Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 2:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Août 2012 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Les dessins de tranchées d’Albert-Henri Rose

On a donné un jour à mon père une enveloppe contenant des croquis à l’encre de Chine ayant été faits d’août 1914 à juillet 1915.
Merveilles inédites.
J’ai retrouvé sur internet des traces du dessinateur : il s’agit d’Albert-Henri Rose, né le 29 avril 1888 à Lille, mort pour la France le 10 mars 1916.
Albert-Henri Rose était du 56e bataillon de chasseurs à pied, unité qui, avec le 59e bataillon, formait une demi-brigade sous le commandement du colonel Driant, député de Nancy.

Qui était Albert-Henri Rose ? Nous ne le savons précisément.
Il nous semble apparaître comme une sorte de correspondant de presse locale.
Ceci pour diverses raisons.
L’excellent sens de l’observation de cet homme, âgé de vingt-six ans au début de la Grande Guerre, était doublé d’un don réel de dessinateur et d’humoriste.
Ce regard « au-dessus de la mêlée », comme si l’individu n’était qu’un pur observateur non participant. Il emploie souvent le mot observer et semble faire preuve d’une certaine inconscience de la gravité des événements.
Il parle fréquemment de travailler, son unique but semblant bien faire un reportage dessiné de cette guerre.


Ces dessins ont pour supports des cartes postales et un carnet.

Mon père et moi étions convaincus que d’autres cartes et/ou carnets avaient été dessinés. J’avais appelé la Voix du Nord, pour savoir si un de leurs correspondants de guerre de cette époque pouvait lui correspondre. N’ayant plus leurs archives, ils m’ont redirigée vers le Musée de Lille. La conservatrice semblait plus intéressée par la récupération des documents que par ma recherche. Elle m’a promis qu’elle ferait des recherches et me rappellerait... Ça fait 3 ou 4 ans, j’attends toujours…

Alors, si quelqu’un sait quelque chose…

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Vous trouverez sa fiche militaire (matricule) sur le site des archives du Nord.
classe 1908 (= 1888 + 20 ans), volume 9, fiche 4474.

Il s'appelle en fait Albert Louis et est graveur lithographe.

Vous devriez aussi essayer de faire un peu la généalogie de sa famille, qui sait ? peut-être trouverez-vous des descendants de frères et soeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 14:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
J'ai des doutes.
Pourriez-vous mettre le lien direct sur la fiche sur ce site?
Je m'y perds pas mal.

Mes doutes sont les suivants:
- il signe ses dessins Albert Rose
- Il était sous les ordres du colonel Driant dont il a fait un portrait.
J'ai trouvé son livret sur mémoire des hommes:
Pièce jointe :
0001 rose page livret.jpg
0001 rose page livret.jpg [ 235.43 Kio | Consulté 5426 fois ]

J'ai cherché sur mémoire des hommes les mouvements du 56e de chasseurs à pied (commandé par Driant) comme indiqué sur la fiche.
Or les dessins, datés et légendés, correspondent exactement aux mouvements en question.

C'est donc bien Albert-Henri Rose.

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 14:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
N'y a-t'il pas un problème avec les prénoms ? Dans la fiche dont vous avez joint une copie, son prénom est : Albert Louis Henri et Louis est barré, tandis qu'on note qu'Henri est d'une écriture un peu différente. Il pourrait y avoir un problème d’homonymie et une confusion entre un Albert-Louis Rose et un Albert-Henri Rose. J'ai cru comprendre que dans certaines familles les garçons portaient tous en premier prénom le prénom du père (ou d'un aïeux qui aurait commencé la lignée), accolé par le prénom d'usage. Si c'est le cas, il pourrait s'agir de 2 frères et à un moment, il y aurait eu confusion dans les prénoms.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
S'il y avait 2 frères, Albert-Louis et Albert-Henri, je ne pense pas qu'il aurait signé ses courriers et dessins Albert uniquement...
Auriez-vous la gentillesse de me mettre le lien direct sur la fiche sur ce site? Car je n'y ai rien trouvé là-dedans...
Pour trouver des descendants, avec des prénoms si courants et un nom qui est aussi un prénom courant, sur internet, j'ai cessé!
Il faudrait que j'aille à Lille, mais je ne peux pas...

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
J'ai réussi ce soir dans les archives (hier je devais avoir les yeux fatigués...)
C'est étrange en effet.
Je vais regarder à nouveau de près tous ses textes, au cas où il y ait un autre prénom...
Il y a aussi un Rose Henri et un Roose Henri Victor.
Il y a dû y avoir confusion...
Allez savoir si c'était lui le mort au final!
Comment avez-vous su pour son métier?

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 22:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Oui, je sais, je suis une béotienne...
J'avais en premier lieu trouvé une fiche générale (une liste quoi).
Ensuite en faisant une manipulation différente sur le site, j'ai trouvé sa fiche:
http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FDivers%2FFRAD059_1R_PERENNE.xml&page_ref=10869&lot_num=1&img_num=1

On voit qu'en 1914 il habitait Bruxelles. Donc devait y travailler.
Exit donc la piste journalistique lilloise?
Graveur lithographe, je veux bien, il a un sacré coup de crayon qui l'atteste, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il avait la tonalité journalistique, et dans le thème de ses dessins, et dans ses écrits. Caricaturiste, humour grinçant...

Je fais des recherches comprenant Albert Rose dessin lithographe, je trouve des choses troublantes.
http://books.google.fr/books?id=xojsRTC5ttcC&pg=PA706&lpg=PA706&dq=Albert+Rose&source=bl&ots=KI1wQMYEo6&sig=a5wuc87Li7kyAlZdUXG5pu9sRcE&hl=fr&sa=X&ei=8DM9UI_-Asaa1AWw-YDACA&ved=0CDQQ6AEwATgK#v=onepage&q=Albert%20Rose&f=false

http://books.google.fr/books?id=h61UTYydVMgC&pg=PA111&lpg=PA111&dq=Albert+Rose&source=bl&ots=_urg5rHi7D&sig=txXicM4bqGRvFCloESR2x7do7Yo&hl=fr&sa=X&ei=TDQ9UIzFB5SN0wWZuYH4Ag&ved=0CEQQ6AEwBDgU#v=onepage&q=Albert%20Rose&f=false

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 10:08 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
rousseau cath a écrit :

La date de naissance ne correspond aucunement à celle indiquée sur la fiche militaire proposée le 28 août dernier (1861/1862-1888).

rousseau cath a écrit :
http://books.google.fr/books?id=h61UTYydVMgC&pg=PA111&lpg=PA111&dq=Albert+Rose&source=bl&ots=_urg5rHi7D&sig=txXicM4bqGRvFCloESR2x7do7Yo&hl=fr&sa=X&ei=TDQ9UIzFB5SN0wWZuYH4Ag&ved=0CEQQ6AEwBDgU#v=onepage&q=Albert%20Rose&f=false
.
La note de bas de page, qui se poursuit à la page 112, indique que la première publication s'est faite en 1936 (sous le pseudonyme de Rolf S. Reade), ce qui, une fois encore, ne correspond aucunement aux dates de vie indiquées précédemment (Mort pour la France en 1915).

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 11:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Oui merci, mais sur le coup ça m'avait fait drôle!
C'est pour dire qu'avec des prénoms et un nom aussi courants, pas évident...
J'ai cherché aussi dans des généalogies, il y a un tas de Rose, et de Leclercq (nom de sa mère), jamais les bons, mais tous dans le Nord.

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 16:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Effectivement celui que vous avez trouvé sur internet n'a rien à voir. Il s'appelle Albert Achille ROSE, ciseleur, né en 1862 à Paris. Il a eu la légion d'honneur (voir son dossier sur leonor).

Au risque de me répéter, vous auriez intérêt à faire la généalogie du vôtre. Mariage des parents, recherches de frères et soeurs. Si ce sont des garçons, voir les fiches matricules.
Vous avez beaucoup d'éléments sur le site des archives, en revanche c'est ... très long. (Le recensement n'est pas encore en ligne mais c'est un document très intéressant...)

Citer :
Graveur lithographe, je veux bien, il a un sacré coup de crayon qui l'atteste, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il avait la tonalité journalistique, et dans le thème de ses dessins, et dans ses écrits. Caricaturiste, humour grinçant...

L'un n'empêche pas l'autre, mais de là à trouver des articles de lui... il faudrait fouiller dans les journaux...
Citer :
Exit donc la piste journalistique lilloise?

Il a pu collaborer épisodiquement...

Pour revenir à la guerre, à tout hasard, cette bibliothèque universitaire conserve des journaux de tranchées...
http://www.bdic.fr/index.php?option=com ... Itemid=105


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2012 23:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Autoportrait de Henri Rose.
Image

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Sep 2012 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2012 17:30
Message(s) : 25
Bonjour tous !
Je reviens à mon dessinateur.
Il s’est retrouvé dans le 56e bataillon de chasseurs à pied.
Le 56e BCP était rattaché à la 143e brigade d’infanterie, qui était rattachée à la 72e division d’infanterie.

J’ai épluché les JMO 56e BCP, de la 143e brigade d’infanterie, et de la 72e division d’infanterie.
J’ai suivi à la trace Albert Rose, qui a légendé et daté toutes ses cartes dessinées.
Oui, mais…

Je ne retrouve le trajet sur ses cartes qu’à partir du 8 septembre 1914, à la Côte du Poivre.
Rien n’apparaît dans les JMO concernés de la « balade » qu’il a faite avant.
Jugez-en (voici les légendes des cartes) :

EN ROUTE POUR DIEPPE - Aout 1914

PASSAGE A TOURGOING - Le 21 Aout 1914

PREMIER AVANT-POSTE - 22 Aout 1914

A LINSELLES BELGE et CHASSEURS - 24 Aout 1914

SUR LA ROUTE DE BETHUNE - 24 Aout 1914

ALERTE a BAUMEZT les LOGES - Près ARRAS 28 Aout

30 Aout 1914 LOMPRE près AMIENS (Embarquement pour ABBEVILLE)

BAIN a VINCENTVILLE près de Dieppe. - 1er Septembre 1914

CHASSEURS et ANGLAIS FRATERNISENT - LE HAVRE 3 Septembre 1914

EN ROUTE POUR VERDUN Depart du Havre le 4 Sept a 6 h. du matin. arrivée a Verdun le 7 à 12.30.


Dans quelle unité était-il donc ?

Pourrait-on me fournir une piste ?

Merci !

_________________
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. (Bertolt Brecht)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB