Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 27 Fév 2012 16:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
Deux remarques : je ne vois rien concernant les russes et les anglais.


Il y a pourtant plusieurs images qui évoquent les anglais et leur alliance avec les français ... et elles ne sont pas aux avantages des français.

Bon celle-là est assez équilibrée, bien que ce soit le français qui court plus vite :
Image

Là, l'Angleterre tisse sa toile, la France parait inexistante et seul l'aigle allemand s'oppose à l'invasion :
Image

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 16:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Sur le singe, qui représente évidemment les troupes coloniales, 78 morts ou condamnations à mort, 65 cas de sévices ou de rafle, 170 délits de moralité.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 17:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En langage juridique : 78 meurtres ou homicides involontaires, 65 sévices et agressions,170 délits d'ordre sexuel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 17:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
A noter d'après les liens que les images de la nation allemande sont là plus souvent que les affiches anti-ennemis. En même temps, la nation allemande est récente. Les Allemands ont pas reçus, il me semble, la visite des Français depuis presque un siècle. Et puis il faut savoir quel sentiment on cherche à exacerber : la fierté et la grandeur allemande.

A noter que les Belges, tout le monde s'en fout.... Et c'est normal en même temps.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 17:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Polycarpe de M. a écrit :
A noter que les Belges, tout le monde s'en fout.... Et c'est normal en même temps.


je parle en tant qu'ennemis ! En tant que victimes, ils ont bien servis en France.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 17:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Rapentat a écrit :
Bonjour,

Merci pour toutes ces cartes allemandes.
J'en ai regardé quelques unes et j'ai remarqué que le soldat français est souvent pieds nus ?? Je peux le comprendre quand il fuit vers Paris, avec l'anglais John (qui lui reste botté) mais pourquoi le serveur du restaurant " La Grande Nation " est pieds nus ??

Cordialement.


ca rappelle un peu la guerre des six jours où quand on voulait représenter les égyptiens, on montrait des tas de chaussures lol lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2012 17:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je me rappelle d'autres illustrations sur le thème de l'armée allemande qu'on voit marcher en rangs serrés impeccables, submergeant une poignée de Français en train de s'enfuir. Clairement il s'agit moins de montrer le Français comme un monstre que d'exalter l'invincible armée allemande. C'est logique : c'est l'Allemagne qui envahit le territoire ennemi (cf aussi dans les liens de JM Labat la carte postale "Cours de géographie nouvelle" avec les Alliés en train "d'apprendre" que désormais, l'est de la France, la Belgique, et l'ouest de la Russie, c'est l'Allemagne); cela n'aurait aucun sens de présenter les Français comme des êtres effrayants. La France, envahie, est naturellement amenée à jouer les thèmes des féroces soldats qui, comme disait Desproges, font rien qu'à mugir dans nos campagnes. Comme matière, il y a les atrocités fantasmées (enfants aux mains coupées, soldat crucifié...) et les bien réelles.
Et on bascule en sens inverse quand les Français viennent occuper la Ruhr.
Avant-guerre, le racisme, l'animalisation de l'ennemi, les coups en-dessous de la ceinture comme les accusations de puanteur ou de scatophagie, se retrouvent dans les deux camps, pérorés avec la même assurance "scientifique". C'est le sort des armes qui décide chaque camp à jouer de tel ou tel violon dans sa propagande. Imaginez les affiches en sens inverse, avec une même situation militaire. Elles auraient paru déplacées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB