"]
C'est indiscutable sur le plan qualitatif : le canon russe de 76 est considéré (y compris par les Allemands) comme meilleur que leur 78, ou même que le canon français de 75, pourtant excellent. Et dans une guerre de mouvement, c'est plus important que l'artillerie lourde, qui en général - à cette époque là - a un peu de mal à suivre le mouvement.quote]


Canon de campagne allemand de 77. ;)

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 12:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Vladtepes a écrit :
pierma a écrit :
C'est indiscutable sur le plan qualitatif : le canon russe de 76 est considéré (y compris par les Allemands) comme meilleur que leur 78, ou même que le canon français de 75, pourtant excellent. Et dans une guerre de mouvement, c'est plus important que l'artillerie lourde, qui en général - à cette époque là - a un peu de mal à suivre le mouvement.quote]


Canon de campagne allemand de 77. ;)

Exact, ça me revient en te lisant. Au temps pour moi.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Déc 2012 12:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Déc 2012 22:23
Message(s) : 8
Spalding a écrit :
Il est certain que la situation de l'artillerie russe était excellente par rapport à l'artillerie allemande, comme l'industrie russe était aussi très supérieure à celle de l'Allemagne. Vous pouvez donc en déduire que j'ai trafiqué mes chiffres donnés en page 5 de ce sujet, inversant pour cela les statistiques de l'Allemagne et de la Russie. De toute façon, ces chiffres proviennent de sources anglo-saxonnes. On sait bien que les Anglo-Saxons n'aiment pas trop les Russes et les Français, fabriquent donc complètement leurs statistiques ici. Et avec mon pseudonyme Spalding, je ne suis bien sûr que leur agent sur ce forum, grassement payé d'ailleurs. Vous pouvez donc imaginer tout ce que vous voulez...

Et l'armée russe était aussi suréquipée par rapport à l'armée allemande ! On s'explique alors mieux qu'elle ait évacué en catastrophe la Pologne et la Lituanie en 1915, avec des pertes énormes. Ce n'était bien entendu qu'une ruse de guerre, histoire d'attirer ces pauvres Allemands dans les immensités russes...

Après tous ces aveux, vous comprendrez bien sûr que je me sente complètement indigne de participer encore à ce sujet. Continuez donc sans moi... :wink:


A la page 5 de ce sujet, vous avez donné les chiffres de la production industrielle globale des puissances belligérantes. Je ne vois pas le rapport avec la qualité de la production.
Les Russes ont moins d'acier, très bien, mais en quoi cela affecte-t-il la qualité de leurs canons? Je veux dire, c'est un fait reconnu et avéré: le canon russe de 76 est excellent. Il n'y a pas de complot contre vous, vous sortez simplement des énormités..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB