Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Archives de l'armée italienne
Message Publié : 03 Mars 2012 0:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonsoir,

Savez-vous si l'armée italienne possède des archives des soldats italiens engagés dans la Première Guerre mondiale (avec lieu de recrutement, grade, régiment ou bataillon, déplacements militaires, etc) ? Je dispose, en l’occurrence, du nom et des prénoms, ainsi que de la date et du lieu de naissance des deux personnes recherchées, à savoir mes arrière-grand-parents. Je ne dispose, cependant, d'aucune autre indication, à l'exception, notable, du fait que ces personnes ont survécu à ce conflit et ont, par la suite, émigré et ont été naturalisées.

Si de telles archives militaires existent, savez-vous si ces archives sont plus accessibles que les archives civiles italiennes, pour lesquelles, il faut l'avouer, il s'agit d'un véritable casse-tête ?

Si non, existe-t-il un système de classes militaires, comme en France, à partir desquelles sont conservées des archives ?

Pensez-vous que ce type d'information militaire ait pu être enregistré dans le dossier de naturalisation ?

Je vous remercie, par avance, de vos réponses.

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 0:37 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si vous lisez l'italien, je vous conseille de suivre ces 2 liens :
http://memoriastorica.altervista.org/Guida.html
http://freeforumzone.leonardo.it/discussione.aspx?idd=9224876&p=3

On peut trouver des sites par régions, si vous savez de quelle région sont originaires vos ancêtres. : http://www.albimemoria-istoreco.re.it/

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 0:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie, Narduccio. Je lis un petit peu l'Italien, certainement moins bien que je ne le comprends (à l'oral, s'entend).
Je vais essayer de poursuivre mes recherches de ce côté, mais si vous avez des indications à me fournir sur ces sites (notamment leur fonctionnement) ou d'autres pistes, n'hésitez pas !

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 0:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Trouvé sur le forum de genealogie-italie sur Yahoogroupes. http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-italie/

Citer :
Les registres de conscription militaire registri degli uffici di leva peuvent être pré ou post unitaire mais ne remontent jamais au-delà du début du XIXè siècle.
Elaborés par les services communaux et exploités par les districts militaires distretti militare. Ils peuvent être retrouvés soit aux archives d'état archivi di stato soit dans les archives historiques communales archivio storico comunale.


Donc après cela tout dépend de la date et du lieu. En outre, il y a les feuillets matricules qui, bien que je n'en ai jamais vu, ne doivent pas se différencier grandement de ceux des Français.

Citer :
Il foglio matricolare è un documento che contiene informazioni sul servizio militare prestato e viene rilasciato dal Distretto Militare di appartenenza.


http://www.municipio.re.it/retecivica/u ... rz2&ES=3,2

Ainsi dans lee cas de la commune d'Emilie-Romagne, les archives allant de 1874 à 1925 sont disponibles aux archives d'état de Modène. De 1926 à nos jours, c'est au centre documentaire du district militaire de Bologne.

Pour ma part, une question se pose car j'ai un doute. En Italie, c'est un système de classe de 20 ans comme en France ?

Ensuite pour les archives d'État, tout dépend sur qui vous tombez, de votre patience, mais aussi de la forme et du fonds de votre requête. Pratiquant moi-même des recherches, il faut parfois s'armer de patience.

Ensuite concernant les archives d'état, certaines d'entre elles comportent une notice de description sur le site des archives d'italie. C'est le cas de Messine par exemple, mais pas de Caltanissette.
http://www.archivi.beniculturali.it/UCBAWEB/home.html

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 1:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je lis très bien l'italien .... mais, j'ai d'autres centres d'intérêt qui me prennent trop de temps. Désolé. Je ne peux donner qu'une aide ponctuelle. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, je peux vous aider pour traduire.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 1:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
De même, bien que mon italien soit un peu rouillé. Il est certain que si vous maîtrisez la langue c'est un plus (la compréhension avant tout, l'expression ça s'arrange).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2012 10:40 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie, tous les deux, pour vos sympathiques propositions, mais je ne voudrais pas abuser de votre offre. Mon frère cadet, qui m'aide parfois dans ces recherches généalogiques, maîtrise très bien l'Italien. Nous regarderons cela ensemble et je vous tiendrai au courant, sur ce forum, de l'avancée des recherches. Ma question originale était, en fait, fondée sur le fait que les trois sites de Narduccio, sauf erreur, ne font que renvoyer à un ouvrage (Sancimino Frederico, Guida alle ricerche dei soldati italiani nella Grande Guerra, 2011) et ne sont pas des bases de données.

Le dernier site que vous m'avez donné, Polycarpe de M., peut être une piste.
Mes arrières-grands-parents étaient originaires de la région du Piémont et de la province de Novara, pour être plus précis. La DGA propose une page avare d'informations mais avec une adresse e-mail (http://www.archivi.beniculturali.it/UCB ... ome=NOVARA). Je vais me renseigner.

Le principal problème des recherches généalogiques en Italie, c'est que tout semble être question de chance. Mes recherches d'état civil m'ont porté aux mairies, où on m'a renvoyé aux archives de province, puis de région, où un vieux bonhomme, lunettes au bout du nez et d'un grand sourire, m'a dit qu'il fallait retourner dans la commune pour voir auprès de l'église locale, laquelle m'a renvoyé vers le diocèse. Les documents existent et sont conservés (plutôt bien, par ailleurs), mais y parvenir est un parcours du combattant, notamment lorsqu'il faut montrer patte blanche avec des certificats, etc. Surtout qu'il ne semble pas exister de règles de répartition des archives (...).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2012 18:00 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Une piste peut-être : les formations militaires d'infanterie de ligne italiennes, en 1914, sont formées sur une base géographique.

Briga Novarese se situe à une trentaine de kilomètres de Novare, mais j'imagine que les hommes appelés se rassemblaient au chef-lieu de la province, en l’occurrence Novare. De là, ils devaient (supposition, là encore) rejoindre le centre de formation de la brigade la plus proche, dans laquelle ils intégraient un régiment. La région piémontaise offre un nombre considérable de lieux de formations de brigades d'infanterie, mais la plus proche de Novare (et de Briga Novarese) est celle de Casale Monferrato (avec les 11ème et 12ème régiments de Casale), à une quarantaine de kilomètres au nord.

D'après Wikipedia, par ailleurs, le 11ème régiment d'infanterie a participé à la guerre italo-turque (1911-1912).
Énième édition de mon message : ces deux régiments se sont battus à la frontière est de l'Italie (Calbvario, Gorizia, Piave).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB